Débats et opinions libres

Forum créé le 22/2/2001 10:43 et administré par Le Webmaster Comores-infos

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Assoumani IBRAHIM
France
Posté le:
7/3/2003 09:38
Sujet du message:
Changeons ces mentalités nuisibles
Répondre            
Email:
norgie@razormail.com
 


Je suppose que je ne suis pas le seul à faire ce constat sur les mentalités comoriennes .A savoir cet attachement aveugle ,cynique et caricaturé aux traditions et autre coutumes .Et sans froisser ceux qui les tiennent fermement,je tiens à préciser que moi aussi je suis comorien ,et que j'appartiens à ces traditions .
Le problème est que ,nous ,les comoriens ,nous avons fait des coutumes l'objet de notre vie, pour ne pas dire de notre existance !
L'observateur non-comorien qui regarde notre pays aujourd'hui, ne cesse pas de sourire en constatant ce fait ,malheureusement acquis par la majorité des comoriens. Mais dans toutes ces attitudes(des exemples parmi d'autres...) , le plus marquant est la conviction tacite des comoriens de tout dépendre dans de l'etranger .Une attitude qui a conduit à une paresse généralisée,qui fait que nous ne nous soucions pas de notre vie que si nous avons des gros problèmes .Que même les situations qu'a traversé (et traverse)le pays ne nous font pas refléchir sauf en se demandant si "l'enfant du village sera cette fois au partage du pouvoir ou non" !
Dans des telles circostances, nous resterons toujours à la traîne du monde .Les comoriens ne regardent jamais nos voisins mauriciens(qu'ils connaissent très bien) comment ils font parler d'eux dans le monde .Mais n'est-ce pas à l'ile Maurice où la majorité des comoriens vont se soigner ,y compris les tenants du pouvoir ? Eh bien, oui .Et au retour ces "braves" gens, au lieu de refléchir sur le modèle maurien,continue toujours à fermer les yeux sur ce qu'ils ont vu!
Je crois que vous êtes d'accord avec moi sur une autre attitude: le fait que voyager pour un comorien est un voeux, même inavoué .Cela fait partie malheureusement de notre manière de vivre !
Je pense que ces choses-là sont très claires à tout le monde ,mais ce qui nous manque,c'est la volonté de reconnaitre d'abord notre mal,et ensuite le courage de dénoncer ces agissements.Il nous faut cette bravoure, de nous dévetir de ces caractères nefastes,car ils sont un grand obstacle sur notre manière d'agir.On a jamais entedu un peuple se développer avec des coutumes,des tradtions ou autres préjugeés .
J'aimerais que nous,générations d'aujourd'hui,ouvrons enfin un débat sur ces faits qui ont ravagé notre conscience ,pour que nous puissions assurer les genérations futures une vie meilleure.
Cela contribuera à effacer l'image lugubre qui s'est abattue sur notre pays .







 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum