Débats et opinions libres

Forum créé le 22/2/2001 10:43 et administré par Le Webmaster Comores-infos

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
said ali
Maroc
Posté le:
11/8/2005 20:00
Sujet du message:
qui vous etes
Répondre            
Email:
saidali909@hotmail.com
 
Madame, Monsieur, le Songeur Comorien

Pour la première fois, j’ai l’honneur, le bravoure et la jubilation de t’adresser cette lettre à toi citoyen et citoyenne comorien, pour te réveiller dans ton somnambule, pour que tu saches, qui tu es, où tu es, et où tu vas.

En m’adressant à toi citoyen et citoyenne résidant aux Comores voire ailleurs, je veux te donner non seulement la force et le pouvoir de connaître ce qui se passe dans notre pays mais aussi pour te rappeler que tu es tout à fait responsable de cette médiocrité.
En effets, avant de te faire comprendre quoi que ce soit, je profite à cette magnifique occasion à rendre hommage à tout les martyrs qui ce sont sacrifiés non pour déclarer leurs intérêts personnel au français mais pour la proclamation globale de notre souveraineté.
Soyons plus claire que l’unanimité faite par ces postulants pour dire ensemble à la révolution, ils ont songé voir leurs propre tribu vivre en paix, en stabilité, en égalité et en sécurité.
Aujourd’hui notre pays est politisé à outrance. Après 29 ans de liberté, tout le monde se pose la même question à savoir, pourquoi nous avons autant de recul que de développement, alors que tous les moyens d’être à la hauteur son parcourut ?. En passant de la colonisation vers l’indépendance, en traversant la démocratie populaire et en se terminant à la démocratie pluraliste ou disons libéral imité à nos ancien protectorat les îles Comores n’a reconnu aucun changement dans tout les domaines que ce soit politique, économique ou social.
La réponse à cette question se différencie selon les raisonnements de ceux qui s’intéressent à la vie politique de notre pays. la majorité d’entre eux se trompent et prouvent que la démocratie libéral est la plus efficace pour diriger notre pays car la plus part des pays occidentaux l’on adopté et finalement ils ont abouti à leurs bute.
Mais quant à moi que je vous adresse cette lettre je ne conteste pas ce que mes chers compatriotes ont pensé. Mais ils doivent aussi savoir que pour aboutir à ce point de démocratie et de développement, Montesquieu, J.J Rousseau avec le peuple français a traversé une tragédie de révolution pour défendre l’intérêt de la nation.
On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, alors on ne parviendra jamais à aboutir à un changement dans notre pays sans un minimum de révolution politique ou social.
Et savez-vous ce qu’il nous attend dans une telle révolution ? C’est la souffrance et la douleur : qui ne risque rien n’a rien.

Je vous parle à haute voix que, n’attendez pas de miracle sur la destinée de notre pays. la réponse à toute ces questions qui nous paraient ambiguë, tout dépend de la volonté du peuple car là où il y a une volonté, il y a un chemin. Certaines doivent sacrifier leur vie pour l’avenir des autres, d’autres doivent se dégoûter pour voir un jour leur vie ardu se transformant en vie meilleur et plein de bonheur. Mais le problème reste que : nous, peuple comorien, nous préférons toujours la passivité, la fatalité et le désespoir.
Nous sommes des témoins passifs de la décadence de notre pays.
Notre force majeur c’est la passivité, et laisser aux autres juger et décider à notre avenir.
Souvenez vous de l’article 3 de notre constitution qui stipule que « la souveraineté appartient au peuple……. » Alors dans ce cas le peuple comorien pourrait se rassembler pour décider de tous les actes de la vie organisé en société comme disait Rousseaux « s’il y avait un peuple de Dieux il se gouvernerait démocratiquement ».

Cher rêveur tu dois comprendre que nous sommes les ennemis de nous même. et je vous en supplie de laisser toute cette mélodie, en disant que la France est responsable de toute cette crise frappant les Comores aujourd’hui. Je ne dit pas le contraire mais quand bien même dans la vie intérieur nous sommes les acteurs, chacun cherche à montrer son intelligence et sa différence non pour défendre les droits de tout le monde mais pour son propre intérêt.
Nous sommes le seul peuple dont certains personnes ont raison que d’autres, et certains d’entre nous ont une vie confortable : des voitures de luxes, des appartements comme les belles villas de Las vegas, des bons comptes d’épargne, voire même leurs enfants vont à l’école régulièrement……. mais que deviendront-ils ceux qui ne font pas la politique pour s’enrichir et qui n’ont pas d’homme politique dans la famille.
Je vous en supplie, il ne faut jamais rêver qu’un jour un homme politique viendra rassembler le peuple comorien dans un projet national.

N’oublier pas que par mis les moyens les plus efficace des libéraux sur la démocratie est le suffrage universelle, alors voilà le principe de la liberté, c’est d’adhéré l’homme politique qui nous conduira à la réalité et qui sera là pour défendre notre égalité, nos droits et nos devoirs. Mais puisque le somnambule de l’idéologie politique nous domine, nous sommes prise à élire un homme politique sans projet politique, parce qu’il vient de notre région, de notre ville ou il est un ami de la famille ou tout simplement parce qu’un jour ou l’autre on aura une chance de lui en tirer profit.
Encore une fois s’il vous plait chers rêveurs n’attendez pas que se rêve pourrait se réaliser. Car ces gens là savent mieux défendre leurs propres intérêts au détriment de ceux de la nation. Le plus honteux est que, même si nous savons que nos gouvernants ne font que de nous abuser mais nous leurs prouvons des raisonnements en disant que leurs prédécesseur ont fait ainsi.
En plus rien n’est plus déplaisant que de donner raison à un gangster, et toi comorien tu es entrain de protéger ton ennemi comme si l’homme parfait existe, et qu’il est Comorien.
c’est plus difficile de voir un homme qui est incapable de distinguer le bien du mal, le bon du mauvais, le blanc du noir, le constructeur du destructeur, l’utile du superflu, le rêve et la réalité.

En tout cas il n’est jamais tard, si la conscience nous parvient, nous n’avons qu’à devenir le peuple français de 1789 en hurlant assez fort à nos dirigeant comoriens pour qu’ils deviennent consciencieux. Pour exprimer notre gratitude en leur disant qu’ils sont là pour servir leur pays et leur peuple et non pour leur intérêts personnel.
Il n’est pas aussi tard car le fer est dans le feu et il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Nous ne pouvons plus être sage jusqu’ au détriment de notre vie, on doit montrer à nos monarques que si le sage est en colère, il cesse d’être sage.
Permettez moi pour la dernière fois de vous dire cher citoyen, que le jour de dire non et non au coup d’état et au abus des pouvoirs sinon nous appliquerons la peine capitale est parvenu.
Je vous dit encore une fois, que le temps d’apporté l’étendard de la révolution en chantant la marseillaise à Moroni est plutôt arriver : ‘‘ Non à la partialité’’
Je tiens à terminer ma lettre en souhaitant tout le peuple comorien une vie meilleure, avec plein de justice, de liberté, de sécurité, de paix et d’égalité.


Je vous remercie, amoureux de l’illusion.


Écrit par Hamidou Saïd Ali
D’origine comorien de Mbeni
Etudiant en droit au MAROC
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum