Débats et opinions libres

Forum créé le 22/2/2001 10:43 et administré par Le Webmaster Comores-infos

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Djamal
France
Posté le:
28/3/2006 22:47
Sujet du message:
Abolition du grand mariage
Répondre            
Site Internet:
http://www.djamal-msa-ali.com
Bonjour,
Les voici et les voici! Les voici les tenants de la coutume! non, il faut dire , ceux qui ont intérêt à la perpetuation des inégalités sociales et de sexes. Les voici les défenseurs de toutes les formes de violences symboliques, les voici ceux qui prônent la prééminence masculine. Pour mieux défendre la coutume, ce vieux machin de longue date que les bédja ont dû crée pour se créer, il sortent les arguments de la culture, comme si la culture comorienne est figée, comme si l'identité comorienne se réduit aux rituels de Mroubouwa Matso qui s'assoit au Bangweni pour que l'on désigne d'aller manger le Mayele. Comme si l'identité comorienne se vaut du fait de la hierarchie des ordres. Comment peut-on dire que ce machin de anda contribue au dévéloppement alors que le seul fait de réaliser ce machin est considée comme une grantie d'intelligence? comment oses - tu dire cher monsieur que le anda contribue au devéloppement alors que par elle, la coutume, nos frères et soeurs qui ont la mal chance d'être née nés dans des familles coutumisées échouent dans leurs études parce que ce que l'on devrait investir sur la scolarité, on le met de côté pour le Anda? Comment peut-on dire que le Anda est une bonne chose alors qu' aujurd'hui, il y a une relation entre le suicide de femmes comoriennes de France et l'attachemet au grand mariage? Il y a même une relation entre le chauvinisme et le anda. Plus tu es un Mnouka Msi, c'est à dire le dur de anda, plus la probabilité d'être chauviniste, est considérable.

Eh hein; voilà, les tenants du vieux machin, pour mieux défendre leur système de castes, ils nous disent qu'il y a des problèmes serieux à résoudre que de crâcher sur ce que les Comoriens aiment. Oh là, tous les problèmes, en citant ce que je viens de citer, ont en partie liés avec ce machin: La corruption ( elamine n'a pas fait le grand mariage après avoir eu le poste de ministre?), l'enfer silence, ah oui, mon ami Ali Massimia est là pour nous éclairer combien les familles condamnent leurs filles violées, rabaisées, je cite le livre de Massimia, pour obeir à la logique coutumière, entendons de anda, fondée sur la logique et le défi de l'honneur.....Nos Imams ne sont-ils pas obligés de faire ce machin pour être reconnus comme Imams? Nos intellectuels et les hommes politiques, ne se convertisent pas à ce machin pour espérer avoir droit à la parole? Nos jeunes frères ne sont-ils pas humiliés de porter cette identité infamante , de Mchondje, condamnés à faire la corvée? Nos vieux "Gouzi", ne meurent pas de crise pour avoir incarné le statut d'un raté social parce qu'ils n'ont pas fait ce machin?
Après tout, après tout, oses - tu me dire que tu es démocrate et républicain en soutenant ce vieux machin?
L'archaïsme et la démocratie ne sont des mots, ce sont des pratiques, et les personnes qui soutiennent les pratiques coutumières, disons tyranniques, ne sont pas du tout démocrates ni républicaines. Sur cette affaire, le choix est clair: Sois tu es pour le grand mariage et tu es archaïque et retrograde, sois tu es contre ce machin, et tu es démocrate et républicain. Le choix est là camarade.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum