Débats et opinions libres

Forum créé le 22/2/2001 10:43 et administré par Le Webmaster Comores-infos

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ledur
France
Posté le:
8/4/2006 11:29
Sujet du message:
Peut on parler de société de classe aux
Répondre            
Email:
anli1901@yahoo.fr
 
Quelques intervenants dans ce forum designent le "Anda na mila" comme facteur de production d'une société de classe en Grande comore au point que nos voisins croient qu'on est dans une lute de classe mrxiste ou plutôt qu'on est dans un sytème féodal. Alors que la société de classe que certains qualifient n'est autre que le "HIRIMU", qui rassenble des individus subdivisés en petits goupes héarchisés. Cette héarchisation est tout à fait legitime dans la mesure où on est libre d'intergrer le goupe, dans ce cas on doit se soumettre aux regles ensestrales. Où s'absténir, ce qui n'est pas un jeste de déviance. Contrairement aux idées reçues ceux qui ne font pas parti au groupe ne sont pas exlus car ils participent aux différents activités du villages hors cadre des manifestations rituelles du groupe.Par exenples, ils cotisent pour l'amenagement du village, ils peuvent exposer leurs idées encore une fois hors du groupe. Si certains trouvent que ces fameuses règles ensestrales sont injustes pusque pour entrer dans le groupe on se soumet à certains ordres, ce qui peut donner un sentiment d'inferorté, je ne connais pas une société ou un groupe où il n'ya pas règles parfois injustes car ne permetent pas de brandir à l'échel de la héarchie. Prénons une partie politique française, il n'ya que l'élite et leurs enfants qui sont au somet. Ils s'inventent de démocratie mais il ya un barage pour le français moyen et le reste car ils seront jamais dans l'élite. L'éxemple vivente c'est l'ancien president de "L'OM". Je veux seulement dire à ceux qui éprouve un sentiment d'injustice au système de "ANDA" qu'ils ne sont pas obliger d'entrer dans le groupe. Si non qu'ils cessent de pleurer. Moi je n'en fais pas parti du "HIRIMU" mon père n'en faisait pas parti n'on plu alors qu'il était respecter par tous. J'ai vu des jeans aisés qui ne faisaient pas parti des "HIRIMU" et malgrès ça ils étaient respecter. Je ne nie pas le fait que ceux qui font pas le "ANDA" ont du mal à s'éxprimer et ont peu d'honorabilité mais c'est leur choix ils doivent l'assumer. Il n'ya pas de système de classe en grande comore, mais on peut parler d'héarchisation de "HIRIMU"=groupe. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum