borinage

Forum créé le 23/2/2001 15:35 et administré par Jean-Pol Samain

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Romaniste ULB
Belgique
Posté le:
30/9/2004 00:17
Sujet du message:
Sauvons la Dialectologie à l'ULB !
Répondre            
Email:
romanes@com4.ws
Site Internet:
http://www.romanes.be
Bonjour,

permettez-moi de proposer aux passionnés que vous êtes, Chers Visiteurs, de signer la pétition suivante, qui concerne le maintien des études dialectales à l'Université libre de Bruxelles.

RAPPEL liminaire :

"L'Université libre de Bruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libre examen.

Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement."

article 1er des statuts de l'Université.

OBJET :

"Ce 14 septembre, le Conseil du Service de Langues et Littératures françaises et romanes a évoqué la possibilité de 'transférer' à l'Université de Liège les étudiants de la future Maîtrise qui seraient désireux de suivre une formation substantielle dans le domaine de l'étude des dialectes de Wallonie. Ces étudiants verraient leurs frais de déplacement remboursés par le Service.

Cette mesure signifierait à coup sûr l’extinction des études sur les dialectes de Wallonie et particulièrement sur le picard, à l’ULB. Il est évident qu’elle lèserait gravement les étudiants candidats « romanistes ». Et au-delà, tous les chercheurs et passionnés de dialectologie, qui seraient obligés d'aller à Liège pour travailler normalement ! En outre, l’Université de Liège n’étend pas, en général, son champ d’enquête au picard, ce qui détournerait des recherches dialectales les étudiants originaires du Hainaut.

Si vous appuyez une demande de retrait de la mesure envisagée, veuillez y joindre vos coordonnées en indiquant votre année d'étude".

Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, la décision risque d'être prise et, alors, il sera bien sûr trop tard...
Évidemment, vous savez parfaitement que le(s) dialecte(s) borain(s) fait (font) partie de la zone (wallo-)picarde... ceci peut concerner un site comme celui-ci, non ?

==> SIGNER ? sur le site des étudiants de Romanes de l'ULB (pétition en ligne), que je gère également.
==> http://www.romanes.be

MERCI - cordialement,

G.Halleux, Licencié LLRomanes ULB, en dialectologie, avec un mémoire consacré aux traits linguistiques du borain (...)
 

bouttique
Posté le:
21/4/2010 17:23
Sujet du message:
indispensable originalité.
Répondre            
 
toutes les racines sont indispensables. Le spremiers mots prononcéslorsque l'on rencontre qq'un "d'où viens-tu?" la langue et encore plus le dialecte et encore plus le patois sont les bases de l'origine. Que des "responsables " de l'intelligence et de la libre pensée négligent cet aspect...me sidère 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum