borinage

Forum créé le 23/2/2001 15:35 et administré par Jean-Pol Samain

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Alain Rosman
Belgique
Posté le:
21/2/2007 13:58
Sujet du message:
RE: catastrophe de l'Agrappe 1879
Répondre            
 



----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je suis également intéressé par le même sujet que vous et je possède très peu d'information.
Je peux simplement vous dire que le journal français "La Pressse Illustrée" n°578 du 27 avril 1879 et le n°580 du 11 mai 1879 à publié un article avec des gravures sur cette catastrophe.
Il y a peut-être d'autre journaux de l'époque ayant relaté cet événement.
Si vous vous rendez aux Archives Générales du Royaume, vous pourrez consulter les actes de décès des victimes dans le régistre de décès de Frameries. Il s'agit du Microfilm 1349179.
Je sais aussi qu'il sagissait de la catastrophe minière suite à un très important coup de grisou au puits N°2 de la société de l'Agrappe et Grisoeul, situé rue des Ecluses à Frameries, actuellement rue Alfred Defuissaux.
Si vous possédez d'autres informations, je vous serais très reconnaissant de les partager avec moi.

Bien à vous,
Alain Rosman (sobriquet de ma famille dans le Borinage: BERQUIN)


----- Message d'origine -----
Bonjour,
Je cherche à rencontrer (ou à discuter avec) des descendants des rescapés de la catastrophe du puit de la Cour l'Agrappe à Frameries en 1879 qui auraient gardés des souvenirs (oraux ou autre) des événements. Je cherche également des photographies réalisées suite à cet événement.
Si vous pouvez m'aider, je vous serai infiniment reconnaissante.

Voici ma nouvelle adresse email: alain_rosman(at)scarlet.be


 

C.B.
Belgique
Posté le:
7/12/2005 12:22
Sujet du message:
catastrophe de l'Agrappe 1879
Répondre            
Email:
petitboutdumonde@yahoo.fr
 
Bonjour,
Je cherche à rencontrer (ou à discuter avec) des descendants des rescapés de la catastrophe du puit de la Cour l'Agrappe à Frameries en 1879 qui auraient gardés des souvenirs (oraux ou autre) des événements. Je cherche également des photographies réalisées suite à cet événement.
Si vous pouvez m'aider, je vous serai infiniment reconnaissante.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent