borinage

Forum créé le 23/2/2001 15:35 et administré par Jean-Pol Samain

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Oli
Belgique
Posté le:
11/2/2006 14:01
Sujet du message:
Dresse boraine
Répondre            
Email:
olivier.vienne@skynet.be
 
J'ai une belle dresse boraine qui doit avoir plus de cent ans.

J'ai cru en voir une sur e-bay avec des motifs qui lui ressemblaient tellement, que je me suis dit qu'elles avaient peut-être toutes les deux été faites par le même menuisier.

Quelqu'un connait-il quelque chose sur l'histoire de la dresse boraine en général ? Ses origines ? Quand en a-t-on fait ? Où ? Est-ce un meuble récent ? Né au XVIIIè ? XIXè seulement ?

Pourquoi dresse et pas dressoir ?

Mobilier de style ? Je ne crois pas, car ma famille était faite de petites gens. Les pieds du meuble se fendaient par l'humidité du sol qui les gangrènait, et qu'une couche de goudron était parvenu à stopper. Papa avait réparé les panneaux de derrière en hêtre, bien attaqué par les "moulons".

Mobilier populaire ? Il fallait pouvoir se la payer... C'était le seul meuble de ma grand-mère, avec son lit, une commode et une garde-robe. Papa m'a dit qu'il croit qu'elle l'avait hérité d'une tante de ma gand-mère. Une Vanderborck... Ou une Marreteau ... De Wasmes...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum