borinage

Forum créé le 23/2/2001 15:35 et administré par Jean-Pol Samain

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Em_Biau
Posté le:
13/8/2010 10:15
Sujet du message:
Instrument de musique "Epinette"
Répondre            
 
Mon père m'a raconté que dans sa jeunesse, quelqu'un à Wasmes jouait de l'épinette, fabriquée lui-même et pourvue de cordes en métal faites avec un câble de frein de vélo dévidé (ça ne s'invente pas !).

J'ai trouvé un site web qui explique la construction d'une épinette des Vosges.

Quelqu'un aurait des infos (photos, personne de contact, ...) sur une épinette boraine ???

Amicalement

Olivier.vienne.busard@gmail.com
 

romandoline
Posté le:
10/4/2012 17:45
Sujet du message:
Epinette, musée, historique
Répondre            
 
Pour voir des épinettes, il faut venir au usée Mulpas, à Elouges (place du monument) Il y en a deux, et même une cornemuse, si je me souviens bien. Un luthier d'Erbisoeul s'en est d'ailleurs inspiré pour faire des reconstitutions (et une exposition, je pense) le musée est ouvert tous les dimanches après-midi de Pâques à septembre. Au MIM de bruxelles (musée des instruments de musique), je crois qu'on en voit aussi. Des musiciens en jouent toujours, et il y a même des ateliers pour apprendre (ce n'est pas un instrument très difficile)!
Je vous mets un lien où on en parle pas mal. Thierry Legros travaille, je pense au MIM. Son duo d'épinettes "salon Ambroisine" tient son nom d'un ancien café d'Elouges où on en jouait... http://musette.free.fr/t_legros.pdf
J'espère vous avoir été utile?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum