Forum ouvert à tous

Forum créé le 25/2/2001 21:14

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Fiona
Posté le:
25/8/2014 12:21
Sujet du message:
Nouvelle venue : TOC de comptage
Répondre            
 
Bonjour à tous,

Voila bien 25 ans que je suis atteinte de TOCS, plus ou moins régulièrement, il s'agit de TOCS de comptage principalement. Il m'arrive aussi d'avoir des TOCS de rangement (des objets précis doivent être rangés à un endroit précis au millimètre près, et touché un certain nombre de fois).
Lorsque j'étais ado les TOCS prenaient tout mon temps, je me souviens de mercredis après-midi où je n'allais pas au collège, que je passais à compter (ça me prenait des heures). Si je ne le faisais pas quelque chose de mal allait arriver, à moi ou à mes proches. C'est vite devenu invivable et épuisant psychologiquement et physiquement.
Et j'ai décidé d'essayer de me "soigner" moi même. Les TOCS ont diminué (mais cela m'a demandé un effort psychologique énorme), mais par période ils revenaient et duraient des jours voir des semaines. Le TOC qui ressort le plus est celui du comptage : des chiffres clé (pour moi en tout cas). Par exemple pour mettre une bague il faut que je la passe un certain nombre de fois à mon doigt pour être sereine. Si je ne le fais pas et si quelque chose de mal arrive dans la journée, je me dis que c'est parce que je n'ai pas effectué le rituel. Et je recommence sans arrêt, jusqu'à ce que je décide que cette fois est la bonne (et quitte à m'abîmer le doigt !). Bref, lorsque je ne peux pas effectuer mes rituels, je suis très désagréable avec mon entourage, un mélange de frustration et de peur. Et ça m'obsède jusqu'à ce que je puisse enfin faire mon rituel, quitte à passer à côté de moments de vie agréables.
Je n'ai jamais consulté, j'y songe, mais je ne veux pas que mon entourage le sache (je cache bien les choses, et j'ai une vie sociale normale avec un job dans lequel je m'épanouis).
J'aimerais des témoignages, savoir comment vous avez réussi à vaincre cet empêcheur de vivre !!!
Merci d'avance
 

jerem
Posté le:
25/8/2014 13:08
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
Email:
jacquemond.collet-caroline@orange.fr
 
Bonjour fiona,pour guérir du toc il faut se poser les bonnes questions ,pour toi la 1ere question c est pourquoi je fait des rituels,la 2eme question ou se situe la pensée qui m obliges a faire ses rituels,et la 3eme question es qu il y a en moi une pensée plus forte que la pensée qui m oblige a faire des rituels ,tu réponds a toutes c est questions et déjà tu aura fait un grand pas ,a ton service si tu as besoin d un conseil 

Fiona
Posté le:
25/8/2014 13:53
Sujet du message:
Merci
Répondre            
 
Bonjour Jerem,

Merci pour ta réponse.
1. Pourquoi je fais des rituels : pour que rien de mauvais, mal ou grave ne m'arrive, ni à mes proches, et pour que je ne perde pas mes proches
2. Ou se situe ma pensée : dans la peur de la perte d'un être cher principalement.
3. Une pensée plus forte que celle qui m'oblige à faire des rituels : non...je dois me faire violence pour occuper mon esprit pour ne pas passer des heures à compter.

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment la réponse à la question 2.

Je sais que j'ai ce problème, sur lequel j'ai fini par mettre un nom, j'accepte le fait qu'il s'agit d'une maladie, et je cherche un moyen de contrer, seule évidement, mes proches ignorent ce souci. Mais malgré une volonté de fer et beaucoup d'efforts, je finis par me faire rattraper.



 

emma
Posté le:
25/8/2014 15:31
Sujet du message:
tcc
Répondre            
 
Salut Fiona, est ce que tu as deja entendu parler de la therapie comportementale et cognitive ? C'est tres efficace 

jerem
Posté le:
26/8/2014 14:22
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
Email:
jacquemond.collet-caroline@orange.fr
 
Bonjour Fiona,la pensée sait quoi ? Nous avons 5 sens ,arrêtons nous sur le gout ,grâce a la bouche nous pouvons gouter ,mais aussi parler ,nous pouvons parler aussi sans notre bouche,parler a l intérieur de nous ,et quand t on parle a l intérieur de nous on utilise pas d air ,par contre si tu veut parler a voie haute t es obliger d utiliser de l air ,voila ou se situe la pensée,elle se situe dans le sens qu on appele gout,un sens a plusieurs fonction. Et ton problème se situe ici ,tu ne fait pas des rituels a cause de tes peurs,sa serait trop facile ,conbien de foie par jour tu fait des rituels sans que t es peur . A plus 

Fiona
Posté le:
27/8/2014 16:32
Sujet du message:
Bonjour
Répondre            
 
Bonjour,

@ Emma oui j'ai entendu parler de la thérapie comportementale et cognitive, et bêtement je n'ose affronter le fait d'aller voir un psy.
@ Jerem : mon cerveau est en marche tout le temps. Je n'ai jamais la sensation de ne penser à rien. Mais lorsque je fais mes rituels c'est vraiment pour conjurer une mauvaise pensée. Mes rituels ne sont pas réguliers, c'est à dire que par exemple je vais me focaliser sur un certain rituel (comme la bague) et le rituel peut se faire jusqu'à 50 fois par jour...sur plusieurs jours, jusqu'à ce que je décide que c'est bon. Et ce rituel doit se faire dans certains lieux (en l'occurrence dans ma maison) et dans certaines pièces de la maison. Il me faut vraiment un effort démesuré pour me dire que cela ne sert à rien, mais la plupart du temps le rituel est plus fort. Mes rituels se rattachent toujours à la peur de perdre quelqu'un, ou de tomber malade, ou que quelqu'un de proche tombe malade ou meure par exemple. A plus
 

emma
Posté le:
28/8/2014 14:30
Sujet du message:
courage!
Répondre            
 
Le toc vient d'un dysfonctionnement du cerveau, c'est le lobe frontal qui est hyperactif et pour calmer cet hyperactivite, on ressent le besoin de ritualiser. Le probleme c'est que si tu ne fais rien, tu auras de plus en plus besoin de ritualiser, et plus tu attendras et plus tu auras du mal a t'en defaire. La therapie comportementale et cognitive t'apprend a travers des exercices a gerer et a te debarasser de tes tocs. Tu devrais essayer, n'attend pas que ca prenne encore plus d'ampleur 

jerem
Posté le:
28/8/2014 21:00
Sujet du message:
bonjour
Répondre            
Email:
jacquemond.collet-caroline@orange.fr
 
Bonjour Fiona ,ton histoire me rappel la mienne ,moi aussi je devais ouvrir la porte et la fermer 10foix aussi non ma soeur jumelle aller avoir une maladie ou un accident etc .fiona il faut tout recommencer ,mais pour recommencer il faut avoir du temps ,a tu du temps a te consacré a tu 5 minutes par jour pour toi ,sans se temps aucune victoire,pendant c est 5 minute allonge toi sur le lit et pose toi la questions suivantes.quesque je contrôle sur mon corps et essaye de te répondre .a plus

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum