OZP

Forum créé le 5/3/2001 07:07 et administré par lucienne siuda

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
François Cézallier
France
Posté le:
15/11/2003 04:59
Sujet du message:
"Le Monde" abuse !
Répondre            
 
Je ne comprends pas ce journal : c'est à la fois le seul qui s'intéresse de façon chronique aux ZEP ("Le Monde de l'Education" aussi) et il publie n'importe quoi à ce sujet de temps en temps.
Ce forum a relevé le titre imbécile d'un courrier de lecteur : "L'échec des ZEP", suivi d'une lettre problématique qui n'aurait pas dû être publiée de manière amputée.

Mais ce matin, c'est plus grave. Il y a un article, à côté de l'éditorial, ce qui donne une certaine autorité au papier, sur Sarkosy et la discrimination positive. Très intéressant. A mettre dans votre revue de presse. Mais le journaliste dit au début ceci :

(...) "Malgré ces réserves, la discrimination positive existe en France depuis plus de vingt ans. Elle s'avance masquée, tête basse, sans dire son nom ; ses parents politiques cachent son identité, de peur d'être accusés de trahir les idéaux républicains. On reconnaît tout de même ses caractéristiques dans quatre dispositifs : la politique de la ville, qui permet d'accorder des exonérations fiscales à des entreprises s'implantant dans les zones franches urbaines ; l'existence de zones d'éducation prioritaires (ZEP), créées en 1982 par la gauche, qui prévoient de donner davantage de moyens aux établissements situés dans des quartiers défavorisés et à leurs enseignants" (...)

Que signifie ce masque ? où est la honte ?
Le journaliste aurait dû lire "Le Monde" qui, depuis 1981, publie en long et en large, heureusement, des articles sur ce thème, reproduisant, notamment, des déclarations de politiques affirmant clairement et sans honte les dispositions mises en place.
Le journaliste devrait lire, par exemple, la page entière sur les ZEP dans son journal avant les élections présidentielles.

Qui se cache ? On se le demande.
Où est la honte ? Mystère ! La fierté affichée par Jospin dans cette page pour avoir participé à la mise en oeuvre des ZEP le contredit et l'accord clair de Chirac, de Bayrou et de Hue à ce sujet le contredisent encore totalement.

Alors, quelle est la ligne du "Monde" ?
Certes, il y a des sujets plus importants et les journalistes ne sont pas tenus, comme les membres d'un gouvernement, à une solidarité totale, mais on a du mal à suivre...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum