Forum Familles de Détenus - Exprimez vous!

Forum créé le 17/5/2001 08:25 et administré par Leïla Aflihaou

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
aurelia90
Posté le:
3/4/2013 14:45
Sujet du message:
Maintien des liens familiaux: temoignage
Répondre            
Email:
nunez_aurelia@yahoo.fr
 
Bonjour, je suis étudiante en formation d'assistante de service social et j'effectue mon mémoire sur le maintien des liens familiaux en détention. Ainsi, je vous propose un "petit" questionnaire. Bien entendu, chaque partie ne concerne pas tout le monde mais si vous prenez déjà le temps de répondre à quelques question vous m'aiderez à construire mon travail de recherche. Bien entendu cela reste anonyme.
Vous pouvez me contacter par mail: nunez_aurelia@yahoo.fr

Avant la prison

1. Avant son incarcération, habitiez-vous avec lui/elle ? Depuis combien de temps ? Aviez-vous été déjà séparés pour une longue durée ?
2. Quelles étaient vos habitudes ? vos activités communes ? comment était organisé votre quotidien ?
L’arrestation et l’emprisonnement
1. Comment avez-vous appris l’incarcération de votre proche ? Vous y attendiez vous ? Quelle a été votre réaction ? Qu’avez-vous pensé ? Comment l’avez-vous appris à votre entourage ? Au bout de combien de temps ?
2. Quelle ont été les réactions de votre entourage ? de vos enfants ?
3. Comment vos enfants ont-ils vécu le moment où leur parent est rentré en prison? Comment l'ont-ils appris?
4. En avez-vous voulu à votre proche pour ce qu’il a fait?

La détention

1. Savez-vous comment se passe sa vie en détention ?
2. Quels sont les changements pour vous dans votre quotidien depuis l’incarcération de votre proche ? (aspects financiers, logement, vie professionnelle, voisins)
3. Qu’est ce qui vous manque le plus ?
4. Quelles tâches remplissez-vous alors que vous ne vous en occupiez pas jusqu’à présent ?
5. Aujourd’hui qu’en est-il de votre entourage ? les relations ont-elles changées ? Est-ce lié à l’incarcération de votre conjoint ?
6. Votre famille ou vos amis vous apportent-ils de l’aide? De quelle manière ?
7. Comment vivez-vous le fait d’avoir votre proche en prison ?
8. Comment vos enfants vivent-ils, ou ont-ils vécu la détention de leur parent?
9. Avez-vous senti des évolutions entre les enfants et leur parent?

Le parloir

1. A quel rythme vous rendez vous au parloir? Les enfants? Aimeriez-vous pouvoir vous y rendre plus souvent ?
2. De quel type de parloir bénéficiez-vous (individuel ou non)? Est-ce compliqué pour vous de vous rendre au parloir (d’un point de vue pratique) ?
3. De quoi parlez-vous généralement pendant les parloirs ? Parlez-vous de votre vie, de vos difficultés ? De sa vie en prison ? De son affaire ?
4. Que faites-vous avant et après les parloirs ? Fréquentez-vous les lieux d’accueil ?
5. Comment vivez-vous l’arrivée au parloir ainsi que les contrôles à l’entrée ?
6. Quelles sont les relations avec les surveillants ? Vous sentez-vous trop entourés ? Respectent-ils votre intimité et vos échanges avec le détenu ?
7. Parlez-moi d’une expérience de parloir qui vous a marqué (bonne ou mauvaise).
8. Savez-vous qui d’autre vient voir votre proche au parloir ?
9. Vous êtes-vous déjà senti obligé de venir à un parloir ? le considérez-vous comme un devoir ?
10. Certaines personnes décident de ne plus venir voir leur proche, les comprenez- vous ?
11. Avez-vous déjà bénéficié d'un temps en UVF? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Si non, aimeriez-vous en bénéficier?

Le maintien des liens

1. Hormis les parloirs comment maintenez-vous les liens avec votre proche ? Courrier, échanges téléphoniques, permissions de sorties ?
2. Concernant le courrier, comment vivez-vous le fait que celui-ci peut être lu ? Cela modifie-t-il ce que vous écrivez ?
3. Quel rôle jouez-vous pour votre proche ? (aide psychologique, démarche administrative…)
4. Que lui apportez-vous concrètement ? Qui fait son linge ? Qui lui envoie des mandats ?
5. Accepteriez-vous de lui apporter des choses qui sont interdites par le règlement ?
6. Qu’est-ce que vous seriez prêt à faire pour lui ? Qu’est-ce que vous refuseriez de faire ?

Envisager l’après-prison

1. Avez-vous déjà pensé ne plus venir voir votre proche et rompre les liens avec lui ?
2. Avez-vous peur qu’il récidive?
3. Comment voyez-vous la suite de votre relation, notamment après sa sortie?
4. Pensez-vous qu’il sera facile de revivre ensemble ou appréhendez-vous ce moment ?

Depuis sa sortie

1. Depuis quand est-il sorti ? Quelles sont vos relations depuis sa libération? Avec ses enfants ?
2. Qu’est ce qui a le plus changé entre vous ?
3. Avez-vous toujours confiance en lui ?
Informations complémentaires
1. Quel âge avez-vous ? Votre proche ?
2. Quelle est votre activité professionnelle? Votre proche avait-il un travail avant son arrestation ?
3. Etiez-vous déjà venu en prison ? Avez-vous, vous-même, déjà été incarcéré ?
4. Depuis quand votre proche est-il incarcéré ? Est-ce la première fois ? Est-il en préventive où est-il déjà condamné ? Quelle est la durée de sa peine ?

Parole libre: si vous souhaitez ajouter quelque chose

Je vous remercie par avance!!!!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum