Echanges de télécartes

Forum créé le 13/11/2001 10:40 et administré par Nicolas KUHN

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Storisk
France
Posté le:
15/11/2005 23:41
Sujet du message:
Publiphone à pièces TE900
Répondre            
Email:
storisk@yahoo.fr
 
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe encore des vieilles cabines à pièces de type "TE900" en état de fonctionnement, et si c'est le cas, dans quelle(s) ville(s) ou village(s) on peut encore les voir.

Comme le montre la photographie du site, ces publiphones étaient dotés de cadrans rotatifs, et de quatre fentes pour chaque format de pièces de monnaie : 2 francs, 1 franc, "1/2 franc" et 20 centimes. Les pièces descendaient dans des sortes de tubes transparents, y restaient le temps de la communication, puis disparaissaient dans le monnayeur une fois le crédit épuisé : on entendait alors un buzzer, signe qu'il fallait remettre une pièce dans le téléphone. Dans les années 80, on trouvait même dans certaines de ces cabines des classeurs amovibles où étaient rangés les annuaires ; aussi étonnant que cela paraisse, les annuaires étaient rarement vandalisés.

Si de tels publiphones ont complètement disparu, est-il possible d'en acheter dans des brocantes ou auprès de France Télécom ?

Je suis également intéressé par toute photo en couleurs de bonne qualité, grand ou moyen format, de ce type d'appareils.
 

Aragatz
Posté le:
24/7/2008 14:08
Sujet du message:
Je me souviens aussi...
Répondre            
Email:
caroline.cassegrain@wanadoo.fr
 
... quand j'étais petite et que nous partions en vacances dans l'appart' de mes parents à St Cyprien. Comme nous n'y allions que 6 semaines par an au cumulé, ce n'était pas la peine d'installer une ligne fixe. Nous allions donc dans l'une ou l'autre des 2 cabines près des parkings de la résidence où il y avait souvent une longue queue de vacanciers sans téléphone fixe non plus...
J'étais pourtant très petite, mais je me souviens de ce qui s'appelle donc les TE900 : précisons que le bouton noir en haut à gauche servait bêtement à décoincer les pièces ! Le petit volet juste au-dessus clignotait en annonçant la coupure de la communication si l'on ne rajoutait pas de pièces. Il y avait parfois aussi un 2è écouteur... C'était dans la 1è moitié des années 80.
J'ai connu après la variante TE80 : peu de changement, sinon la couleur (bleu et argent), la disparition du 2è écouteur, des visières transparentes des pièces, du bouton décoince-pièces, mais à la place en haut à droite un minuscule écran à 4 chiffres. S'y affichaient le n°appellé puis au décroché le forfait restant. Les 4 "0" clignotaient pour annoncer la future coupure de communication.
Dans les 2 cas, si on raccrochait avant épuisement du forfait, on récupérait les pièces dans le petit réservoir en bas à droite. Fallait prévoir une sacrée provision de pièces !
Au début des années 90, c'était le publiphone à carte et à touches PF32 ! La touche verte à l'époque était en fait inutile puisque lorsque je m'en servais pour changer de télécarte, ça ne marchait pas ! + tard, c'était devenu une touche de messagerie...
En 2007, il n'est plus resté qu'1 cabine, vu l'avènement des portables, mais au cas où... Mais je ne me souviens plus s'ils ont changé le type de publiphone, il m'a semblé que c'était un PF16...
A Poitiers où j'habite, il y a beaucoup de Monétel IPT701 et quelques FTA704...
Question : comment ça marche en comparaison des téléphones maison, vu que les publiphones n'ont pas de prise T inversé (quelle que soit l'époque)?
 

leopard03
Posté le:
19/1/2014 11:29
Sujet du message:
Branchement publiphone TE900
Répondre            
 
Bonjour à tous.
Étant possesseur d'une cabine téléphonique Publiphone TE 900, je voudrais avoir quelques renseignements sur le branchement du connecteur à l'intérieur, au moins pour brancher la ligne téléphonique.
Je joins un aperçu du bornier de connexion :



Aussi, le lien de ma vidéo :
Vidéo intérieur TE 900

Amitiés à tous.
Stéphane.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum