Recettes végétariennes faciles

Forum créé le 6/2/2002 04:27 et administré par Jeff MOREAU

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
caroline
France
Posté le:
24/3/2005 19:09
Sujet du message:
carence en B12
Répondre            
 
Salut à tous,
d'abord bravo pour ce site si convivial. Je suis végétarienne depuis que j'ai 15 ans et c'est vrai qu'on se sent parfois un peu isolé, surtout devant les menus des cantines ou des restaurants (c'est un peu dur de picorer son assiette de légumes ou la traditionnelle assiette de frites pendant que tout le monde se régale de cuisine gastronomique...).
Je vois que vous êtes beaucoup à vous interroger sur les carences alimentaires d'une alimentation végétarienne. Je suis en dernière année de médecine et j'ai étudié de près la question dans mes bouquins. Hormis la carence en fer (surtout chez la femme), une autre carence mérite d'être connue car peu médiatisée et pas toujours connue des médecins : la carence en vitamine B12.
C'est une vitamine qu'on trouve quasi-exclusivement dans la viande et le poisson. Le foie en a en réserve, ce qui fait que la carence n'apparait que plusieurs années (environ 3-5 ans) après l'arrêt d'une alimentation carnée.
Les conséquences d'une telle carence sont une anémie et au bout de nombreuses années peuvent apparaitre des troubles neurologiques (troubles de la marche et de la sensibilité).
Le plus simple pour le dépister est de faire une numération formule sanguine voire un dosage de la vitamine B12.
Le traitement est tout bête : des ampoules de vitamie B12.
Voilà, et bon appétit!
Caroline
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum