Recettes végétariennes faciles

Forum créé le 6/2/2002 04:27 et administré par Jeff MOREAU

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
anelor
France
Posté le:
23/7/2007 15:30
Sujet du message:
créatophobie
Répondre            
Email:
anelor.k89@hotmail.fr
 
Bonjour
Je suis végétarienne depuis que je suis toute petite (j'ai aujourd'hui 22 ans). Ce n'est pas par choix, mais parce que la viande me dégoute (je serais créatophobe, mot un peu barbare, mais qui correspond tout à fait à mon cas). Mes parents se sont beaucoup inquiétés pour moi, mais je n'ai jamais été malade plus que les autres. Je suis tout simplement INCAPABLE d'avaler un morceau de viande!
Dans l'accueil de votre site, ou je cherchais quelques petites recettes à me mitoner, j'ai été interpellée par la phrase "et surtout n'ayez pas honte!" En fait, mon seul problème, c'est que je n'assume pas du tout ce végétarisme "subit"... Je n'aime pas l'étiquette "chochotte" qui colle à ce comportement alimentaire... Alors je m'en sors comme je peux, en disant que je n'aime pas la viande qu'on me sert (on me propose alors systématiquement du jambon à la place); depuis toujours, toute invitation à manger m'angoisse...
Voilà, je sais que je ne suis pas chez les "végétariens anonymes" ;), mais est-ce que vous pourriez me donner des tuyaux pour assumer mon végétarisme? Merci (et votre site est vraiment bien!)
 

Laetitia
France
Posté le:
23/7/2007 18:54
Sujet du message:
RE: créatophobie
Répondre            
 

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir appris un nouveau mot ! La créatophobie n'est pas si grave après tout, du moment qu'on a un régime végétarien équilibré ! Chacun a ses "phobies" ou "tabous" ou "choix" alimentaires. Je pense qu'à votre place j'expliquerais à mes interlocuteurs qu'eux-mêmes seraient sans doute dégoûtés de devoir manger de la viande de chien ou d'araignée, et que pour vous ce dégoût est éprouvé pour tout type de viande.

En tous cas, quand vous êtes invitée chez quelqu'un, dîtes-lui franchement que vous ne mangez pas de viande. Au besoin, expliquez ce que mange un végétarien. C'est toujours délicat au début, mais il vaut mieux clarifier tout de suite la situation plutôt que d'angoisser jusqu'au repas (et jusqu'aux repas qui suivent).

Il y a de plus en plus de végétariens, donc beaucoup de gens sont au courant de ce "phénomène" et comprennent très bien. Le plus gênant pour eux, c'est de trouver des idées de plats si ils n'ont pas l'habitude de cuisiner sans viande. Au départ vous allez manger beaucoup d'omelettes ! (Vous mangez des oeufs et des produits laitiers ?) Et puis après quelques temps, on s'habitue à avoir un végétarien dans l'entourage et on cherchera des recettes spécialement pour vous !!! (que tout le monde voudra goûter). Et si certains ne comprennent pas votre phobie ... eh bien, à votre place je cesserais de fréquenter des gens qui n'ont pas de considération à mon égard !

Je vous conseille la lecture de ce livre : "Le végétarien sans peine - philosophie, conseils d'achats, recettes" de Gabriel Bertaud (Presses du Châtelet). C'est très drôle et en même temps très instructif avec plein de conseils pour "gérer" son végétarisme en public !

Et rappellez-vous : vous n'êtes pas seule ! Et vous n'êtes pas anormale !

Amicalement,

Laetitia

 

anelor
France
Posté le:
7/8/2007 13:24
Sujet du message:
RE: créatophobie
Répondre            
Email:
anelor.k89@hotmail.fr
 
Merci de votre réponse! Je voulais juste ajouter que je reviens d'un voyage aux Pays-Bas: là-bas, aucun problème. Sur chaque carte de restaurant, il y a au moins un plat végétarien par exemple... Toujours très bon, et souvent avec du choix! Ca change des restaus français!


----- Message d'origine -----

Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir appris un nouveau mot ! La créatophobie n'est pas si grave après tout, du moment qu'on a un régime végétarien équilibré ! Chacun a ses "phobies" ou "tabous" ou "choix" alimentaires. Je pense qu'à votre place j'expliquerais à mes interlocuteurs qu'eux-mêmes seraient sans doute dégoûtés de devoir manger de la viande de chien ou d'araignée, et que pour vous ce dégoût est éprouvé pour tout type de viande.

En tous cas, quand vous êtes invitée chez quelqu'un, dîtes-lui franchement que vous ne mangez pas de viande. Au besoin, expliquez ce que mange un végétarien. C'est toujours délicat au début, mais il vaut mieux clarifier tout de suite la situation plutôt que d'angoisser jusqu'au repas (et jusqu'aux repas qui suivent).

Il y a de plus en plus de végétariens, donc beaucoup de gens sont au courant de ce "phénomène" et comprennent très bien. Le plus gênant pour eux, c'est de trouver des idées de plats si ils n'ont pas l'habitude de cuisiner sans viande. Au départ vous allez manger beaucoup d'omelettes ! (Vous mangez des oeufs et des produits laitiers ?) Et puis après quelques temps, on s'habitue à avoir un végétarien dans l'entourage et on cherchera des recettes spécialement pour vous !!! (que tout le monde voudra goûter). Et si certains ne comprennent pas votre phobie ... eh bien, à votre place je cesserais de fréquenter des gens qui n'ont pas de considération à mon égard !

Je vous conseille la lecture de ce livre : "Le végétarien sans peine - philosophie, conseils d'achats, recettes" de Gabriel Bertaud (Presses du Châtelet). C'est très drôle et en même temps très instructif avec plein de conseils pour "gérer" son végétarisme en public !

Et rappellez-vous : vous n'êtes pas seule ! Et vous n'êtes pas anormale !

Amicalement,

Laetitia


 

peanuts
Posté le:
29/11/2007 17:55
Sujet du message:
n'ayez pas honte!
Répondre            
Email:
peanuts_n_surimi@yahoo.fr
 
bonjour,

je souhaitais vous dire que je comprenais parfaitement votre situation, car depuis toute petite je suis dans un cas très similaire. Etant enfant je faisais une sélection très restrictive des aliments, et ce depuis mon sevrage. Ma mère m'avait même fait voir un médecin en pensant que je faisais de l'anorexie à moins de deux ans... Mon enfance a été un véritable enfer, j'angoissais à chaque repas avec des amis de mes parents, chaque repas à la cantine aussi était difficile car je ne mangeais presque rien, je pouvais rester toute une journée le ventre vide sans ressentir de la faim.
Ce n'est pas une phobie comme vous, mais je comprends sincèrement que vous ayez des angoisses à manger avec vos amis, qui se sentent souvent la "mission" de vous "guérir", de trouver LE plat que vous pourrez manger, c'est très génant. Il m'est arrivé d'être invitée chez des amis et de n'avoir strictement rien mangé, et tout le monde le prends mal.
Maintenant, par dessus le marché, et par un choix de ma part, je fais la démarche de devenir végétarienne. Cela ne va pas changer grand chose à ma vie sociale, mais j'ai ma petite idée de la façon dont vous pourrez éviter ces moments génants qui vous font honte. Préparez un plat chez vous et amenez-le. Faites-en assez pour que les autres en profite, c'est tout autant agréable pour vos hôtes que de ramener le dessert et au moins vous n'aurez pas à subir les regards frustrés du ou de la cuisinier(e)!
Surtout n'ayez pas honte de votre comportement alimentaire, et encore moins si c'est une phobie. vous ne pouvez pas faire autrement, et c'est déjà une souffrance suffisante pour encore en plus vous faire souffrir avec le jugement d'autrui. Après tout, cela ne les gènes pas eux, mais vous, ils n'ont pas à vous mépriser pour autant. En parler avec eux, leur faire comprendre que c'est quelque chose que vous ne contrôlez pas pour les ennuyer, serait un petit pas vers l'avant, non?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum