Recettes végétariennes faciles

Forum créé le 6/2/2002 04:27 et administré par Jeff MOREAU

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
alexkricek
Posté le:
14/7/2009 15:48
Sujet du message:
Devenir végétarien - Entourage et sortie
Répondre            
Email:
alexkricek@yahoo.fr
 
Bonjour tout le monde,
Je suis tout nouveau inscrit et en phase de diminution de consommation de viande. Je veux être végétarien depuis longtemps mais c'est tellement difficile à expliquer aux gens ... Vous êtes tout de suite pris pour un bobo qui se la joue écolo juste pour se rentre intéressant. Aujourd'hui malheureusement on ne peut pas avoir de conviction sans passer pour un extrémiste de sa cause ou alors un débile. Ensuite viens les sorties entre amis. Je vis en Allemagne et je ne trouve pas beaucoup de resto végetarien. je pensais que les allemands étaient en avance sur nous par rapport à ca mais je me rends compte que non. En plus en France je connaissais des marques de produits sans viande et bio. Ici je ne suis jamais sûr ... Et le point le plus complexe c'est l'invitation à dîner. Si la personne n'a rien prévue de végétarien comment faire ?? Faut-il accepter l'invitation en précisant son statuts de végé ? Du coup la personne va se sentir obligé de faire un truc différent juste pour vous ...
Bref je sais qu'on peut passer outre tout ça, je voulais juste partager mon expérience. J'ai du mal à ne pas du tout manger de viande. Mais bon déjà je change mon alimentation et c'est un bon début (à trente ans il était temps :p)
Bonne journée à tous !
 

fleurilege
Posté le:
21/7/2009 10:29
Sujet du message:
IDEM
Répondre            
Email:
fleurilege64@free.fr
 
Bonjour,

Je suis toute nouvelle également, et diminue aussi progressivement ma consommation de viande.

Il est vrai que le problème c'est les autres.

Pas facile de dire à belle-maman "je ne panges plus de viande", c'est incompréhensible pour certaines génération/milieu.

La difficulté, c'est aussi de trouver les ingrédients à un prix interressant.

Dès qu'on parle bio, les prix montent.

Mais armons nous de courage.

Pensées douces et lumineuses
Wink
 

Laetitia
Posté le:
21/7/2009 16:16
Sujet du message:
Devenir végétarien - Entourage et sortie
Répondre            
Email:
laetitia@recettes-vegetariennes.com
Site Internet:
http://www.recettes-vegetariennes.com
Bonjour,

Je pensais que c'était plus facile d'être végétarien en Allemagne, mais je me trompais !

Mon point de vue pour les repas avec des non-végétariens : ne pas céder ! Quitte à proposer d'apporter un plat et en profiter pour faire découvrir la cuisine végétarienne. Pour les restos, il reste toujours les pizzerias et les restos indiens... Pour les repas entre amis, si ce qu'on mange les gêne, il vaut peut-être mieux changer d'amis. On a parfois des surprises ! Il arrive que les personnes qu'on pensait de "l'ancienne génération", peu tolérantes, etc. soient celles qui font le plus d'effort pour respecter vos choix de vie. Tant qu'on explique sans mépris pourquoi on a décidé d'être végétarien, qu'on informe, et qu'on rassure aussi, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

En tous cas, il faut communiquer, et bien dire qu'on est végétarien, et qu'on ne mange pas de poisson et de coquillage et de poulet et de lardon... bref, expliquer pour dédramatiser ! Et ne pas se dire : si je suis invité(e),je mangerai seulement les légumes... Le plus difficile pour les hôtes, c'est de savoir ce que mange exactement un végétarien et de trouver des idées de recettes. Au début, je disais qu'une omelette me ferait très bien l'affaire (même si j'ai horreur de ça !). C'est toujours gênant d'imposer aux hôtes de faire un 2ème plat rien que pour vous... Mais il existe de plats tous prêts végétariens (pizzas, tartes aux légumes, galettes...) que tout le monde peut trouver au supermarché. Après, l'entourage est habitué et ça se passe bien.

Donc, à mon avis : ne pas renoncer à ses convictions et se battre pour sa cause ! Je crois à la force de l'exemple. Plus on montre que les végétariens existent, mieux nous serons acceptés. Même si ça nous paraît long...

Amicalement,

Laetitia
 

alexkricek
Posté le:
22/7/2009 17:13
Sujet du message:
Devenir végétarien
Répondre            
Email:
alexkricek@yahoo.fr
 
Merci pour vos réponses. C'est toujours bon de découvrir l'expérience des autres. Je ne compte pas abandonner en tout cas, et je compte bien si ce n'est convertir, au moins informer les gens de ce que je ne mange pas (la liste est plus courte mais les gens pensent qu'on se prive de tout ...) pour que tout se passe bien quand je serais invité. Pour les restos, on trouve toujours effectivement un plat sans viande. Parfois on a de la chance on trouve un plat complet et chaud. Parfois on se contente d'une salade.

en Allemagne, il y a plein de magasins bio et on peu trouver des produits naturels et végétarien. Par contre, c'est encore plus difficile socialement. Ceux sont des gros mangeurs de viande. Ça leur paraît franchement ridicule et tu ne peux pas leur dire que tu ne manges pas de viande sans qu'ils tentent de te convaincre du contraire ... Je les voyais plus ouvert à ce genre de choix mais non.

Pour le moment tout se passe bien. J'ai eu des amis ce we pendant trois jours et tout s'est déroulé à merveille.
 

Tich
Posté le:
19/8/2009 21:37
Sujet du message:
mon experience
Répondre            
 
Coucou,, & bien moi j'ai une facon très particulière de voir les choses peut être parce que je n'ai que 16 ans!

Cela fait maintenant 3 mois que je ne mange plus de viande (par compte je mange du poisson & des fruit de mer mais en petite quantité parce que j'ai eu des carrences allimentaire & que le medecin m'a conseillé d'y aller doucement & de ne pas arreter d'un coup) mais ce qui me choque ce n'est pas tant le fait qu'on tue les animaux même si je ne tuerais pas pour mange, mais après tout c'est le cycle de la vie, pour moi c'est le fait de les tuer avec barbarerie comme ils le font dans certains abatoires francais même si certaine pratique sont interdites. De nos jours on peut très bien tuer des animaux sans les faire souffir, en les assomant ou en leur injectant un produit qui les endorme. Bon bref je m'égare... Moi quand je vais manger chez les gens qui ne sont pas au courant je ne mange que les légumes & leurs explique que je suis " semi" végétarienne & que par conséquent je ne mange pas de viande, la plupart du temps c'est le soir donc je mange un ptit truc avant de partir & pour les resto, il y a de plus en plus de restaurant qui font un menu speciale végétarien.
 

isa
Posté le:
6/9/2009 16:53
Sujet du message:
devenir végétarien
Répondre            
 
salut à tous!

c'est important de pouvoir partager son expérience et ses difficultés, au final c'est la meme chose pour tout le monde. J'ai parfois du mal aussi avec l'entourage et les amis. Pour les resto on peut facilement de nos jours trouvé des plats végétariens. Par contre si on se fait inviter c'est beaucoup plus dure et se trouver des amis végétarien n'est pas forcément facile. Mais j'ai moi aussi nettement diminué la viande. mais que faire face à la famille qui trouve que c'est être extrêmiste.

bref dure dure, heureusement il y a le forum pour en parler Smile .
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum