Recettes végétariennes faciles

Forum créé le 6/2/2002 04:27 et administré par Jeff MOREAU

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Ema
Posté le:
6/4/2010 02:38
Sujet du message:
Question
Répondre            
Email:
eve-marie@kasternet.ca
 
Je prends une marche avec mes voisines et l'une d'entre elles me demande :

Pourquoi nos ancêtres mangeaient-ils de la viande si ce n'est pas bon pour nous ? Elle parlait des hommes des cavernes.
Est-ce que quelqu'un connaît la réponse ?
Pourquoi nos ancêtres se sont mis à manger de la viande si nous ne sommes pas fait pour ça ???

Ema


Confused:
 

Heart-Of-Wild
Posté le:
6/4/2010 18:55
Sujet du message:
...
Répondre            
Site Internet:
http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/
Tout d'abord il n'est pas vraiment mauvais de manger de la viande, c'est une question d'éthique avant tout.

On ne mangeait pas que de la viande, nous étions un peu omnivores aussi. On faisait la cueillette, de racines, baies et autres plantes.

Tout est question d'évolution aussi. Autrefois on faisait la guerre à tout le monde, on tapait sur quelqu'un pour lui prendre ce qu'il avait, on se battait pour une femme.. Et on mangeait principalement de la viande. Car nous n'avions pas les moyens d'aujourd'hui, les hommes d'autrefois était des peuples nomades, ils ne cultivaient pas la terre (au tout début).

Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que c'est une réponse, mais c'est ce que je pense. Ce n'est pas parce qu'autrefois on a fait quelque chose qu'il faut forcément le reproduire maintenant. La viande était nécessaire autrefois car c'était l'une des principales subsistances. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, donc manger de la viande n'est pas "obligatoire".

Je m'enmele un peu, quelqu'un aurait un avis ?
 

isa
Posté le:
8/4/2010 18:07
Sujet du message:
...
Répondre            
 
Il me semble que l'humain à l'origine mangeait essentiellement du végétal comme les grands singes, mais il arrivait qu'il mange des restes d'animaux déjà chassés par d'autres prédateurs, ce qui lui faisait un supplément de nourriture et de protéines. et il a évolué en chassant lui même pour bénéficier de cette source de nourriture selon ses besoin, et non selon ce qu'il avait la chance de trouver.

la viande n'est pas vraiment néfaste mais elle pose problème quand même, car je sais qu'il y a des toxines lié à sa digestion et étant donné que notre intestin est très long les toxines ont bien le temps de passer dans notre organismes, et il va avoir du mal à se débarasser de ces toxines. En fait, nous n'avons pas un intestin de carnivores, les animaux carnivores et prédateurs ont un intestin beaucoup plus court que le notre. de plus la viande apporte également du cholestérol.
les pro-carnivores considèrent que les bénéfices de la viande, protéines, fer, vitamines sont supérieur à ces inconvénients, mais ces inconvénients ne sont néfastes que si on mange trop de viande ce qui est généralement le cas actuellement.

il y a eu des études qui ont montré que des gens ayant du cholestérol au départ et suivant un régime sans viande ou quasi sans viande avait une très nette diminution du cholestérol.
D'ailleurs, il y a eu à travers l'histoire des peuples qui ont mis en place des régimes essentiellement porté sur le végétal tel que le régime crétois qui est considéré comme très sain bien qu'il ne soit pas totalement végétarien.

Par contre, autrefois dans les campagnes, la viande était un denrée de luxe réservée aux riches. les animaux étaient gardés pour la production du lait, des oeufs et on ne pouvais pas manger de la viande tous les jours. donc les gens se débrouillaient comme ils pouvaient avec ce qu'ils avaient et la viande était rarement le plat principal. ce n'est que par la suite qu'elle s'est démocratisé pour devenir aujourd'hui l'ingrédient quasi unique de certaines cuisines!

enfin, comme le disait Heart of wild, il ne faut pas oublier la question d'éthique! l'Homme doit évolué vers moins de violence et plus d'égalité et pas seulement au niveau humain mais au niveau de toute forme de vie!
voila mon avis et ce que j'aurai à dire sur ce sujet.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum