Recettes végétariennes faciles

Forum créé le 6/2/2002 04:27 et administré par Jeff MOREAU

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Joanna
Posté le:
25/9/2010 18:47
Sujet du message:
problème alimentation
Répondre            
Email:
missrugby67@hotmail.fr
Site Internet:
http://www.superjojo67.slyrock.com
Bonjour
J'ai une question à vous poser
Je commence le végétarisme pour une question de bien-être, de respect de l'environnement et aussi parce que la viande coûte cher.Mais je ne peux pas me passer de poissons, de crustacés et de fruits de mer pour la simple et bonne raison que je suis au lycée et que si je ne mange pas de poissons, je sors affamée de la cantine et aussi parce que j'ai peur de manquer de protéines.
Je ne mange plus de viandes, ni de volailles, abats compris.
Est ce que je suis quand même végétarienne?
 

Laetitia
Posté le:
26/9/2010 13:08
Sujet du message:
poisson et environnement
Répondre            
Email:
laetitia@recettes-vegetariennes.com
Site Internet:
http://www.recettes-vegetariennes.com
Bonjour Joanna,

Si vous mangez de la chair animale, quel que soit l'animal, vous n'êtes pas végétarienne. Si une des raisons qui vous poussent vers le végétarisme est le respect de l'environnement, alors manger du poisson est totalement à l'opposé de votre idéologie. C'est participer à la pollution et au dérèglement des écosystèmes marins (voir l'article de VegMag n°33, le site de Greenpeace : http://oceans.greenpeace.org/fr/nos-oceans, etc...). La pêche et l'élevage des poissons et des fruits de mer sont encore plus destructeurs pour l'environnement que les élevages d'oiseaux ou de mammifères. Et tout aussi immoral à mon avis, mais c'est un autre débat.

C'est vrai que c'est très compliqué de manger végétarien dans les cantines scolaires, et "enlever" la viande du plateau repas n'est pas une solution. Le menu ne sera évidemment plus équilibré.
Dans l'idéal, il faudrait que l'intendant du lycée prévoit des repas végétariens pour ceux qui le souhaitent (on fait bien des repas halal pour les musulmans). Si vous trouvez d'autres personnes dans votre cas, ce sera plus facile de faire la demande. Je connais certains établissements qui proposent un repas végétarien une fois par semaine... C'est un début...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé la nourriture proposée dans les cantines (même avant de devenir végétarienne). Peut-être que je n'ai pas eu de chance, mais dans tous les établissements que j'ai fréquentés, c'était infect ! A l'heure actuelle, je peux manger chez moi le midi, ce qui m'arrange bien ! Et quand je dois rester sur mon lieu de travail, j'apporte un panier repas.

Essayez de voir avec l'intendant ce qui peut être fait. Et voyez autour de vous si d'autres élèves seraient intéressés. De toute façon, il faut se faire connaître. Parlez-en à vos délégués de classe. Si les végétariens se taisent, on ne saura jamais qu'ils existent ! Je sais que les choses évoluent lentement, mais je constate quand même que depuis 16 ans que je suis végétarienne, je trouve de plus en plus de plats végétariens dans les restaurants et les magasins. Pour les établissements scolaires, les mentalités risquent d'être plus longues à faire évoluer...

Bon courage dans votre démarche. J'espère que d'autres jeunes dans votre situation laisseront leurs témoignages sur le forum.

Cordialement,

Laetitia
 

Joanna
Posté le:
26/9/2010 17:30
Sujet du message:
réponce à laetitia
Répondre            
Email:
missrugby67@hotmail.fr
Site Internet:
http://www.superjojo67.slyrock.com
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.
En ce qui concerne la cantine je vais en parler à l'intendance.
J'avoue que j'ignorai jusqu'à présent que l'élevage et la pêche du poisson, des crustacés et des fruits de mer était aussi destructrice pour l'environnement.:S
Mais un autre problème me vient à l'esprit : j'ai peur que les produits comme le soja, le tofu ou le seitan ne m'apporte pas assez de protéines? sachant que je vais bientôt me remettre à la boxe après une lucsation du genou.
Et un autre problème : supposons que l'intendant refuse de me réserver des plats végétariens. Mes parents paient pour que je mange à la cantine et je ne peux pas me permettre dans ce cas de consommer un plat végétarien que j'aurai préparé moi même.
Merci d'avance à toi ou aux autres personnes du forum de me donner des conseils
 

Laetitia
Posté le:
26/9/2010 19:05
Sujet du message:
protéines
Répondre            
Email:
laetitia@recettes-vegetariennes.com
Site Internet:
http://www.recettes-vegetariennes.com
En ce qui concerne les protéines, tant qu'on mange des légumes secs, du tofu, des céréales complètes... on n'en manque pas. Et on peut être à la fois végétarien et sportif ! Ca n'est pas un problème.

Bonne continuation !
 

corsaire45
Posté le:
28/10/2010 11:22
Sujet du message:
bonjour, si je peux me permettre
Répondre            
Email:
potassium71@hotmail.fr
 
en proteines il y a le soja bien sur , quoi que ce comestible ne soit pas tres bon a long therme il empeche les acides aminé de faire leur role ,autrement pour d'autres proteines il y a des associations facile lentille plus riz , semoule plus pois chiche ,haricots rouges plus mais ,et d'autres ....ansi que amande ,noix de cajou dans du riz ou des pistaches dans du riz façon indian et bien sur la vitamine c qui fixe un peu le fer non animal .corsaire45 

corsaire45
Posté le:
28/10/2010 11:29
Sujet du message:
re bonjour
Répondre            
Email:
potassium71@hotmail.fr
 
un oubli, pour les cereales complete un ti trempage d'une h ou 2 preparera leurs digestion vue que cette cereale comme toutes autres complete rape l'estomac et est pas tres digeste , comme pour les noix un trempage enleve un peu le coté acide .corsire45 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum