Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
tarang
Belgique
Posté le:
26/3/2005 02:18
Sujet du message:
nom de stick
Répondre            
Email:
em7b5@hotmail.com
 
Bonjour,

Je joue de la "tape-guitare", plus communément appelé "stick".
Stick est le nom d'une marque déposée et l'appelation "tape-guitare" est très récente et se veut un nom généraliste désignant cette famille d'instruments où l'on tape à deux mains sur un manche.
Seulement voilà, peut-on nommer un instrument en référence à sa technique de jeu? Un peu réducteur non? Aussi celui-ci devrait changer de nom suivant la technique utilisée: slap-guitar, tap-guitar, appoyando guitar...
Existerait-il une désignation plus appropriée?
c'est un instrument à cordes descendant de la guitare électrique où la principale différence à mon sens est sa tessiture étendue.
 

sarang
Posté le:
26/1/2008 01:44
Sujet du message:
étymologie de la guitare
Répondre            
Email:
www.sarang@free.fr
 
S'il est vrai que le nom du sétar persan ou même du sitar indien dérive du seh (ou sih) qui signifie 3 + tar qui signifie fil/corde, par contre on ne peut pas étendre cette définition au kithara (grec/latin) ou qeythareh (arabe). Il est le cependant probable que la terminaison "tar" soit dérivée du mot tar en persan, mais le préfixe ki n'apparaît jamais dans d'autres mot du persan.

Autrement sur le rapport entre l'organologie et l'étymologie, on peut remarquer que le setar (en persan 3+°fil) comporte 4 cordes et que le sitar une vingtaine.

Le mode de jeu n'est pas une raison suffisante pour créer un nouveau mot. Le stick me paraît un instrument distinct de la guitare mais ceux qui de la guitare à la manière du stick joue quand même de la guitare. En jazz on joue la contrebasse en pizzicato mais on continue à la dénommer contrebasse.

Voir aussi l'article
http://www.aava.free.fr/spip.php?article23
sur le site AVA
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum