Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
trustnoone
France
Posté le:
12/2/2006 17:27
Sujet du message:
TPE : La musique comme résistance
Répondre            
Email:
pierregringalet@msn.com
Site Internet:
http://trustnoone.skyblog.com
Bonjour.
J'ai entamé voilà un moment un TPE qui a pour sujet la musique comme moyen de résistance avec deux autres élèves de Première L.
Le problème est qu'après avoir trouvé le plan à suivre nous nous sommes vite retrouvés avec une masse important d'informations à récolter sans savoir par où commencer...

Voilà donc le plan que nous avons choisi :

-->Introduction portant sur le lien qui lie l'identité propre à chaque peuple/nation à sa musique.
Musique omniprésente chez l'Homme; Musiques différentes chez chaque peuple et groupe ethnique; Musique appropriée comme part de l'identité, etc...
-->1° Musique comme moyen de sauvegarde de l'identité
exemple esclaves noirs envoyés aux états unis et qui s'approprièrent la culture occidentale en crant le blues après avoir entretenu leurs racines tant bien que mal en jouant leur musique lorsque cela leur était permis; condition de la "non identité" imposée par les négriers outrepassée par l'entretien de leur musique
-->2° Musique comme "arme"
-Mouvement zazou pendant l'occupation
-Musique engagée d'hier et d'aujourd'hui
-->Conclusion
tirée des deux plans évoqués
puis ouverture

Enfin bon. Désolé de faire bref je n'ai pas trop le temps de m'attarder malheureusement.
Notre demande est la suivante, est ce que l'on pourrait nous indiquer où trouver des informations concernant ces axes de réflexion ou eventuellement est ce que d'autres exemples vous viendraient à l'esprit?

D'avance merci, quelques liens vers d'autres sites ou même des idées ne seraient pas de refus.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum