Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Franck Pohu
France
Posté le:
14/12/2006 10:38
Sujet du message:
Offre de stage de recherche
Répondre            
Email:
franckpohu@yahoo.fr
Site Internet:
http://www.frequence-sille.org/parole
Bonjour,

Je suis chargé de mission sur le projet "Sauvegarde de la parole sarthoise" qui travaille sur la sauvegarde numérique et la valorisation de documents sonores sarthois anciens (témoignages, musiques, chansons....).

Avec les partenaires du projets (14 structures, des ethnologues, historiens, anthropologues...), nous avons identifié des documents tout à fait inédits : ce qu'on pourrait appeler des chansons de villages ou chansons identitaires qui évoquent la vie d'une commune, des événements locaux...

Nous avons à ce jour identifié une vingtaine de chansons de ce type sur toute la Sarthe. Il y en a bien d'autres à découvrir ici.
Toutes ces chansons ont en majorité été écrites entre les deux guerres. Au niveau musical, elle s'appuient souvent sur des airs à la mode de cette époque. Parfois on trouve de réelles compositions. Quant aux paroles, elles ont été en majorité écrites par des auteurs anonymes, ou de simples habitants des communes.

Dans le cadre de ces recherches, nous sommes disposés à accueillir un étudiant qui souhaiterait poursuivre avec nous ce travail de collecte suivit d'une étude sur le sujet. Ce travail de recherche sera suivit d'une publication : nous avons en effet l'idée de réenregistrer quelques unes de ces chansons des communes de la Sarthe afin de les publier sur un CD-Audio accompagné d'un livret.

Merci

Cordialement

Franck Pohu
chargé de mission
"Sauvegarde de la parole sarthoise"
http://www.frequence-sille.org/parole

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum