Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Olivier
France
Posté le:
5/7/2007 10:34
Sujet du message:
RE: Modalité arabe : help !
Répondre            
 
Effectivement traiter un tel sujet ne s'est pas fait sans mal, et j'y suis depuis des années. D'autant que le livre sera assorti d'un système de recherche par arborescence qui permettra d'identifier n'importe quel mode dans n'importe quel ton, d'un seul coup d'oeil. Il y aura un cd-rom, également.
J'ai bien traité les systèmes modaux d'Asie, d'Indonésie, et bien plus encore. Votre réponse concernant le Monde Arabe me fait penser que je n'ai pas fait fausse route de ce côté-là, puisque j'ai abordé tout ce que vous évoquez.

Ce livre devrait sortir l'an prochain chez Billaudot.

Merci beaucoup pour votre coup de main, j'essaierai de penser à signaler la sortie de ce livre sur ce forum.

Olivier


----- Message d'origine -----
Evoquer dans un même ouvrage l'ensemble des systèmes modaux et des échelles est très ambitieux… Il existe des ouvrages très complets sur les systèmes iraniens, indiens, etc.
Concentrez-vous peut-être sur certains aspects essentiels des modes moyen-orientaux, qui ne sont pas qu'une échelle. En vrac :
- parcours et enchaînement dans les séquences mélodiques fondés sur l'intervalle de quarte ("gushé" en Iran).
- Les notes importantes du mode : note de départ ou note témoin "shâhed" en Iran, qui n'est pas forcément le 1er degré de l'échelle, note d'arrêt, variable, etc.
- La notion d'improvisation
- Les ornementations
- La présence de micro-intervalles (3/4 de tons)
- L'expression et l'ethos propre à chaque mode
- En Iran, les concepts de dastgah, de radif, etc.

Vous avez de quoi remplir beaucoup de pages, mais vous pouvez ne suggérer que quelques concepts de base et opposer le mode oriental à l'occidental dans son acception actuelle (une échelle et un principe d'attraction/gravitation, du moins dans la musique tonale).

Pour répondre à votre dernière question, n'oubliez pas l'Inde. Et si vous ne vous intéressez qu'aux échelles, la plupart des musiques sont concernées, de l'Indonésie à la Chine pour ne rester qu'en Asie.

Cordialement

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent