Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Beaulige
Posté le:
24/12/2008 15:39
Sujet du message:
Ethnomusicologie et bruit
Répondre            
Email:
sylbeauge@hotmail.fr
 
Bonjour, étudiante en musicologie, j'ai un dossier à rendre dont le thème est....laconique. Ethnomusicologieet bruit. J'ai une vague idée de la manière dont je vais traiter le sujet. Je suis en panne de références bibliographiques qui auraient trait de loin ou de prés avec le 'bruit'
Merci d'avance....
 

edrouba
Posté le:
5/1/2009 15:52
Sujet du message:
Ethnomusicologie et bruit
Répondre            
Email:
edwin.roubanovitch@ethnomusicologie.net
 
Bonjour,
Spontanément, il me vient quelques idées en vrac :
- le bruit comme matériau musical.
- L'utilisation de bruiteurs ou dispositifs nasardants sur beaucoup d'instruments d'Afrique sub-saharienne. Je pense aussi aux voix des masques qui incluent des bruits.
- Les instruments paramusicaux ou de contre musique tels que les appelaient Claudie Marcel-Dubois (carnavals et charivaris en France et en Europe).
- D'un point de vu plus sociologique, on peut aussi aborder la question du bruit comme l'opposition qui régit l'écoute occidentale actuelle (on recherche une écoute pure, exempte de bruits parasites) à d'autres écoutes dans lesquelles le contexte bruyant n'est pas un frein, bien au contraire.

Pour répondre + à votre question, je n'ai pas de références précises à vous communiquer, si ce n'est le catalogue de l'exposition "l'instrument de musique populaire, usages et symboles" qui s'était tenu au musée des ATP en 1980 (des infos sur les bruits dans les manifestations paramusicales en France et sur les instruments bruiteurs de contre musique).
Regardez aussi cet article : http://fixcentenario.blogspot.com/2008/12/sons-do-brasil-music-and-tropics-on.html
et celui-ci (en français, avec une petite biblio à la fin) : http://www.a-m-e-r.com/Recherches/bruit_musique/salivas_finale.htm

Bon courage pour votre mémoire,
Cordialement.
 

cherrybb
Posté le:
24/1/2022 03:43
Sujet du message:
nice
Répondre            
Email:
cherissauntalan@gmail.com
 
I love your content! Great job!

shem
 

cherrybb
Posté le:
24/1/2022 03:43
Sujet du message:
nice
Répondre            
Email:
cherissauntalan@gmail.com
 
I highly appreciate your work here! Thank you so much!

maxine
 

cherrybb
Posté le:
24/1/2022 03:44
Sujet du message:
nice
Répondre            
Email:
cherissauntalan@gmail.com
 
I wanna know more about this because this is really informative!
fhrang
 

geebranz
Posté le:
11/4/2022 16:43
Sujet du message:
geebranz
Répondre            
Email:
geebranzy@gmail.com
 
Wonderful idea indeed
https://marriagecounselingreddingca.com
 

geebranz
Posté le:
11/4/2022 16:44
Sujet du message:
geebranz
Répondre            
Email:
geebranzy@gmail.com
 
Amazing contents.
All my heart
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum