Portail Ethnomusicologie

Forum créé le 25/3/2002 12:18 et administré par E. R.

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jaja
Posté le:
1/4/2010 20:47
Sujet du message:
le mvet (la soi-disant harpe cithare)
Répondre            
Email:
d.janny@hotmail.fr
 
bonjour,
je suis étudiant en éthnomusicologie. Je me suis arrêté sur le Mvet sur ce site. J'aimerai remettre en cause son titre de harpe-cithare car il est écrit qu'il ne possède pas de manche comme sur une cithare, et qu'il possède un chevalet comme la harpe. je suis bien d'accord sur le terme harpe, mais en ce qui concerne le terme cithare, le Mvet possède belle et bien une structure identique à celui de l'arc musical ou sont accrochés plusieurs résonateurs (calebasse),les cordes ne sont pas directement sur le résonateur, ou bien il faudrait que la structure soit le résonateur comme la cithare tubulaire. il serait mieux de ce fait de le qualifier de arc-harpe. Par ailleurs on sait que le Mvet et l'évolution de l'arc musical.
j'attend vos impressions avec impatience.
Musicalement,
janny
 

edrouba
Posté le:
4/4/2010 15:10
Sujet du message:
mvet
Répondre            
Email:
edwin.roubanovitch@ethnomusicologie.net
 
Le mvet, est-il écrit sur le site, ne possède pas de manche (comme le luth) mais un bâton sur lequel sont tendus les cordes. De ce fait, il se rattache organologiquement à la famille des cithares.

Devrait-on le considérer davantage comme un arc-harpe, comme vous le suggérez ? Pour ma part, dans la mesure où il possède plusieurs cordes, il ne peut plus s'apparenter aux arcs. Éventuellement à un pluriarc, bien que cet instrument soit encore différent.