Forum créé le 6/4/2002 07:34 et administré par Romano Eva

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gvenditti
Posté le:
16/11/2015 13:29
Sujet du message:
correction d'un texte bref
Répondre            
 
Bonjour, je voulais envoyer un message sur Facebook et je souhaite qu'il y avait aussi la version française, mais je ne suis pas sure qu'il est bien écrit.... Si quelqu'un peut m'aider et corriger mes fautes, je serais ravi!

TEXTE:

"
La mémoire remonte dans le temps à il y a plusieurs années, à l'odeur chaud des croissants et des baguettes, au scintillement des lumières et aux sons du Carrousel, aux cloches de Notre-Dame, aux courses dans les ruelles de Montmartre, ou au bavarder confus et aux négociations frénétiques des libraires long de la Seine ... Et encore, aux cafés des artistes, et à l'avalanche de flashs qui enveloppe monuments et œuvres d'art ... à l'air léger dans laquelle on peut sentir les notes romantiques de Françoise Hardy, Dalida et Edith Piaf. La mémoire remonte à la jeunesse, à la première fois que mon esprit se confrontait à l'extérieur et allé s'ouvrir au-delà des frontières de son pays, aux dialogues de beaucoup de couleurs et de langues qui allaient se confronter dans un monde plein de sourires, de rêves et espoirs pour l'avenir.

Ceci est «mon» Paris, un Paris qu'aucune Folie, soit-elle économique, ethnique ou religieux, ne pourra jamais détruire. Et cette pensée ne peut que rejoindre les Paris dans tout le monde, et les Paris à l'intérieur de chacun de nous ... Ceux Paris qui chaque jour essaient d'aller vers leurs rêves et leurs espoirs, ceux Paris qui se réveillent chaque matin en état de siège, mais malgré cela retroussent leurs manches pour survivre avec dignité ... les Paris persécutés par des idéologies de haine et de fanatisme, et qui se battent pour leurs droits et pour leur liberté ... tous les Paris de l'Afrique, du Moyen-Orient ou de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Soient-elles proches ou loin. Tous les Paris faites par les hommes et les femmes qui, tous ensemble, marchent vers un monde nouveau, libre, unie, solidaire et non-violente. Ceux Paris, où la joie de vivre est plus forte que la peur de la mort.
"
 

JCB
Posté le:
27/1/2016 14:36
Sujet du message:
RE: correction d'un texte bref
Répondre            
Email:
jeanclaude@netc.fr
Site Internet:
http://www.ecritnet.fr
Le souvenir remonte à plusieurs années, à l'odeur chaude des croissants et des baguettes, au scintillement des lumières et aux sons du Carrousel, aux cloches de Notre-Dame, aux courses dans les ruelles de Montmartre, ou au bavardage confus et aux négociations frénétiques des libraires long de la Seine... Et encore, aux cafés des artistes, et à l'avalanche de flashs qui enveloppe monuments et œuvres d'art... à l'air léger dans lequel on peut sentir les notes romantiques de Françoise Hardy, Dalida et Édith Piaf. La mémoire remonte à la jeunesse, à la première fois que mon esprit se confrontait à l'extérieur et allait s'ouvrir au-delà des frontières de son pays, aux dialogues de beaucoup de couleurs et de langues qui allaient se confronter dans un monde plein de sourires, de rêves et espoirs pour l'avenir.

Ceci est « mon » Paris, un Paris qu'aucune Folie, qu'elle soit économique, ethnique ou religieuse, ne pourra jamais détruire. Et cette pensée ne peut que rejoindre les Paris de tout le monde, et les Paris à l'intérieur de chacun de nous... Ces Paris qui chaque jour essaient d'aller vers leurs rêves et leurs espoirs, ces Paris qui se réveillent chaque matin en état de siège, mais malgré cela retroussent leurs manches pour survivre avec dignité... les Paris persécutés par des idéologies de haine et de fanatisme, et qui se battent pour leurs droits et pour leur liberté... tous les Paris de l'Afrique, du Moyen-Orient ou de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Qu'ils soient proches ou lointains. Tous les Paris faits par les hommes et les femmes qui, tous ensemble, marchent vers un monde nouveau, libre, uni, solidaire et non-violent. Ces Paris où la joie de vivre est plus forte que la peur de la mort.

***
Note sur la ponctuation en français:
- pas d'espace avant les "..."
- espace entre les guillemets et le mot guillemété.

Cordialement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum