laissez vos remarques

Forum créé le 26/4/2002 18:56 et administré par VLR DELAHAYE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jp3z
Posté le:
2/4/2016 14:58
Sujet du message:
photo d'époque 18° R.C.P.(et para)
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
une rafale de photos,qu'il me semble j'avais déjà mis en référence sur le forum il y a quelques années.
Site d'origine:http://parachutiste.18.rcp.free.fr/acceuil.htm
1° rafale: J.P GARGUILO 18° RCP


a suivre
 

jp3z
Posté le:
2/4/2016 15:13
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
2° rafale, même site d'origine.
B.DEXIDOUR 18° RCP




Noté la jerrycan de fabrication américaine.

A suivre....
 

jp3z
Posté le:
2/4/2016 15:39
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
3° rafale;la plus belle série de photos, même site d'origine.
CHEKFA « la côte 802 »
Le 12 juin 1957 l’escadron de reconnaissance du 18°RCP est en opération dans la
région de Chekfa (secteur de Djidjelli)
Sa mission consiste à effectuer l’ouverture de route menant à Bordj Tahar et à assurer la protection d’un élément du génie équipé d’un bulldozer chargé de la remise en état de la piste . La progression est mise en place avec en tête le 2° peloton, suivi du 1° et 3°.
Les compagnies du régiment se trouvent dans le secteur en opération de contrôle.
Vers 11heure l’escadron fait une halte, et le 2° peloton est remplacé en tête par le 1°
commandé par le sous lieutenant Manceaux.
Ce peloton est constitué de 5 jeeps.
Dans la première le Sgt Langlois et 3 paras
La seconde jeep comprend le sergent Legros et 3 hommes
Dans le troisième véhicule le S/L Manceaux , les paras Claude Arrigossi, Jean Sotto et le radio a l’ANGRC
Le 75S/R servi par les paras Verges, Peter et Faure constitue le 4° équipage.
Le 5° véhicule ferme la marche avec 4 hommes a bord.
Le 2° peloton progresse derrière à environ 500 mètres suivis du 3° et des éléments du génie.
Vers 11h le peloton de tête est stoppé par un éboulement de la piste dans un virage a 200
mètres de la côte 802. Une équipe se met immédiatement au travail pour rétablir le passage
sous la protection de leurs camarades.
A 13h la piste est de nouveau praticable et le 1° peloton reprend sa progression. A partir
de cet instant une certaine appréhension gagne les hommes et certains ont un mauvais
pressentiment, les visages sont tendus,et tous redouble de prudence.
Il est 13h15 arrivé a la hauteur d’une maison forestière sur le bord de la piste peu avant le
sommet le S/L Manceaux donne l’ordre de stopper les véhicules.
Les équipages des trois premières jeeps débarquent pour effectuer une reconnaissance.
Le terrain est couvert de hauts buissons très touffus et de ronces le lieu et sinistre et peu rassurant.
Soudain , une courte rafale de fusil mitrailleur posté en bordure de piste donne le signal d’ouverture du feu. Un fort élément rebelle est en embuscade des deux cotés de la piste.
Les paras du 1° peloton sont pris sous un feu croisé.
La fusillade d’une grande intensité fait immédiatement plusieurs tués et blessés.
L’opération a été minutieusement préparée, les rebelles sont parfaitement embusqués, invisibles depuis la piste et fortement armés.
Le radio de la jeep de commandement aura juste le temps de signaler l’accrochage avant de s’écrouler, mortellement blessés.
Des tireurs postés sur les hauteurs environnantes retardent le débordement d’éléments du 2° peloton arrivés a pied en renfort.
Les quelque survivants du 1° peloton tous grièvement blessés se défendent avec courage jusqu'à épuisement de leur munitions et de leur force.
Un groupe de rebelle sort de sa position et prend d’assaut les jeeps de tête.
Le décrochage se fait rapidement sous les tirs du 75S/R du 2° peloton, les rebelles emportent dans leur fuite une mitrailleuse,plusieurs fusils et pistolets mitrailleurs.
La fusillade n’a duré que quelques minutes.
Les véhicules sont pratiquement détruis, deux jeeps brûles.
Un éléments de la 2° compagnie arrive en renfort et permet l’évacuation des tués et blessés.
Une opération d’envergure est montée rapidement, des troupes sont héliportés afin de pourchasser les fuyards.
L’escadron de reconnaissance du capitaine Darse a perdu 11 tués et 6 blessés.
Les tués sont : le sous- lieutenant MANCEAUXGuy , les caporaux chefs Emile DECRAMER et Pierre FLORES
Les parachutistes Raymond MAUGRAS, Louis DAMBRY,Paul SIMON, Lucien COUSIN, Richard BIERNAT et Jean SOTTO. VERGEZ Henri, PETER Michel
Les blessés : les sergents LANGLOIS et LEGROS, le caporal FAURE, les parachutistes ARRIGOSSI, LEMOIGNE et LATOUCHE
Documents et photos de JP. GARCIA- C.ARRIGOSSI- JP. GARGUILO






et c'est pas fini......
 

jp3z
Posté le:
2/4/2016 16:18
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Sur un autre site consacré au camp militaire parachutiste d'Idron a proximité de PAU et aux unité qui y étaient stationnés.
Réf. de la page du site:
http://www.hemaridron.com/parachutiste-du-18eme-rcp-en-algerie.html

.La jeep Delahaye qui équipait certaines compagnies était nettement moins appréciée que la Wyllis .En effet , elle était moins efficace en tout terrain aux dires des utilisateurs .Le chapeau de brousse n' était pas spécifique aux parachutistes , il entrait simplement dans la composition du paquetage "pays chauds" Il est tout de même curieux que le 18° RCP lui ait préféré le casque léger ...Le dit casque léger sera remplacé en 1959 par la casquette dite Bigeard "

Une jeep DELAHAYE dans la région de BISKRA ...A sa tète inclinée on voit que le chef de bord dort tranquillement
Visiblement le confort et la tenue de route de la V.L.R.D. est bien apprécier par le chef de bord;et a rapprocher de l’appréciation du Sous-Lieutenant André Amadeuf la « Jeep » Delahaye de fabrication française à la tenue de route excellente ce qui n’était pas le cas de la Jeep USA

A remarquer dans ce régiment:
Le marquage tactique (Rgt,Cie,Section) sur la calandre(3 barres,un pique) et les extrémités des par-choc AV( une croix ou une espèce de barre penché)a la signification inconnu. Ancêtre des marquages OTAN standardisé dans les années 60.
l’escadron de reconnaissance équipé de mitrailleuse reibel MAC31 (Dérivé du FM 24/29 prévu pour les tourelle de chars et celles de fortifications Maginot entre autre)et qui équipe couramment les V.L.R. en Algérie mais avec un affut qui me semble maison.
Fini pour le 18°
Amicalement
 

pousserapière
Posté le:
2/4/2016 16:45
Sujet du message:
photos
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
Super ces photos documentées.... Merci jp3z.
A+ Very Happy
 

jp3z
Posté le:
2/4/2016 23:13
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
j'avais oublié celle la.
Origine site de l'E.C.P.A.D.(Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.) anciennement S.I.R.P.A.
http://www.ecpad.fr/le-18e-rcp-en-operation-a-el-ma-el-abiod/

Là je crois que c'est vraiment la dernière.
@+
 

jp3z
Posté le:
9/1/2017 03:04
Sujet du message:
historique de la Cie portée du 18°
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
pour compléter; un article intéressant sorti en 2008 sur la compagnie portée du 18° Que l'on peut consulter ou commander ici:

http://fr.1001mags.com/parution/uniformes/numero-261-nov-dec-2008/page-14-15-texte-integral

Amicalement
 

bens
Posté le:
10/1/2017 13:59
Sujet du message:
historique de la Cie portée du 18°
Répondre            
Email:
r2087@yahoo.fr
 
Milles merci pour le partage de toutes ces photos Wink 

PierreA
Posté le:
15/1/2017 13:02
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
pier.adam@orange.fr
 
Bonjour Jean-Paul : Merci pour ces photos d' époque ! As tu remarqué que
sur les photos que la pression de gonflage des pneus est peinte !! au pochoir
à l' AR sur le le passage de roue et à l' AV sur le bord de l'aile
on le voit bien notamment sur celle en feu !
Amicalement Pierre
 

JBVLR
Posté le:
15/1/2017 15:53
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
 
Vraiment sympa les photos
Beau post
 

jp3z
Posté le:
16/1/2017 09:22
Sujet du message:
pression
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
décidément pierre a vraiment un œil de lynx pour dénicher le petit détail qui tue;et qui avait échappé à tout le monde.
Trop fort le gars.
amicalement jp
 

jp3z
Posté le:
28/1/2017 18:33
Sujet du message:
vraiment la dernière.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
je pensais avoir mis tout ce que j'avais trouver sur le 18°
Mais voila que je tombe sur une qui était passée à travers.
Origine de la photo:http://tenes.info/galerie/CHEKFA/IMG_5890

12 juin 1957 Un VLR du 1°Peloton de l'ER quelques heures avant l'embuscade de Chekfa Le sergent LEGROS Adjoint du 1er Peloton y sera blessé.
Remarquez, le fusil mitailleur 24/29 sur bipied que l'on vois très rarement sur affut dans les VLR; la caisse de munition au pied du chef de bord et le poste radio SCR300(BC1000)
Voir:
http://alainf8bsv.eklablog.com/faites-revivre-votre-bc-1000-1-a105402104
Der des ders???
 

jp3z
Posté le:
19/5/2017 04:29
Sujet du message:
quand y'en a plus y'en a encore
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
quand y'en a plus y'en a encore
une nouvelle page pleine de photos.
http://www.hemaridron.com/royal-auvergne-afn-3.html
6 photos avec des V.L.R.D.
Un échantillon:
Elle est pas belle?


suite...
.......les autres..
remarques-
1° photo: la prise de vue est particulierement intéressante,elle permet de voire cote a cote et distinctement;les deux types de lettrage utiliser conjointement pendant cette période pour les immatriculations.
-L'ancien système peinture et pochoirs,a gauche.
- et celui qui se généralisera ensuite tampon caoutchouc et pâte saupoudré de poudre métallique,a droite.
2°photo:On voie bien le montage du support de l'antenne(MP50)en position latéral a gauche conformément la notice de montage réglementaire.En revanche on distingue une autre antenne coté droit,j'ai pensé a un poste portable mais la présence d'un haubanage m’interpelle.Il serait possible qu'un deuxième support d'antenne soit posé coté droit???

 

jp3z
Posté le:
16/7/2017 20:45
Sujet du message:
ANGRC9
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
une de plus: En recherchant des photos d’installation radio pour mon ANCRC9.j'ai retrouver celle la.Dont je n'ai plus la référence d'origine; mais qui me semble vient du site tenes info et du 18° RCP.

CA lors d' une prise d'armes le 11 novembre 1957
Un bien bel alignement.
@+
 

jp3z
Posté le:
7/8/2019 22:54
Sujet du message:
Chez les Paras
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
je regroupe celle mise dans photo diverses
Bonsoir,
2 ou 3 nouvelles inédites (sauf peut être la troisième pour laquelle j'ai un doute)en service chez les paras. Que l’infatigable Philippe nous a de nouveau déniché après avoir mis a profit le début de ses vacances pour se reposer.
Bien vu Philippe et merci
Amicalement JP

Au 9°RCP a CAYLUS

Origine:http://copainsdavant.linternaute.com/photo/radio-mobile-9-rcp-3824007

Au 513ème GTA (Groupe du Train Aéroporté)

Origine:http://tenes.info/nostalgie/PARACHUTISTES513GTA/IMG_2321

513ème GTA Groupe du Train Aéroporté Regroupé à Constantine en 1955 et affecté à la 25ème DP

La dernière au 18°RCP que j'ai déjà mise. Mais en grand format la.

Origine:http://tenes.info/nostalgie/DIXHUITSEPT/IMG_5678
 

jp3z
Posté le:
7/3/2020 11:33
Sujet du message:
évocation E.P. du 18°
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
rien que pour le fun.
Une évocation de l'Escadron de Reconnaissance(devenu Porté en 57) du 18° avec les seul jouet ayant exister à l'époque de la VLR(GYL et JOUJOULAC), un béret bleu 3 parties d'avant 1957 et le passage en béret rouge (noté le bel insigne que j’appelle "ciselé" typique et unique au années 50) ainsi que deux insigne mème provenance-un ancien du 18°.
Ainsique la couverture de la gazette avec l'article sur l'Escadron

@+

Rappel:voir
http://fr.1001mags.com/parution/uniformes/numero-261-nov-dec-2008/page-14-15-texte-integral
 

jp3z
Posté le:
17/7/2020 08:28
Sujet du message:
or. inconnu
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
chez les para au vue du béret et de l'insigne.
Dégotée par vlrd03.

si tu peu nous donner l'origine de la photo cela serais super.

LC-0638-Henry Maurice au centre.
Henry Maurice classe 1955/2/C -DBI(demi-brigade- infanterie)1erRCP(régiment de chasseurs parachutiste) Algérie.Il nous a quittés en 2005 à 74 ans.


Amicalement jp



 

vlrd03
Posté le:
17/7/2020 11:31
Sujet du message:
Photo
Répondre            
 
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, elle vient du commando Jaubert.
Bonne journée
 

jp3z
Posté le:
17/7/2020 13:08
Sujet du message:
origine
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
j'ai trouvé:
https://www.alarecherchedupasse-halluin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=19138:henry-maurice&catid=14&Itemid=223&lang=fr

j'ai mis les légendes sous la photo et vue l'origine je pense déja l'avoir mise et n'avais pas percuté qu'elle était para ou alors elle a été ajouté après.
@+ jp
 

jp3z
Posté le:
21/9/2021 13:18
Sujet du message:
18° RCP
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Une de plus qui etait passer a travers les maiiles du filet retrouver comme toujours par Philippe dit VLR36 dans le New Forum.
75 SR de la CA du 18ème RCP en appui lors d'une opération dans la région de Khenchela

Origine:https://tenes.info/nostalgie/anciens18EmeRCP

" 10 novembre 1954.Barrage rebelle sur une route au pied du DJEBEL TIZOURES (6° compagnie ) "

Origine : http://hemaridron.com/royal-auvergne-en-afrique-du-nord.html
Et une belle colonne de VLRD méme origine.

Le 2° Peloton de l' ER en déplacement Juin 1957
C'est peut être un doublon mais c'est pas grave
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum