laissez vos remarques

Forum créé le 26/4/2002 18:56 et administré par VLR DELAHAYE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
jp3z
Posté le:
22/3/2018 18:06
Sujet du message:
C.G.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
merci Bernard je cour acheter LVM. Çà fait un moment que je ne l'avais pas pris et cela me fera un peu de lecture.
Et Joyeuses Pâques aussi
jp
 

Simon
Posté le:
22/3/2018 16:47
Sujet du message:
CG - CGC - FFVE
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Chers amis,

Dans le dernier numéro de 'La vie de la Moto' vous trouverez un article de trois pages faisant le point sur les problèmes que nous rencontrons avec le logiciel de l'ANTS pour muter les cartes grises.

Mais surtout pour la 1ière fois, je crois, la FFVE par l'intermédiaire de son DG prend position.

Vous trouverez un résumé dans mon autre rubrique 'Avis : procédure carte grise'.

La FFVE se veut rassurante mais gageons qu'il faudra encore un an pour connaître la fin de l'histoire.

D'ailleurs, il n'est pas impossible que l'Etat devant l'ampleur du problème se défausse astucieusement sur la FFVE. Celle-ci a en effet demandé l'habilitation pour, en plus des certificats FFVE, aller jusqu'à établir les cartes grises collection elle même ! La FFVE embauche d'ailleurs des collaborateurs pour les former.

L'état à travers l'ANTS continuera à établir les CG normales au format SIV et la FFVE se chargeant des CGC collection.

Vous me voyez venir : lorsqu'il sera en pratique impossible d'obtenir une CG normale par l'ANTS, vous n'aurez plus d'autres choix que de faire établir une CG collection par la FFVE.

Un moindre mal car les retards accumulés depuis l'automne sont tels que l'issue d'un dossier pour nos véhicules un peu particuliers (auto, moto, camion, tricycle, side-car, ex-armée, ex-domaine, etc..) se solde généralement par un dossier refusé au bout de 4 mois environ. Entre temps, on reste sans nouvelles.....

Joyeuses Pâques

Bernard SIMON - 06.72.12.95.22
 

Simon
Posté le:
20/1/2018 22:32
Sujet du message:
CG : Préfet et Service Auto contre ANTS
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Bonsoir,

En complément de mon message précédent relatant ma correspondance avec notre préfet de région, je vous résume ma visite au service auto de ma préfecture.

J'avais eu vers Noël, un SMS dont la teneur était la suivante :


Bonjour Monsieur,

En réponse à votre demande du 29/11/2017- j'accuse réception de votre demande d'immatriculation.
Je vous invite à venir rapidement en préfecture de Strasbourg , avec la carte grise et un chèque de 217.76€ pour finaliser votre demande d'immatriculation .

Vous pouvez venir au guichet en Préfecture de Strasbourg sans rendez vous
de 8h30 à 11h 15 et de 13h à 15h15 du lundi au vendredi.
fermé le jeudi après-midi.


J'ai donc pris le train de 08h un matin pour Strasbourg pour déposer l'original de l'ancienne CG.

La guichetière m'a appelé la responsable de service qui se souvenait parfaitement du dossier, qui m'a signalé qu'il n'y avait vraiment pas de problèmes, qu'elle allait revenait de suite.

Elle a saisi les éléments en deux minutes sur son ordinateur et elle est revenue avec l'ordre d'encaissement du chèque pour le guichet caisse. Elle m'a répété qu'il n'y avait vraiment aucun problème. Je suis resté sans voix devant tant de célérité ! 'Vous pouvez rouler maintenant' a ajouté la chef. Je lui ai laissé en souvenir une photo A4 de mon engin.

Je l'ai remerciée à nouveau en souhaitant de belles fêtes à toute l'équipe qui me regardait comme un extra-terrestre.

Le caissier m'a fait passer avant la file d'attente. Vérification d'identité (quand même) et je suis reparti avec un Certificat provisoire d'Immatriculation valable un mois en attendant le courrier avec l'original. Visiblement, le dossier avait été poussé par les services du Préfet. Un moment donné, je m'attendais à une génuflexion ! ! !

Seuls changements : VTSU est devenu VASP, la carrosserie est devenue INCENDIE, la date de 1ière mise en circulation est devenu 01/04/60. Mais surtout le nombre de places est resté à 4. J'y tenais. Le reste sans changements.

Comme quoi, il est plus facile de parler aux humains qu'aux machines !

Le lendemain (22 heures plus tard), le facteur sonnait pour me remettre la lettre suivie contenant la nouvelle C.G.

Dans cette histoire qui m'a occupée deux mois, je pense que j'ai bénéficié de la réouverture de quelques guichets à Strasbourg et Colmar pour les cas difficiles (que même les garagistes ne veulent pas gérer).

En tout cas, c'était déjà un premier cadeau de Noël.

Très bonne année 2018

Et à bientôt sur le forum.

Bernard SIMON - 67000 Sélestat - Capitale du sapin de Noël.
 

Simon
Posté le:
29/12/2017 18:17
Sujet du message:
CG : Préfet et Service Auto
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans une autre rubrique plus générale, j'ai testé une solution différente de la connexion ANTS ou du courrier à la FFVE ou à l'Automobile Club ou du passage chez un garagiste habilité :
c'est la LETTRE au Préfet de ma Région. Après tout, il est le patron des services de l'ETAT et nous payons la mutation d'une carte grise. L'Etat nous doit un service impeccable.

Mon courrier se composait d'une lettre sur 2 pages dont vous trouverez ci-après un modèle.

Ayant passé quelques décennies dans l'Informatique, j'ai ajouté un courrier sur 2 autres pages indiquant les problèmes relevés pendant les 15 jours passés à disséquer le logiciel de l'ANTS et proposé de manière positive des solutions techniques.

Ayant vu un jour le préfet dans un bel uniforme, je lui ai parlé sur une autre page du Tchad, de Djibouti, de décorations, citations, breloques, avec photo d'un VLRD Delahaye sur une piste d'aéroport.

J'ai ajouté les 8 documents réglementairement nécessaires pour muter une CG. Cela faisait un bel envoi.

La postière a pesé ma grande enveloppe Krafft et a scotché les rabats pensant que c'était plus sûr surtout pour un tel destinataire (!). Véridique. Le tout est parti en recommandé simple.

Au bout de 15 jours est arrivé un SMS très cordial du service auto de la Préfecture me demandant de me présenter rapidement muni de l'original de la carte grise.

Je vais donc après les fêtes avoir l'honneur de défendre ma cause auprès d'un serviteur habilité de l'Etat plutôt que de m'échiner dans une correspondance sans fin avec un des 5 CERT devant traiter les cas spéciaux, difficiles, étranges ou incompréhensibles que comprenaient pourtant facilement, avant, les 4000 préposés installés aux guichets des services autos des préfectures de France.

Bien entendu, je vous ferai part de cet entretien.

En attendant pour nos amis Corses : les départements 2A, 2B et aussi le 20 n'étant pas reconnus valides par le logiciel (tiens, tiens), une note de l'ANTS préconise d'utiliser le 30 (Gard) sans autre explication. Je vois là une évolution positive et j'espère qu'une seconde note nous dictera de saisir la date du certificat lorsque la date de 1ère mise en circulation est INC, INCONNUE ou 00/00/00.

A bientôt - Bonsoir


PS : MODELE DE COURRIER AU PREFET.



NOM et prénom DATE
RUE
CP et VILLE
N° de portable
Adresse de messagerie
M. le Préfet du DEPARTEMENT
Service automobile
Rue
CP et VILLE


Monsieur le Préfet,


Je prends attache avec vous sur les conseils de l’Automobile Club. Comme vous le savez, les services chargés des questions automobiles dans les préfectures ont cessé leur activité au début du mois de novembre 2017.

Les affiches apposées indiquent que l’ensemble des demandes se font maintenant par Internet par connexion au site de l’ANTS.

Avec une pratique informatique de 45 ans, je me permets de dire que cette bascule s’est faite dans la précipitation et les serveurs à cette adresse ne remplissent pas le service attendu, loin de là, du fait de difficultés techniques, de surcharges ou d’insuffisances des logiciels.

Surtout ces derniers ne prévoient pas l’ensemble des cas de figure qui étaient traités auparavant par les fonctionnaires expérimentés en place.

C’est ainsi que depuis une dizaine de jours, j’essaie de muter la carte grise d’un véhicule de pompiers acheté il y a longtemps auprès de la commune de ……… avec les documents réglementaires et restauré patiemment ces dernières années. Je dispose des 4 documents ‘Véhicule’ (CG, demande de certificat, certificat de cession et contrôle technique) et des 4 documents ‘Demandeur’ (CNI, permis de conduire, assurance et domiciliation). Aucune rubrique ne correspond à la mutation d’une CG munie d’un numéro qui soit simultanément ancien et hors SIV.

Aucun numéro de téléphone ne permet d’avoir un aiguillage et les répondeurs renvoient vers les garages habilités. Ces derniers ne souhaitent pas traiter ce type de demande ou après avoir passé beaucoup de temps n’arrivent pas à aboutir malgré leur expérience quotidienne du système.

A titre indicatif, les fonctionnaires en place à la sous-préfecture de ………… traitaient par le passé 2 à 4 demandes de ce type particulier par jour.

En conséquence, j’ose penser que l’Etat à maintenu en place sur une période transitoire, jusqu’au plein succès du nouveau dispositif, une solution permettant de pallier aux différents problèmes.

A cet effet, je joins à la présente, copie sur 6 pages, des 8 documents nécessaires à l’opération en sollicitant l’examen de ma demande par une personne connaissant cette problématique.

Je rappelle que si je me tourne vers l’autorité supérieure c’est que depuis 10 jours, j’ai actionné les 2 dispositifs prévus : ANTS et garages habilités sans succès et surtout sans réponse du logiciel.


Recevez, Monsieur le Préfet, mes salutations très distinguées.



PJ : Carte d’identité
Permis de conduire
Justificatif de domicile
Assurance du véhicule
Demande de certificat
Certificat de cession
Contrôle technique
Carte grise du véhicule
Photo du véhicule
 

jp3z
Posté le:
2/12/2017 22:26
Sujet du message:
Suppression des guichets
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
et la F.F.V.E. là-dedans???
Amicalement jp
 

Simon
Posté le:
2/12/2017 21:24
Sujet du message:
ANTS et Carte Grise
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du nouveau dispositif informatique de mutation des CG. Ayant restauré un Vlrd de 1952, je teste
(ou je fais les frais du nouveau dispositif dit ANTS).

résumé : la situation est désolante, inadmissible, du pur Kafka ou un disons le, un scandale.

constat : après 3 semaines, le système a pris 200.000 CG de retard tant les pannes techniques que les manques du logiciel sont nombreux, importants et longs.

Au 27.11.17, Ants publie les chiffres journaliers suivants :
8362 demandes de changements d'adresses
14021 demandes de CG pour véhicule neufs
25702 demandes de CG pour véhicules d'occasion.

Cela représente un total de 48.000 demandes d'actes en 24 heures dont le nombre traité est inconnu car l'outil indique 119 millions de documents. Même les stats ne répondent plus !

Sachant qu'auparavant il y avait pour tout le pays environ 4000 personnes au guichet des services automobiles, ces personnes compétentes, qui vont nous manquer beaucoup, auraient traité 48000/4000 chacun 12 CG à la satisfaction de tous. En réalité, ils pouvaient en faire 12 à l'heure soit 8x plus qu'un logiciel théoriquement accessible 24/24h et 7/7j. Cherchez l'erreur. ANTS gère actuellement au mieux un quart du trafic passé. Le problème serait dû aux véhicules d'occasion sans parler des véhicules anciens qui nous sont chers.

Conseil : sauf à être très, très à l'aise en informatique, ne vous connectez pas pour l'instant. Le système ne reconnaît pas la plupart des N° FTI (123 AB 75), ne supporte pas les apostrophes chez les titulaires ou les noms de rue, est carrément fâché avec l'abréviation VTSU et a horreur des dates INC, INCONNUE ou pire 00/00/00.

Si vos enfants souhaitent passer le permis : il y a des délais pour s'inscrire exprimés en semaine. En fait, quelques minutes au clavier suffisent mais ??? Laissez faire les moniteurs d'auto-école.

Si néanmoins, vous voulez rester dans le coup. Alors ouvrez un compte (ou plutôt passez par France Connect) et essayez de comprendre les termes nouveaux. Muter une CG devient 'j'achète un véhicule'. Demander un duplicata s'appelle 'je refais mon CI'. CI n'est pas une carte d'identité c'est le certificat d'immatriculation qui passe par un CPI (P = provisoire). Et comme il n'y a pas de notice, songez à passer par la FAQ d'abord. C'est la 'Foire aux Questions'.

Vous avez dit foire ? Exactement l'ANTS c'est la foire, le spectacle permanent, la déroute en 40.

Si vous pouvez, attendez. Le ministre de l'intérieur G. Collomb, dont la vivacité intellectuelle saute aux yeux, a décidé, après 3 semaines de débâcle, d'un plan d'urgence. A priori pas pour nous, mais pour les véhicules neufs. Avec réouverture des guichets. Oui, vous avez bien lu. Alors scrutez la presse régionale : un guichetier compétent ne vous fera pas une CG mais il répondra avec pertinence. Le logiciel ne parle pas, ne répond pas, ne signale même pas ses pannes. Ce n'est qu'à la fin d'une saisie de plusieurs heures que vous constatez que les pièces jointes ne sont pas parties. D'ailleurs combien de documents devrez-vous préparer ? Huit exactement. Alors mieux vaut en envoyer 2 x 4. Parce que sur un réseau 8 images c'est beaucoup. Ne faites que des copies en noir et blanc (plus léger) et regroupez Permis, assurance du VL et Carte d'identité sur un scan.

Ayant passé 45 ans dans le domaine informatique, je peux vous assurer que dans le privé, au bout de 3 jours les sanctions seraient tombées. Là nous sommes au bout de 3 semaines.

Mais après tout, que pèsent quelques semaines pour des collectionneurs qui passent des centaines d'heures pendant plusieurs années sur leurs véhicules ? Donc pas de défaitisme. Mais une règle : ne jamais tarder à muter ses CG. Le vendeur de mon véhicule est mort depuis 15 ans sans descendants et il n'avait pas muté sa CG, le véhicule étant HS. Aie !

A bientôt pour des nouvelles bien meilleures.Noël approche.

B. SIMON
 

jp3z
Posté le:
1/12/2017 18:47
Sujet du message:
C.G.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
une de mes autos n'a pas de C.G.(Perdu et plusieurs propriétaires elle est toujours enregistrée en préfecture)Digne d’intérêt pourtant; je pensais demander un duplicata avec les procédures réglementaires (certificat d'hérédité ou attestation du notaire ;signature des héritiers etc...)avec la suppression du C.T. "non roulant" l'opération a été reporté aux calendes grec.
Mais d'ici la ils vont bien nous en inventer d'autres!!!
Tenez bon les gars, le jours ou mon dossier sera complet et réglo. c'est pas un petit fonctionnaire qui me feras lâcher le morceau.
Déjà qu'ils mon supprimer la mention carrosserie torpédo de leurs propre chef, je regrette de ne pas avoir percuté sur le coups.
Merci a Simon d’œuvrer pour nous,et courage.
Amicalement jp
 

pousserapière
Posté le:
1/12/2017 10:13
Sujet du message:
carte grise
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
Bjr Simon et tous les autres.
Heureusement que je ne suis pas dans ce cas là.... Bon courage Simon, moi en plus je n'y comprend pas trop en informatique, juste ce qu'il faut...... mais dans ton cas je galèrerais grave comme on dit maintenant....
En tout cas je suivrais le fil de cette discussion avec intérêt.
 

Simon
Posté le:
30/11/2017 19:19
Sujet du message:
ANTS et Carte Grise
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Je voulais dire des dizaines de milliers de conducteurs seront hors la loi et non pas des dizaines. 

Simon
Posté le:
30/11/2017 19:17
Sujet du message:
ANTS et Carte Grise
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Bonsoir,

Effectivement ayant passé 45 ans dans l'informatique, j'étudie avec mon cas personnel le nouveau dispositif de l'ANTS. Pour le Nord-Est, la catastrophe est complète. Au bout d'une semaine, 5000 CG de retard . Puis des jours entiers non accessible. Aucun cas de figure, ne correspond aux CG anciennes, avec mention VTSU ou date 00/00/0000. Trois cas additionnés de galère certaine. Le N° de télephone de l'ANTS supprimé et le serveur vocal saturé. Hier les vendeurs de voitures neuves ont occupé la préfecture de Colmar (reportage sur FR3). Les importateurs ont des voitures achetées par dizaines en Belgique et payées qu'ils ne peuvent livrer faute de CG. Et pourtant les autos neuves sont prioritaires. La Préfecture a donné des N° WW mais leur stock est épuisé.Alors les voitures anciennes ou de collection, cela ne sera pas du gâteau. Cela me rappelle le logiciel de paie des soldats qui au bout de 5 ans ne fonctionnait toujours pas. Ici la même Omerta : juste un entrefilet dans la presse. Interrogé par FR3, le responsable de la préfecture, pâle et épuisé reconnaissait que dans quelques mois le système fonctionnera mieux !!!! Alors ma CG de 1960 avec un titulaire à rallonge, certainement mal saisie ne verra probablement jamais le SIV. Hier j'ai envoyé une lettre de 6 pages au préfet de région en détaillant les problèmes techniques d'une part et les manques d'autres part. Je vous tiens au courant. Mais dans 8 jours (06.12.2017) des dizaines de conducteurs seront hors la loi.A bientôt pour la suite des démarches (déjà 9 jours devant l'ordinateur !). Patience.
 

nonobricolo
Posté le:
30/11/2017 18:20
Sujet du message:
Re cg
Répondre            
Email:
jb-renaux@orange.fr
 
Bonjour
C'est pas la bonne époque pour les cg Confused Crying or Very sad
La mienne a aussi comme date de mise en circulation 01/01/00
Elle est de 1900 ou de 2000 va savoir Confused: Very Happy Embarassed
 

MONTES
Posté le:
28/11/2017 06:04
Sujet du message:
Hello
Répondre            
Email:
lmnc@outlook.fr
 
Moi j ai baisser les brats avec tous les papiers et une immat impossible cg normal obliger ffve très long déjà sur 1mois avec un dossier complet mon problème est date de mise en circulation 00/00/0000oui courrage Laurent 

jp3z
Posté le:
26/11/2017 21:23
Sujet du message:
Titre de circulation
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
bienvenu et bon courage.
Ne lâche pas le morceau avec le bureau des cartes grises et surtout ne te laisse pas imposé une C.G. collec. si tu ne la souhaite pas.
Rapproche toi de la F.F.V.E. si nécessaire.
Et tiens nous au courant de tes démarches et des résultats.
Amicalement jp
 

Simon
Posté le:
26/11/2017 15:43
Sujet du message:
VLRD pompier en Alsace cherche CG
Répondre            
Email:
bernard.simon0301@orange.fr
Site Internet:
http://bernard.simon0301@orange.fr
Bonjour,

Je découvre votre forum. J'ai acheté le VLR des pompiers de Saulx (70), il y a 20 ans. Je viens de le restaurer entièrement. Il manque quelques accessoires et il a eu quelques transformations dans sa vie de véhicule pompier. Je cherche à l'immatriculer avec le nouveau système de l'ANTS. Quelle galère. L'ordinateur refuse tout sans indiquer les raisons. J'ai tous les papiers pourtant. Je cherche à connaître son année de fabrication (N°05202) et surtout une CGN ou CGC transférable. Félicitations pour votre travail.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent