laissez vos remarques

Forum créé le 26/4/2002 18:56 et administré par VLR DELAHAYE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jp3z
Posté le:
11/1/2019 23:41
Sujet du message:
Ingredients du S.E.A.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
et pour bien commencer l'année.Grace a notre camarade JBVLR et son problème de graisse. J'ai remis le nez dans les bidons d'huile et ingrédients militaire pour nos autos.
Et un camarade qui fait dans la M201 qui m'en a dégotté un de la période qui m’intéressait.Blasé de s’être fait soufflé le marché par un vendeur indélicat et vend au plus offrant malgré une parole donnée.
On s'est mis a ratisser et normalement je devrais bientôt rentrer deux bidons d'huile intéressant.
Deux pauvres bidons qui un jour dans leur première jeunesse ont pu alimenter une de nos V.L.R. Et qui contrairement à tout ses confrères;n'ont pas été jeté dans le tas de ferraille de l'atelier régimentaire une fois vide, comme 99,9% de ses congénères.
A bientôt pour des photos dés que cela seras réceptionné.
Et pourquoi pas un dossier complet sur l'évolution des références et appellations des produits lubrifiant du S.E.A. utilisés sur nos V.L.R. ainsi que l'évolution de leur conditionnement???
 

pousserapière
Posté le:
13/1/2019 13:24
Sujet du message:
bidons
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
Bjr à tous
Intéressant...il me tarde de voir les photos. Very Happy
 

jp3z
Posté le:
26/1/2019 16:44
Sujet du message:
Ingredients du S.E.A.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Un échantillon
je pense avoir de quoi faire un petit dossier.
 

pousserapière
Posté le:
27/1/2019 09:39
Sujet du message:
bidons
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
Bonjour à tous
Jolis bidons...merci pour le partage... Very Happy
 

jp3z
Posté le:
27/1/2019 19:23
Sujet du message:
Ingredients du S.E.A.
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
1°-Commençons par étudier les documents Technique avec la Not. Tech.
qui semble la plus ancienne (DOCUMENT PROVISOIRE) et ne comportant aucune référence militaire NOT ou MAT.
Dont le tableau du chapitre graissage. correspond à Juillet 1951




la photo de l'annonce en attendant mon APN semble Fatigué et en plus il me semble avoir perdu des dossiers dans mon PC.
Je vais essayer de mémoire de décrypter le marquage du bidon.
de teinte orange,lettrage en noir, le dessus et le dessous comporte le sigle SEA embouti dans la tôle.
en gros: l'Appellation codifiée du produit abrégée. OMD est l'abréviation de Oil Minéral Détergent et 110 correspond à la qualité de l'huile. L’équivalent actuel est une huile minérale pure de SAE 30 (il ne s'agit pas encore du code standardisé OTAN)qui viendra plus tard.
Sigle « SEA », du Service des essences des armées.
GY je ne sais plus; mais probablement la réf. à un fournisseur ou à un marché.
54 pour la date de fabrication (1954) avec le N° du LOT
Le D accolé au normes SAE (Society of Automotive Engineers)indique de l'huile détergente et enfin DCEA54 correspond a la dernière spécification en vigueur pour cette huile.(la précédente était de 1952 pour ce mème produit)
Donc une huile moteur minérale, détergente, monograde pour climat tempéré.
Observation:le tableau de correspondance ne mentionne pas encore de détergent en 1951 mais elle sont déjà dans les préconisations de la Notice.

A suivre .......
2° période des bidons de 2L
Différence la plus notable L’appellation écrite en gros est devenu standardisé OTAN et dans un cartouche encadré en blanc de façon à taper dans l’œil.l'Appellation abrégée passe a la place de la norme SAE.l'on remarque aussi que dans l’emballage il a été fait l'économie de l'emboutissage du sigle SEA en dessous.
Pas de changement dans la couleur générale et cela correspond approximativement au milieu des années 50.

et cela correspond au tableau de correspondance de la Not.Tech."classique" Édition provisoire N°2 Janvier 1955

3° période des bidons de 2L
Vers la fin des année 50;Changement fondamental le bidon deviens kaki marquage en blanc.
ici des exemplaires des années 60.


Remarque pour ces exemplaires en 62 le marquage SEA est encore embouti sur le dessus. En 69 plus d"emboutissage SEA un code avec date en dessous et le bouchon avec une flèche pour le sens dévissage;La spécification a évolué et on est passé sur du multigrade (OMD 60-110)
à suivre ....
 

pinpon87
Posté le:
30/1/2019 16:43
Sujet du message:
SEA
Répondre            
Email:
philippe.dtvd@gmail.com
 
Bonjour, merci pour ces précisions. J'aime bien le MAT 49 de l'avant dernière photo. 

jp3z
Posté le:
30/1/2019 19:04
Sujet du message:
APC
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
bien vu effectivement.Un projet en cours avec pierre.
Et dans le respect de la législation en vigueur, bien entendu.
@+
 

jp3z
Posté le:
7/2/2019 19:23
Sujet du message:
huile mot.20l
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
pour finir avec les bidon d'huile mot.des années 50 et 60 période qui concerne nos autos en service courant;la on sort du lot de bord de la V.L.R.
Mais je ne peux pas résister a vous faire voir un beau bidon de 20l cylindrique tel qu'on pouvais trouver dans le GMC Lot7 de la Cie ou l'Esc ou a l'atelier du Bat ou Rgt.
]
Avec son génial bec verseur rétractable incorporé.
[URL=https://www.casimages.com/i/190211094429650869.jpg.html][/url]
 

jp3z
Posté le:
7/2/2019 19:23
Sujet du message:
huile mot.20l
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Ici en situation (remarquez le marquage ajouter ALGER probablement le dépôt central pour L'AFN)

Je cherche depuis un moment la photo d'un bidon du mème type que j'avais trouver a coté d'un pont de graissage bricolé avec des madriers par une unité (il me semble que c’était des mobile)mais impossible de la retrouver.
ce bidon était jaune/orange ce qui nous permet de dire qu'ils ont suivit la mème évolution que les 2L
 

pinpon87
Posté le:
16/2/2019 18:57
Sujet du message:
SEA
Répondre            
Email:
philippe.dtvd@gmail.com
 
Merci de partager cet exposé très documenté sur les consommables du SEA. 

jp3z
Posté le:
31/3/2019 20:06
Sujet du message:
huile moteur
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
retrouver dans mes archives: une photo du net dont je n'ai plus les références d'origine en recherchant la photo couleur du jaune/ oranger.

les gars d'un atelier en pause casse croute probablement.les roues AV du GMC semble déposé.une jerrycan de type europen (Fr,GB ,Allemande ou Italienne)réutilisé en siège.
Et un beau marquage en gros et en toute lettre du type d'huile.
HUILE MOTEUR DÉTERGENTE de 56 il me semble on distingue mal le reste des marquages.
Et un autre en usage au 3° Groupe De Transport SAHARIEN.Photo ECPAD
@+
en comparaison un bidon des années 80 devenu rectangulaire (stockage)
 

jp3z
Posté le:
18/5/2019 04:17
Sujet du message:
H.542
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
doublon fausse manip 

jp3z
Posté le:
18/5/2019 04:24
Sujet du message:
liquide frein auto
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
liquide de frein pour nos auto H.542
« Lockheed 55 » en équivalence



On remarqueras que le marquage pour les années 50 et 60 gris légèrement bleuté et l'absence de marquage Emboutie SEA sur le dessus ainsi que l’appellation H.542 avec un point.
Et plus tard l'appellation deviens H-542 avec un tiret et l'appellation abrégée en clair apparait LIQUIDE FREINS AUTO.
Pas de bidon orange a vous présenter de la première partie des années 50.
@+
 

jp3z
Posté le:
19/9/2019 00:51
Sujet du message:
Huile moteur
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
cette semaine arrivé d'un nouveau bidon de 1963

Et comme par hasard mon camarade JLM du Site HOTCHKISS M201 me contact pour essayer de lui trouver la fiche produit de l'huile O-180.
Et la sur de moi: Je doit l'avoir je pense, je te cherche ça.
Et finalement,NADA,RIEN! je ne trouve pas je fouille ma doc et je m’aperçois avec effroi que je n'ai mème pas la suivante L'O-238.
J'ai lancé tout mes contacts sur l'affaire.
Si je ne trouve pas je pense voir pour prendre contact avec le SEA
Je lance un appel a JBVLR pour savoir si il a gardé les références de son contact alors qu'il cherchais la graisse de la pompe a eau.
Voir:http://www.webdonline.com/fr/services/forums/message.asp?id=310949&msgid=6928213&poster=0&ok=0
 

JBVLR
Posté le:
19/9/2019 22:31
Sujet du message:
Huile moteur
Répondre            
 
Bonsoir,
A l epoque j avais tout simplement envoyé un e mail à cette adresse : cepia-technique.contact.fct@intradef.gouv.fr
C est le contact sur le site internet du SEA. En demandant une equivalence actuelle au produit concerné. Reponse dans les 48h.
Bonne continuation à toi
 

jp3z
Posté le:
13/12/2019 03:03
Sujet du message:
Contact SEA
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,
j'ai trouver un contact avec le SEA .Peut-être pourra-t-il nous éclairer de ses lumières.
Je lui ait lancé une invitation pour nous rejoindre.
Amicalement JP

Tien pour le Fun les quelques Attaches Françaises identifiant le produit que l'on peu trouver sur les poignées de nos Bidon.
 

jp3z
Posté le:
1/3/2020 02:47
Sujet du message:
Huile moteur
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Et toujours des bidon d'huile pour nos VLR
Le dernier arrivé:de la "fluide" pour l'hiver SAE20
enfin réussi a obtenir une fiche produit et d'autre bidon a venir.
@+ jp
 

jp3z
Posté le:
1/3/2020 12:53
Sujet du message:
Les huiles moteur
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
comme promis un petit dossier sur les huiles moteur,les évolutions de leurs conditionnements, marquages et utilisation.
On peu partir du principe que l'huile principale de nos auto est l'O-180 pendant pratique ment toute la carriére de la VLRD sous les drapeaux.
Il s'agit de l'huile classique toute saison.Qui forme un trinôme avec ses deux variantes (O-176 et O-182) pour des utilisations extrêmes de températures.
Ces appellation sont dite OTAN (Standardisé par les pays membre del'OTAN donc)Et celle qui apparait en gros caractère (Principal) avec une autre en caractère plus petit soit l'ancienne appellation ou l'équivalence civil (Norme SAE)

tout a l'heure la suite:les débuts,les images, les exceptions etc....



Pour l'exemple mes deux bidon de 2litres les plus extrêmes (datation) 57 et 81 que je détiens.

le bidon de 2 L étant celui qui est mentionné dans le lot de bord.


voir repère G: BIDON F-SEA-5-30
L'apparition de l'appellation O-180 semble daté de 1955 au moins et peut etre un peu plus tot;elle est cité dans la NOT 255-241 de la VLRD éd. 1955 voir plus haut.
La dernière apparition de l'O-180 semble correspondre au début des années 80
Pratiquement 30 Ans (ou un poil moins) c'est pas mal pour une période ou l'évolution des qualités des produits pétroliers a progressé a grand pas.
A défaut d'avoir trouver plus ancien voici la fiche produit de cette huile et ses deux consœurs daté 1972.
Merci JBVLR; les solutions les plus simple sont les meilleurs.
L’ingénieur qui répond a l'adresse mail mème si elle n'a trouver aucuns bureau chargé des archives ou service historique.
Elle s'est empressé de me transmettre la fiche le jour ou elle est tomber sur un vieux guide des produits pétrolier du SEA ou était encore ce produit et je l'en remercie vivement.

a suivre.......
 

pinpon87
Posté le:
3/3/2020 13:16
Sujet du message:
Bidons
Répondre            
Email:
philippe.dtvd@gmail.com
 
Bonjour, est ce que notre armée utilise encore des bidons métalliques de 2 litres pour conditionner les huiles? 

pinpon87
Posté le:
3/3/2020 13:17
Sujet du message:
Bidons
Répondre            
Email:
philippe.dtvd@gmail.com
 
Bonjour, est ce que notre armée utilise encore des bidons métalliques de 2 litres pour conditionner les huiles? 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum