laissez vos remarques

Forum créé le 26/4/2002 18:56 et administré par VLR DELAHAYE

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jp3z
Posté le:
23/4/2020 09:00
Sujet du message:
Témoignage
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonjour,le témoignage de certains anciens en Algérie est parfois surprenant.
En cherchant des photos de VLR sur le Net,je suis tombé sur des photos de fusil à lunette qui intéressait certain tireurs du forum de tir (Celui ou j'ai trouvé le seul affut mitrailleuse survivant)
Voir:https://www.tircollection.com/t41072-armement-de-bord-de-la-vlr-delahaye-affut
A mon grand étonnement j'ai crée une vive polémique à ce sujet et pour dissiper certain doute; j'ai pris contact avec certains anciens d'AFN.Au passage j'ai demandé s'ils avaient lui et d'autres anciens avec qui ils auraient contact; des photos de VLR.
Bilan voici son témoignage brut de fonderie et dans son contexte:
Sergent GROMAIRE j-claude 94°RI

"Bonjour monsieur.

Je réponds bien volontiers à votre demande.

En 1961, j'avais 19 ans et j'étais sergent dans les Aurès, affecté à un ex-commando de chasse qui, comme bien d'autres, avait perdu son appellation en raison de son ralliement aux généraux du putsch d'Alger.

Adjoint au chef de section, je commandais un groupe de combat dans lequel il y avait un très bon tireur au FSA 49/56 (je n'ose pas écrire tireur d'élite) qui avait droit à la lunette de visée. Je souligne que chaque groupe de combat disposait en dotation d'un tireur FSA avec lunette. Ce n'était donc pas de la débrouille.

L'utilisation de la lunette n'était "rentable" que dans de vaste plaine caillouteuses aux vues lointaines, sans grosse végétation. Je pense au massif des Nemenchas à la frontière tunisienne.

Vous trouverez ci-jointe une photo où j'effectue le simblotage d'un FSA 49/56 avec sa lunette de visée. Pour ce faire, on tirait en toute liberté dans le djebel, où on voulait.

Pour ce qui concerne les jeeps DELAHAYE, l'armée n'en avait pas en dotation en Algérie. Trop fragiles pour les brutes que nous étions ! En définitive, c'est la gendarmerie mobile qui en a hérité. Des gens calmes et pondérés qui, sauf exception, s'aventuraient fort peu en jeep hors des chemins goudronnés. A la limite, une bonne piste de terre battue . . .

Pour plus de renseignements, vous pourriez consulter le site du musée de la gendarmerie à Melun (77).

Je vous souhaite bonne réception de ce courriel."

Avis subjectif mais qui n'est ni plus ni moins que le résultat de ce qui se disaient à l'époque et de ce qu'il a vue et constaté
On s'étonne que sa mauvaise réputation soit tenace

@+ les amis Bon confinement et restez prudent
jp


 

freducoin
Posté le:
23/4/2020 10:13
Sujet du message:
Témoignage
Répondre            
Email:
henryboul@sfr.fr
 
J'ai reçu aussi plusieurs témoignages d'anciens d'Algerie lors de l'exposition de ma VLR dans plusieurs manifestations.
Pour certains, une grosse daube à problèmes (ancien mécano de service maintenance...), pour d'autres un superbe véhicule, un autre m'a confié avoir reçu l'ordre de casser sa VLR pour toucher une M201 en remplacement, ce qu'il n'a pas voulu faire...

Sur la durée des combats et son étendu, beaucoup de de soldats mobilisés n'ont eu qu'une vision très partielle du conflit et leurs témoignages, si véridique qu'ils soient, ne sont pas toujours à généraliser.
Beaucoup de pertes aussi (plus d'un tiers) dans les accidents de circulations...

Le témoignage le plus poignant pour moi, celui d'un ancien de la guerre d'Algérie admiratif devant un Renault R2087 exposé. Très fortement handicapé, marchant en béquilles, il m'a confié que c'est dans cet engin qu'il avait eu là-bas un grave accident de circulation. Déposé pour mort comme un paquet devant l'entré d'un hôpital, il a pourtant survécu et vie depuis tout ce temps avec ses blessures, tant physiques que mémorielles..!
 

pousserapière
Posté le:
23/4/2020 18:22
Sujet du message:
RE: Témoignage
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
[quote="freducoin"]J'ai reçu aussi plusieurs témoignages d'anciens d'Algerie lors de l'exposition de ma VLR dans plusieurs manifestations.
Pour certains, une grosse daube à problèmes (ancien mécano de service maintenance...), pour d'autres un superbe véhicule,
Beaucoup de pertes aussi (plus d'un tiers) dans les accidents de circulations...
+1-En effet, comme freducoin, au cours des manifestations et autres expositions, j'ai pu constater que bon nombre d'anciens d'Algérie connaissaient le VLR et les mêmes commentaires sont identiques à ceux décrits.
Néanmoins, au vu des divers posts et photos diverses que l'on voit sur le forum, tant dans l'Armée en général que dans la Gendarmerie en particulier on peut se rendre compte que le VLR a été bien utilisé dans cette guerre.En tout cas elle ne laisse pas indifférent et est de mieux en mieux connue de nos contemporains. Et je m’emploie à chaque occasion à vanter ce véhicule français...
Very Happy
 

jp3z
Posté le:
23/4/2020 20:06
Sujet du message:
Obs. témoignage
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Bonsoir,
super les gars.ça réveille du monde.
Mais de grâce précisez le renseignement Nom,unité,date,lieu. Je pense que; au début des années 50 il devait y en avoir un peu plus en service et elle étaient toutes neuves alors que les WILLYS avaient fait la guerre;a la fin des année 50 c'etait les HOTCHKISS qui étaient livrés toute neuves. alors que nos VLR avaient bien vécu.Et le programme VLR abandonné.
Largement de quoi influencé les utilisateur d'époque.
Pierre m'a donné une info que j’hésite à diffusé car je n'ai pas réussi a confirmé bien qu'il semble très sérieux et digne de fois. Qui pourrais expliqué en partie le peu d'exemplaires survivant.
j'ai trouver un témoignage de capitaine d'un navire marchand qui faisait le lignes régulière sur l'Algerie qui donne quelque infos sur les mouvement de matériel roulant -(Sans détailles)mais qui donne une idée du flux.Il y aurai largement de quoi creuser..
..Mais......
 

jp3z
Posté le:
24/4/2020 03:45
Sujet du message:
Témoignage regroupement
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
je profite de ce post pour regrouper les extrait de témoignages que j'ai déja mis avec les légendes de certaines photo.
ICI:
le Sous-Lieutenant André Amadeuf Amicale des anciens du 584ème BT
alors qu'il n'était qu'Aspirant au 513éme groupe de transport parachutiste du train (GT 513)en 1956 et début 57 stationné secteur Constantine
Extrait :

"Le groupe était équipé de camions Ford type 598WM à un seul pont mo-teur, 13 tonnes de poids en charge. Ces véhicules étaient totalement inadaptés aux pistes sablonneuses et à celles qui pouvaient être très chaotiques (lors du transport du bataillon Bigeard entre Tébessa et Kenchela, par le col de Zoui, plusieurs des véhicules eurent les radiateurs crevés par les pales des ventilateurs en raison de fortes torsions subies par les châssis qui souffraient des dénivellations d’une piste épouvan-table). Les commandants de compagnie et les chefs de peloton étaient dotés d’une jeep française Delahaye à la tenue de route excellente, contrairement à la Jeep USA. Deux GMC ateliers munis d’une chèvre (un par compagnie) et un Wrecker muni d’une grue complétaient l’ensemble des véhicules."
Bonne lecture les gars....
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/112_huit_mois_584_bt_amadoeuf.pdf

Il y en avais un autre moins élogieuse,d'un autre officier; je vais la rechercher...

@+ jp
 

pousserapière
Posté le:
24/4/2020 08:21
Sujet du message:
témoignages
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
Tiens!, le GT 513, le régiment auquel j'ai appartenu mais à AUCH et en 1965..... Very Happy 

jp3z
Posté le:
24/4/2020 14:06
Sujet du message:
GT 513
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Slt,
Je savais que cela t'intéresserais.En effet le le Sous-Lieutenant André Amadeuf à fait un passage éclair a Auch avant d’être dirigé vers l'AFN.
il était déja dans les photo d'époque page1:
j'ai eu le tort de mentionné le Sous-Lieutenant André Amadeuf du 584ème BT (grade et affectation de fin de service) alors que les photo concerne l'aspirant Amadeuf en 56 dans sa première affectation qui est le GT 513
D'ou l'importance des Noms, unité, date, lieu...

Retrouvé et réussi a contacter ce jour (02/04/2016)Mr André Amadeuf
il ne se rappel plus de la signification du disque avec le N° sur le demi pare-choc AR, Dommage;effectivement cela ne datte pas d’hier.
Voila un marquage à mettre sur la tienne.
Tu n'avais pas lu le texte complet quant je l'avais diffusé.
Remet le nez dedant tu verras aussi vers la fin un témoignage sur du matériel armement pas très courant(USM1 Lunette InfraRouge); que j'ai du le signaler dans le forum TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les optique
Bonne lecture...
http://alger-roi.fr/Alger/aviation/pdf/112_huit_mois_584_bt_amadoeuf.pdf

@+ jp



 

pousserapière
Posté le:
24/4/2020 21:31
Sujet du message:
témoignages
Répondre            
Email:
arnival@sfr.fr
 
C'est vrai JP j'avais zappé ce document à l'époque... Je l'ai téléchargé mais je le regarderai plus tard... J'ai revu le cliché avec ce n° 3 sur le pare choc. Un moment j'avais été tenté de refaire mon VLR avec les marquages du GT 513 mais j'ai préféré le thème de la Gendarmerie. On peux pas tout faire...Bien que j'ai les 2 VLR mais un c'est le fameux C12 et tu sais qu'il va changer de garage un de ces jours !..... Very Happy
Bon confinement...
 

jp3z
Posté le:
5/5/2020 02:12
Sujet du message:
Temoignage 19°DI
Répondre            
Email:
jean_paul_3z@sfr.fr
 
Merci Tonton.
Un petit commentaire objectif du soldat Adrien parlant du matos la -bas:
Mais ça seras mieux au bon endroit et en toute lettre.
Allez je m'y colle
Adrien 19° DI:
"J'ai connu et utilisé pendant la guerre d'Algérie la jeep DELAHAYE. Toute la division (19° D.I.) en était équipée. On n'avait pas de problème avec ce véhicule.IL y avait un blocage de différentiel qui n'éxistait pas sur la WILLIS. C'est ce blocage de différentiel qui avait été à l'origine d'accidents en entrant en action intempestivement dans un virage suite à déplacement non commandé du petit levier de droite au entre les deux sièges avants (si ma mémoire est bonne). Une modif a été faite sur toutes les machines et il n'y a plus eu de problème. Elle était plus lourde que la WILLIS mais se sortait mieux des terrains piégeux que l'américaine grace à ce blocage. La modif était constituée d'une barette en tole sur charniére qui empéchait le déplacement du levier une fois rabattu ou l'autorisait une fois relevée. Elles étaient toutes 24V ce qui simplifiait pour l'équipement radio. A noter qu'il y avait encore des WILLIS en 12 V. Les divisions qui sont arrivées en Algérie sortaient des stocks MOB. Le genre de véhicules qui les équipait était soit d'origine U.S.datant de 1945,soit d'origine française plus récente EX:camion simca 4x4 ou 4x2. Renault 4x4 et peut être encore d'autres que je n'ai pas connu. Pour ces deux derniers véhicules ils étaient loin d'avoir la solidité des G.M.C et autres dodges."
Origine :
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t2181-recherche-preuve-vlr
 

sarahroxon
Posté le:
31/8/2022 17:52
Sujet du message:
Games slope
Répondre            
 
Welcome to the slope game here! Easy to get started but lots of challenges and lots of fun along the way to play this exciting game. How long can you go without hitting the bottom? This is an endless rollerball control journey, go the farthest to get the highest score and top the leaderboard. 

abel1303
Posté le:
10/11/2022 04:24
Sujet du message:
Very nice
Répondre            
 
I think this is an useful blog tunnel rush post and also it is well-informed and really useful. For that reason, I want to thank you for the ventures that you have actually made in writing this post. All the material is definitely well-researched. Many thanks ... 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum