forum de la création et du moulage

Forum créé le 28/4/2002 15:05 et administré par pascal rosier

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Stéphane Le Guével
France
Posté le:
26/8/2002 09:44
Sujet du message:
Caisson étanche pour photo ss-marine
Répondre            
Email:
stephane.leguevel@noos.fr
 
Bonjour,

je suis totalement néophite dans l'art du moulage et, bien que le site pascalrosier.com soit très bien fait et regorge d'infos, je suis un peu perdu et souhaiterais avoir un avis d'experts, ne serait-ce que sur la faisabilité de mon projet.

Voilà, je souhaite construire un caisson étanche pour emporter mon appareil photo reflex en plongée sous-marine. De tels caissons existent dans le commerce, mais pas à moins de 7000F (je parle encore en francs ;) ). Ils sont souvent très sophistiqués pour permettre d'exploiter à fond les possibilités des appareils mais je n'en demande pas tant. L'idée m'est donc venue de bricoler mon propre caisson, moulé aux dimensions (approximativement) de mon appareil.

Tout d'abord, je voudrais que ce caisson resiste à 40m, c'est-à-dire 5bars, soit 5Kg/cm2. Je ne parle pas ici d'étanchéité (j'en fais mon affaire) mais bien de resistance des matériaux. De plus, il faudrait, de préférence, que ce caisson soit transparent, notamment pour ses parties frontale (lentille de l'objectif) et arrière (visée). J'ai donc naturelement pensé à la résine epoxyde. Est-ce réalisable? Quelle épaisseur faudrait-il? (Je suppose au moins 1cm). Avec la pression, la résine aura-t-elle tendance à se déformer ou à casser net? Faut-il la stratifier? (dans ce cas je perds la transparence).

Ensuite, si le matériaux est trouvé, comment réaliser le moule du caisson? Je vois bien comment couler une forme pleine mais pour une paroie? quelle(s) matière(s) faut-il utiliser? (pâte à modeler, plâtre, ...).

Je sais, cela fait beucoup de questions mais je m'y perds un peu ;)

Merci.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum