forum de la création et du moulage

Forum créé le 28/4/2002 15:05 et administré par pascal rosier

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Vinh
France
Posté le:
12/8/2005 12:54
Sujet du message:
rectification "nvlle en la mat."
Répondre            
Email:
vinhchurque@aol.com
 
Voici comment je compte pouvoir procéder (dans l'exemple d'un masque complet en (mousse de)latex :
Me corriger me permettrai entre autres de me procurer le bon matériel, (je compte passer ma commande à la suite d'une réponse)
1) préparer le mélange alginate (1 vol), eau à 36deg (2,5 vol), silice colloïdale (2,5vol)
2) Mouler de ce mélange le dos et devant de la tête (modele vivant), avec entre deux : l'attente du temps de prise de l'alginate et une solution de savon (laquelle ?) pour isoler les 2 moitiés (mon hypothèse de moulage en 2 parties isolés de solution savon me pose problème, y a-t-il une autre technique pour pouvoir ouvrir le moule, sortir le noyau, et le refermer facilement?)
3) Faire la coque en bandes de plâtre, démouler après séchage, (10 min ?)
4) Préparer, verser dans le moule, laisser agir et évacuer un mélange d'alun de potasse (1 vol) et d’eau (10 vol)
5) préparer et couler dans le moule du plâtre synthétique liquide
(1 vol d'eau, 3.5 vol de plâtre), le démouler (30 a 60 min + tard) :
Cette épreuve deviendra mon mannequin en plâtre
6) Sur ce mannequin, travailler les détails a la patte a modeler industrie, (faut-il passer du vernis gomme laque avant ?), lisser ce travail a l'essence C (pure ? avec quel instrument ?)
7) Mouler ce dernier en 2 parties par estampage (quel vol de silice colloïdal ?)ou par immersion , démouler après séchage (30 à 60 min ?), retirer la patte a modeler
Cool Utiliser ce dernier (en 2 parties) en tant que moule, et le mannequin en plâtre en tant que contre moule, (enduire les 2 de vaseline ?)
9) Préparer le mélange (mousse de) latex, le teindre dans la masse
(Puis-je le faire avec des colorants universels ? y a-t-il différent types selon la matière a teindre, a quel vol ?)
(Jusqu'a quelle épaisseur puis-je me contenter du latex prevulcanisé, dans le cas de la mousse de latex, que j'aimerais faire seule, puis-je faire ce mélange avec du latex prevulcanisé, de l'alginate, et un agent moussant? Lequel ? La durée de vie de la pièce fini m'est important, est elle plus longue avec la mousse de latex que le latex ? Y a-t-il des "conservateurs" que je pourrais incorporer au mélange ou appliquer en couche à la fin ? Quels sont les dosages en vol de cette préparation (latex ou mousse teinte, séchage a l'air libre) ?
10) Couler ce mélange dans le moule en 3 parties, soit en remplissage soit en versant l'excédent après un petit temps de prise (puis-je réutiliser cet excédent ailleurs? Dans quel lapse de temps ?) Dans ce cas de figure je souhaiterais remplir cette cavité avec de la mousse souple de polyuréthanne (n'ayant pas trouvé de ref en bombe) ou mousse expansive PU en bombe après séchage, toujours dans ce moule (la mousse pénétrera-t-elle dans les détails de toute cette cavité ?)
11) extraire et peindre le produit fini

Ma plus grande crainte est de ne pas pouvoir ouvrir, extraire le contenu et refermer le moule en plâtre à ma guise, et de ne pas pouvoir me rendre compte de si le temps de prise des matériaux coulées dans le moule ont été complets ou non.

Merci de me faire part des erreurs qu'il y a dans le procédé , des rectifications, améliorations à faire, etc.



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum