forum de la création et du moulage

Forum créé le 28/4/2002 15:05 et administré par pascal rosier

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
glennou
Posté le:
6/1/2008 18:27
Sujet du message:
moulage latex-silicone, question chimie.
Répondre            
 
Bonjour,
Nous sommes une équipe de petits bricoleurs artistes. Et nous nous interrogeons sur la compatibilité chimique des matériaux que nous souhaitons utiliser pour la réalisation de notre projet :

L'opération consiste à fabriquer un moule en silicone pour la réalisation d'une figurine en latex vulcanisé. Nous avons réalisés l'original de la figurine en argile. Nous projettons par la suite de tremper l'original dans un bain de silicone afin de réaliser un moule souple en chaussette (silicone sanitaire dilué au réticulant d'acétoxysilane, celui qu'on utilise pour les joints de salle de bain). Afin d'éviter la prise du silicone sur l'argile, nous avons pensé enduire l'original de vaseline ou huile de parafine (lequel serait le mieux ?). Après séchage du moule, nous souhaitons y couler du latex prévulcanisé (il est vendu en magazin de loisir créatif sous forme liquide, dilué à l'ammoniaque). C'est notre contrainte, cette figurine doit être réalisée en latex.

Les questions que nous nous posons sont les suivantes:

- Une fois que le moule en silicone aura séché (le diluant est sensé s'en être évaporé, mais sait-on jamais...), y a-t-il un risque de réaction chimique lors du coulage du latex ? en particulier entre l'amoniaque du latex prévulcanisé et les possibles traces d'acétoxysilane du moule en silicone ?
- Avant de couler le latex, et pour éviter son adhérence au moule de silicone, nous avons prévus de l'enduire de vaseline ou d'huile de paraffine. Est-ce nécessaire ? Celà ne risque-t-il pas de provoquer une réaction chimique ? (en particulier avec l'amoniaque ou les possibles traces d'acétoxysilane)


Merci d'avance aux mouleurs confirmés pour leur réponses et leurs explications, qui espérons-le nous éviterons quelques accident de parcours.
 

arnaud-mouleur
Posté le:
6/1/2008 23:33
Sujet du message:
quelques reponses...
Répondre            
 
bonjour,
tout d'abord, si votre modele est en argile encore humide, aucun demoulant n'est necessaire en vue de faire un moule en silicone; par contre, si votre terre est seche, je vous conseil de lui passer deux couches de bouche-pore ( gomme laque) puis de l'enduire de vaseline.
pour ce qui est de la qualité du silicone que vous allez employer, je suis tres septique, un silicone trop dilué risque de resté visqueux ou, tout au moins, tres fragile, de plus, le retrait du silicone lors de sa prise risque d'etre important et de denaturer le tirage. je vous conseil d'acheter un rtv de moulage pour quelques euros de plus...
enfin, et la est tout le probleme, il semble que le tirage en latex dans un moule en silicone est tout bonnement impossible ( sont contraire oui, en employant de la cire comme agent demoulant); je vous conseil de trouver une autre solution, par exemple, en realisant le tirage avec de la mousse de latex ce qui ne necessite aucun agent demoulant...
bon courage...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum