forum de la création et du moulage

Forum créé le 28/4/2002 15:05 et administré par pascal rosier

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
steph_
Posté le:
21/3/2008 07:53
Sujet du message:
Sculptures-résine : choix, travail, prix
Répondre            
 
Bonjour à tous,


Je souhaite créer des sculptures "de taille moyenne" (jusqu'à 80 cm de haut environ, hors socle), qui soient des créations entre la peinture et la sculpture à savoir des sortes de bas-reliefs très épais, sculptés et peints de chaque côté, et qui tiennent sur un support (de type bois ou pierre).

J'ai cru comprendre que pour réaliser cela il fallait faire une première forme en argile, puis la mouler (au latex je crois ?), puis utiliser des résines de coulée.


Mais je me pose diverses questions :

1 - D'abord quel type de résine utiliser ? Sachant qu'au final elle sera peinte, le côté esthétique n'est , je suppose, pas très important. Le côté mécanique l'est d'avantage, quoique je suppose aussi que toutes les résines se prêtent bien à ce type de format (qui n'est pas exceptionnel).
Par contre l'aspect financier, lui, l'est.
Car j'ai fait le calcul : pour un objet de 80cm de haut, 65 de large, et 10 de profondeur j'ai 0,052 m3. Soit 52 litres !

2 - N'ayant jamais travaillé avec de telles matières, peut-on "travailler" la résine une fois sèche, ou en tous cas une fois démoulée, pour parfaire la forme finale ?

3 - Question un peu liée à la précédente : faut-il prévoir la pose du socle avant la coulée ? Ou bien on peut travailler ça une fois la sculpture sortie du moule ?

4 - Pour terminer j'ai lu des fiches au sujet de résine acrylique. D'une part elle semble non-toxiques, et d'autre part elles semblent un peu moins chères que les autres. Serait-ce une solution possible ?



Par avance merci de vos éclairages, et désolé d'être si long ! :-)

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum