Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
BOUZEKRI Rachid
France
Posté le:
21/10/2002 08:02
Sujet du message:
CONTINUONS
Répondre            
Email:
bouzera@agf.fr
 
Je voudrais dire à Youcef combien est triste sa conclusion tant elle s'approche de la réalité.
En aout 2001, je suis descendu au pays. J'ai été stupéfait par le nombre de cybercafés ouverts aux oudhias (à Tizi, n'en parlons pas). Dans le cyber ouvert par AKERMA AISSA,j'ai pu constater l'affluence qu'il pouvait y avoir à certaines heures. Cela m'a fait énormèment plaisir.
1 - Parce que commercialement, tant mieux pour lui.
2 - Parce que nos concitoyens s'interessent aux nouvelles technologies.

MAIS, MAIS, car il y a un mais, en me penchant sur les écrans, tout le monde était connecté sur CARAMAIL,
Ce n'est pas un tort, je peux fort bien comprendre la chose. Mais n y a t-il pas possibilité d'en trouver certains qui aient en eux l'envie de dispenser et de disperser notre culture à travers le monde comme le font tous les autres peuples. D'un village peut partir toute une révolution, une mode qui peut déferler sur le monde.
ce que nous mettons ici est accessible aux quatre points cardianaux sans aucune restriction. Nous avons la possibilité d'ouvrir une fenêtre sur nos plus et de chercher un moyen d'améliorer nos "moins" à travers les connaissances des autres.
les poésies de nos ancêtres, qui ont la faiblesse de n'être que verbales se perdent au fur et à mesure que disparaissent nos bibliothèques vivantes (paix à leurs âmes). Les médecines ancestrales propres à chaque village, acquises de père en fils, suivent le même chemin de l'oubli.
Jusqu'à quand accepterons nous de nous voir ainsi disparaitre au profil des autres cultures ?
La culture berbere n'appartient pas à notre village, c'est donc à tout le pays de se lever, mais la culture même de notre village, qui nous est propre et que nous seuls pouvons sauvegarder, qu'en restera t-il dans dix ans si nous continuons ainsi à nous dissoudre dans "ce qui n'est pas nous".

Nous avons la chance de pouvoir profiter de choses que nous n'avons pas inventées, nous ne sommes qu'utilisateurs de la science des autres. Prenons cette opportunité et faisons comme eux.
Le gouvernement français dépense des milliards d'euros pour que la francophonie se maintienne à travers le monde, les anglo-saxons font encore plus ; le gouvernement algérien subventionne la langue arabe et ses rites.
Que faisons nous ???? nous
Feu BESSAOUD Moh Bwaarab a sorti notre village de l'oubli à travers son retour et ses livres, il a été fertile intellectuellement. Je suis plus que sûr que beaucoup de personnes de chez nous peuvent faire la même chose. Que beaucoup de personnes ont mis sur papier quelques histoires propres à taguemount el djedid, ne serait-ce que le début DE LA CONSTRUCTION DU VILLAGE, la route de Tala, des ôdes, etc...
J'ai conservé un reccueil de poêmes écrits par BEDAD Said (Merzouk), il n'a été tiré qu'à faible nombre d'exemplaires. Personnellement, j'ai trouvé cette initiative magnifique, et si Merzouk BEDAD m'en donne l'autorisation, je mettrais bien quelques passages sur le site.
J'ai laissé une rubrique dans laquelle j'ai déjà mis trois textes, de trois auteurs différents.
Quelle joie ce serait si elle pouvait être remplie, de tout et de n'importe quoi. Si ce qui est écrit peut aider au moins une personne dans le monde, c'est déjà positif.


MERCI
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum