Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
une villageoise
Algérie
Posté le:
16/12/2003 00:08
Sujet du message:
Pourquoi pas ?
Répondre            
 
Bonsoir tout le monde !
C'est la première fois que j'ose - sous couvert de l'anonymat - donner mon avis sur le site de notre village, pour dire d'emblèe que je me réjouis vraiment de l'existence de cet espace. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes les contributions des uns et des autres. Et je dois dire qu'elles m'ont toutes apporté, chacune à sa manière, un brin de nostalgie pour notre village. En effet, ce site permet aux uns d'adresser leurs messages de félicitations ou de condoléances, agrémentés de quelques anecdotes typiquement de chez nous rappellant la bravour et la générosité de nos villageois. Cet espace préserve de ce fait un lien social que l'éloignement aurait vite fait de rompre.
Cependant, et avec un peu de recul, je constate contrairement à ceux qui préconisent la disparition de ce site, que la démocratie et son corrolaire la liberté d'expression sont de vains mots pour nous qui nous enorgeuillions du respect d'autrui et de l'égalité.
Si quelque citoyen du village, ose s'exprimer à travers ce site sur une prétendue escroquerie, ou pédophilie commise par untel ou un autre, ne faut-il pas d'abord comprendre qu'il en est victime, qu'il en a souffert, ou qu'il en souffre encore. J'irais même plus loin en disant que ces dénonciations sont plutot à encourager car elle contriburait à éviter que de telles dérives ne se reproduisent.
D'autre part, ce forum étant ouvert à tout le monde, grand et petit, riche ou pauvre, homme ou femme, ne donne t-il pas l'occasion à l'accusé de se dédouaner, en présentant les preuves de son innocence. Et de cette façon ce site sera plus animé.
L'opinion hypocrite selon laquelle chaque personne qui se plaint veut forcément salir une autre ne peut tenir la route. Ne cachons pas le soleil avec un tamis. Notre village n'est pas le plus beau des villages, ni le plus propre. Il est comme tous les villages du monde. Pourquoi cacher sa crasse ? Pour en rajouter d'autres couches ? Ajoutons à celà que ce qui se raconte sur ce site est un secret de polichinelle.
La pédophilie, tous les hommes du villages en connaissent les auteurs. Les escroquerie, toutes les places du villages en sont animée. Ce site aau moins le mérite de faire partager ces histoires d'hommes aux femmes du villages.
Enfin, soyons honnêtes, le meilleur service que peut rendre ce site au villageois et de rétablir le contact entre eux. De permettre à la vitime aussi bien qu'à l'accusé de s'exprimer. Car sur la place publique c'est le plus fort et le plus violent qui prend le dessus sur le faible et pacifique devant une assistance plus encline à se mettre du côté du riche.
Je tiens à souligner que pas mal de thèmes de conversation de nature à enrichir notre connaissance du village et de ses habitants ou personalités ont été suggérés, mais malheureusement aucune suite n'y a été donnée. Celà reste à developer.
Enfin, j'exhorte particulièrement les villageoises à s'exprimer, même en utilisant des pseudonymes, pour raconter leur vie dans le village et leurs anecdotes. A mes soeures je dis : ce que vous pensez , exprimez le ! Celle-ci est aussi votre tribune.
Que vive le liberté de penser !
Que vive la liberté d'expression !

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum