Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
djeha
France
Posté le:
24/2/2004 19:42
Sujet du message:
Djeha-Hoja, Tamerlan et le tir à l'arc
Répondre            
 
Chaque fois que Tamerlan s’ennuyait avec ses courtisans, toujours à faire des courbettes et des bassesses, il éprouvait du soulagement dans la compagnie de Djeha-Hoja. Un jour, il demanda à Djeha-Hoja de l’accompagner au champ de tir à l'arc.
- Quel bon tir ! Dit Djeha-Hoja alors que la flèche d'un soldat perçait l'œil du taureau de la cible. Il me rappelle la manière dont je maniais l'arc.
- Vraiment ? Dit Tamerlan, surpris par ces propos. Je n'ai jamais entendu dire que tu as été archer.
- Oh oui, en effet ! J'ai été un archer célèbre. Je me souviens que des hommes venaient de villes lointaines pour me voir tirer à l’arc.
- Mes soldats tireront certainement profil d'une démonstration de quelques bons tirs, dit Tamerlan qui appela alors un soldat et lui emprunta son arc et ses flèches, pour les donner à Djeha-Hoja.
- Voilà une bonne occasion de nous montrer ton savoir-faire.
- Oh ! Dit Djeha-Hoja, vous ne devez pas priver votre soldat de l’occasion de s’entraîner. Il en a tellement plus besoin que moi.
Ce à quoi Tamerlan répondit :
- Ta démonstration lui sera beaucoup plus profitable que le temps qu'il est censé perdre.
- C'est qu’il y a si longtemps que je n’ai pas tiré à l'arc, dit Djeha-Hoja. Il est préférable de ne pas le faire aujourd'hui.
- Oh ! Cela te reviendra dès que tu sentiras l’arc entre tes mains.
Donnant l'exemple, Tamerlan met une flèche en place, tend l’arc et envoie la flèche en plein dans le mille.
- Regarde ! Cela fait des mois que je n'ai pas eu un arc entre mes mains, mais je me sens comme si j'avais tiré hier. A toi maintenant.
- Peut-être devrai-je attendre jusqu'à ce que cette coupure sur mon doigt guérisse, dit Djeha-Hoja qui essayait de changer de sujet.
- Le doigt ne doit pas toucher l’arc ou la flèche, s'entêta à lui dire Tamerlan.
- Vous oubliez la douleur à l’épaule qui m'a gêné tout l'hiver, rétorqua Djeha-Hoja, qui s’accrochait à tout ce qui pouvait contribuer à tenir arc et flèche hors de sa portée.
- Tu as dit ce matin que le soleil printanier d'aujourd'hui avait fait disparaître cette douleur, dit Tamerlan, en tendant fermement l’arc et une flèche vers Djeha-Hoja.
Djeha-Hoja savait reconnaître un ordre - et un ordre de Tamerlan était vraiment un ordre. Il essaya d’apparaître désinvolte dès qu’il prit l’arc entre ses mains maladroites. Un regard rapide à un soldat lui a indiqué la façon de le tenir. Après deux ou trois essais, il ajusta la flèche pour la diriger vers la cible. Il tendit la corde et ferma les yeux. La flèche tomba mollement à quelques centimètres de ses pieds. Tamerlan s'attendait à voir Djeha-Hoja navré ou embarrassé. Pas du tout ! Un sourire désinvolte éclaira son visage et il dit :
- Ce que je voulais vous montrer, c’est la manière dont tire votre maître de chasse.
Djeha-Hoja prit une autre flèche des mains du soldat et répéta l’exercice, la flèche ne dépassant pas, cette fois, l’aire de départ !
- Et cela, dit Djeha-Hoja, c’est pour vous montrer comment tire votre gouverneur.
Djeha-Hoja prit une troisième flèche et l'ajusta. Cette troisième flèche alla certes plus loin, mais nettement à droite de la cible.
- Et cela, dit Djeha-Hoja, vous montre comment tire votre général.
Djeha-Hoja prit une quatrième flèche, ferma les yeux et tira au hasard. Et, à sa grande surprise, elle se logea exactement au centre de la cible.
- Dieu soit loué ! Murmura Djeha-Hoja qui ajouta à l’intention de Tamerlan,
- et cela, pour vous montrer comment Djeha-Hoja tire.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum