Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Prix du pain
France
Posté le:
22/3/2004 04:14
Sujet du message:
Prix du pain
Répondre            
 
Economie (Edition du 22/3/2004)
Le gouvernement l’a décidé après le mouvement des boulangers
Pas d’augmentation du prix du pain
Par Badreddine Khris Lu (57 fois)


Ces mesures salutaires seront-elles suivies à l’échelle du territoire national quand on sait que des décisions unilatérales de relèvement du coût de la baguette ont été prises dans certaines régions, au détriment des consommateurs ?
Des comités chargés du suivi de l’approvisionnement du marché en farine de panification au profit exclusif des boulangers seront créés à travers l’ensemble des wilayas. Présidés par les DCP, ces comités seront composés des représentants de boulangers, de l’Oaic, des Eriad et des minotiers privés. Ils auront pour mission de veiller à la mise en œuvre scrupuleuse de l’instruction du chef du gouvernement n° 63/SP/CG du 17 mars 2004, relative à l’encadrement et au suivi de l’approvisionnement du marché en farine de panification réservée exclusivement aux boulangers.
Suite au bras de fer qui a opposé le ministère du commerce aux boulangers, l’Exécutif a pris des décisions pour le respect de la loi, notamment le décret exécutif n° 96-132 du 13 avril 1996.
Le Premier ministre a fini par accepter toutes les revendications des boulangers, abstraction faite de l’augmentation des prix de la baguette de pain. Celle-ci, ne peut, à coup sûr, intervenir durant cette période électorale. Une commission chargée d’étudier tous les aspects liés à la problématique des tarifs a été, cependant, créée.
Ces groupes de travail contrôleront ainsi la quantité, la qualité et le prix fixé à 2 000 DA le quintal rendu portes boulangers de la farine panifiable, conformément à la loi. Le chef du gouvernement a, en effet, instruit l’Oaic de respecter strictement le prix de cession aux minotiers du blé tendre arrêté à 1 285 DA/quintal.
L’Office est, en outre, tenu de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer aux unités de trituration un approvisionnement en blé tendre à hauteur de 50% au minimum de leurs capacités de transformation.
Les Eriad doivent, pour leur part, réserver la farine de panification exclusivement aux boulangers.
Ces entreprises auront à mettre en place un dispositif organisationnel à même de garantir une répartition équitable en matière d’approvisionnement des boulangers suivant les besoins de ces derniers.
Les Eriad contrôleront, également, la qualité de la farine de panification et le poids des sacs livrés, à savoir 50 kilogrammes.

B. K.

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum