La Résistance allemande au nazisme -- 1933-1945

Forum créé le 8/5/2002 09:15

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Sylvie
France
Posté le:
25/10/2006 19:42
Sujet du message:
Von Choltitz a désobéi à Hitler
Répondre            
Email:
s.freulon@free.fr
 

Le général du Gröss Paris, Von Choltitz a désobéi à Hitler en août 1944. Il ne voulait pas détruire une si belle ville.
Von Choltitz était-il lui aussi un antinazi virulent ?
Faisait-il parti d'un mouvement de résistance qui devait exister au sein de l'armée ?
J'ai appris que ce général était amoureux de Paris et de ses monuments. Peut-être la raison de sa désobéissance à Hitler ? Von Choltitz a même qualifié le dictateur nazi de "fou dangereux". J'aimerais en savoir davantage sur cet officier.
En quelque sorte, Von Choltitz est avec Leclerc de Hautecloque et le général de Gaulle, l'un des libérateurs de Paris. Qu'en pensez-vous de cette hypothèse ?
 

Mathieu
France
Posté le:
27/1/2007 16:28
Sujet du message:
RE: Von Choltitz a désobéi à Hitler
Répondre            
Email:
math-feryn@hotmail.fr
 
Exactement en laissant le temps à la deuxième D.B. d'intervenir avant le dynamitage Von Choltitz est en soit un des libérateurs de Paris. 

Christian
Allemagne
Posté le:
4/4/2007 17:25
Sujet du message:
RE: Von Choltitz a désobéi à Hitler
Répondre            
 
Salut,

Le general von Choltitz (Kommandant von Gross-Paris)n'etait certainement ni resistant ni liberateur de Paris comme Leclerc et se hommes de la 2ieme DB. A mon avis il etait simplement un homme "raisonable" qui a entendu que l'ordre d'Hitler n'a fait aucune sens militaire.

----- Message d'origine -----
Exactement en laissant le temps à la deuxième D.B. d'intervenir avant le dynamitage Von Choltitz est en soit un des libérateurs de Paris.
 

Diogenes
Posté le:
2/1/2010 17:58
Sujet du message:
Von Scholtitz était un militaire nazi et
Répondre            
 
un gros et misérable opportuniste... comme environ 80% des gens (au moins!)
Il a commis des "Crimes contre l'Hummanité" en Crimée où il a fait exterminer des milliers de Juifs par Sa WEHRMACHT.... pas les SS SD Schutz Poliezi Einsatz Gruppen ou autres Trawniki....
A Paris, évidemment, après Stalingrad et les Russes en Pologne et une guerre connue comme perdue dès 1943; il a changé son fusil d'épaule!!!!Comme 80% des Allemands...les 20% restant,"Oedipiens" normalement névrosés par un vrai Surmoi et équipés d'une Conscience Morale, ont subi le martyre moral en plus de la misère physique de la fin de la guerre que nous avons VUE dans les documentaires(les Bonzes du Parti,eux, mangeaient de l'Oie grasse arrosé de Bordeaux Ier Grd Cru et finissaient tout au Champagne !)
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum