La Résistance allemande au nazisme -- 1933-1945

Forum créé le 8/5/2002 09:15

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
SINTES
Posté le:
18/3/2008 08:21
Sujet du message:
Les actes!?
Répondre            
Email:
jsi@ares-sante.com
 
Rapidement en quelques lignes.
Les actes étaient multiples en fonction du type ou des types de résistances et des possibilités, la répression était plus que féroce.
Tracts, solidarités morale/cache/ financière ( et même comme les anarcho-syndicalistes et d’autres avec la république Espagnole…), informations, cachés des juifs, organisé la résistance comme à Buchenwald dans le camps où par exemple Stéphane Hessel et deux autres seront sauvés par ces Allemands, livres, attentats (surtout dans l’armée, mais pas seulement…) « manifestation » comme celle « victorieuse » de Berlin (rejoint par d’autres) de femmes de maris juifs menacés d’être « déportés » , qui pendant plusieurs jours pacifiquement ont tenues la rue, ironie de l’histoire, leurs maris furent libérés le 8 mars et 9 mars 1943*, …espionnages, cercles de discutions, murs peint contre les nazis …13 000 condamnations à mort pour raisons politiques au sens larges du mot, et environ 700 000 emprisonnement ,prisons, camps( condamner à mort à petit feu) ….

En France, des déserteurs allemands furent cachés, des groupes de soldats allemands antinazis structurés par des trotskistes, par des communistes Français et allemands (« Travail Allemand ») des personnes comme le résistant Allemand Léo .. . Un des premiers maquis (peut-être le 1er ???) en France était composé par des Allemands antinazis (Cévennes) …des résistantEs AllemandEs comme à Lyon qui travaillaient avec la résistance Françaises (comme Dora Schaul et son groupe)….
Elles, ils étaient courageux et scandalement oubliés, voir niés…de tous les milieux, de toutes opinions, de droites (une « partie « de la droite Allemande soutenais, elle le régime..) beaucoup de gauches, communistes, sociaux démocrates, gauches intermédiaires, anarchistes….syndicalistes, pacifistes comme le prix Nobel de la Paix (1935) Carl Von Ossietzky, curés, pasteurs, officiels….poètes, peintres et musiciens.
Heureusement des livres ont retracés leur RESISTANCE…d’autres encore seront écris…

Jean Sintes
*Quelques semaines après l’exécution des 3 premiers membres de la « ROSE BLANCHE »
 

Laura_67
Posté le:
16/3/2008 13:10
Sujet du message:
Actes, mouvements,
Répondre            
 
quels était les actes de la résistance allemande ?
leurs mouvements ?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent