La Résistance allemande au nazisme -- 1933-1945

Forum créé le 8/5/2002 09:15

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Anna
Posté le:
21/9/2008 12:22
Sujet du message:
Enfin reconnus !
Répondre            
Email:
annakraft@wanadoo.fr
 
Bonjour aux créateurs du site. Je l''ai également découvert par hasard. Je suis fille d'un de ces Allemand résistant. Notre histoire est un peu compliquée car mon père est né en Sarre en 1922 alors que la Sarre était sous mandat français. Il était très jeune lorsque son père est mort, sa mère s'est remariée avec un Lorrain (donc Français) et ils sont partis en Algérie où mon père a été élevé.
A la déclaration de guerre, sa mère étant allemande, l'armée allemande a voulu l'intégrer. Mais il a refusé. Il s'est positionné comme antinazi, a été enfermé à Mourmelon quelque temps, s'est sauvé et a fui à bicyclette, fait sauter un pont devant l'avancée des Allemands qui le recherchaient. Il s'est retrouvé en Auvergne chez un fermier qui l'a caché.

Je sais très peu de choses de ses activités car il n'en parlait pratiquement pas (à part l'épisode du pont sauté et de la fuite à bicyclette). Sa soeur m"a un peu parlé de la suite : en effet sa mère, sa soeur et son frère ont été menacés d'être déportés, mais il s'en sont tirés en adhérant au nazisme, mon oncle en devenant SA, ma tante en s'intégrant aux Jeunesses hitlériennes.

Je suis née à la fin de la guerre à Paris et toute mon enfance et ma jeunesse, j'ai été très fière de mon père "traître à sa patrie". Mais pour nous, notre famille, c'était une espèce d'OVNI, tant nous avons cru à ce qui se disait couramment en France, c'est-à-dire que "tous les Allemands avaient été des nazis".

Voilà une vingtaine d'années que l'on commence à savoir que des Allemands ont tenté de résister, il y en avait dans les camps. Le livre d'Anne Sizaire, les Roses du mal, était une première approche. Il y a eu cette exposition sur les Allemands résistants. Ici et là un livre (Seuls à Berlin), un article, un numéro spécial de revue lève le voile. Et j'en suis heureuse. Car notre histoire est enfin reconnue.

J'espère donc que vous m'excuserez d'avoir été un peu longue mais ça fait tellement de bien.

Anna

.
 

siegfried
Posté le:
2/2/2010 21:55
Sujet du message:
pour exprimer mon soulagement
Répondre            
 
bonsoir, je viens de découvrir ce site et c'est une véritable jubilation que je ressens. Pourquoi ? Je suis né en Allemagne en décembre 1943, d'une père allemand, avec qui je n'ai jamais vécu et d'une mère belge, qui c'étaient rencontrés à Maubeuge après les débuts de l'occupation. Ma mère, seconde fille d'une famille nombreuse avait été embauchée aux cuisines de l'armée allemande dans lesquelles mon père était sous officier responsable.
Il fut renvoyé en Allemagne et ma mère l'a suivi. Il avait été marié était déjà père de famille, il avait vingt ans de plus que ma mère. Je suis donc un "enfant de la guerre" mais un des rares qui a été reconnu par son père dont je porte le nom.
Ma mère s'est ensuite mariée en France où je suis arrivé avec elle en juin 1945. Ce fut ensuite le silence. J'ai quand même appris que j'avais un père quand il m'a envoyé un colis pour la Saint Nicolas. Mais le silence est très vite retombé. J'ai pu rencontré une fois mon père à quatorze ans, en Allemagne, il avait entretenu un correspondance avec ma mère, qui ne m'en parlait pas.
Je suis né à Chemnitz en décembre 43 et jusqu'à un âge très avancé je ne parlais jamais de mon histoire. Aujourd'hui à 66 ans je suis très heureux de savoir qu'il y a eu des allemands qui ont résisté à la folie nazie. Je m'étonne qu'il n'y en ait pas eu plus.
Bravo pour votre père. Le pire c'est que des Etats ont utilisé des nazis après la défaite de l'Allemagne et que beaucoup sont morts dans leur lit sans avoir été inquiétés. Voilà où subsiste aussi la honte de nombre de politiques de plusieurs pays de notre planète qui ont accueillis en connaissance de cause, des nazis qui avaient été exfiltrés. Je puis vous dire que je suis fondamentalement un résistant et que cela m'a apporté beaucoup de problèmes tout au long de mon parcours parce que dans nos sociétés vivent une bien trop grande quantité de lâches congénitaux en mesure aussi de commettre les pires "saloperies" pour quelques médiocres avantages personnels. bravo à tous ceux qui osent parler !
 

dominique
Posté le:
17/2/2011 22:52
Sujet du message:
Pour Siegfried et Anna
Répondre            
 
Pour Siegfied.

J'ai lu "Née d'amours interdites" (Josiane Kruger) et cela m'a vraiment bouleversé.

Pour Anna.

Cela fait un moment que je cherchais des informations pour savoir s'il y avait des allemands qui ont résisté contre le nazisme. Et contrairement à ce que la majorité des français pensaient, ou pensent encore, je ne peux pas croire que la majorité des allemands étaient nazi. Avec toutes ces oeuvres littéraires et musicales et surtout pour moi l'époque du romantisme allemand (Heine, Eichendorf Goethe, et les années d'or de Berlin (connaissez-vous "Ganz dahinten wo ein Leuchtturm steht de Allan Gray") Toutes ces chansons arrivent à passer tant d'émotion.

Je viens de lire : "Appelez moi Jeanne" de Elise Fischer. C'est la mère de Elise Fischer qui a écrit , raconté sa vie. Pendant la guerre 39 45 elle a travaillé dans une base en Lorraine et a cotoyé un allemand Frantz qui venait de finir des études de théologie et qui a été envoyé en France, car sa famille a été jugée anti Hitler. Ils ont aidé des personnes juves à partir.
En tout cas, elle s'est interdit de l'aimer et pourtant elle l'a aimé et lui aussi. Il lui expliquait exactement ce qui ce passait en allemagne et que Hitler allait faire la même chose en France. Mais il lui a bien dit qu'il ne supportait pas ce régime et qu'il avait honte. Finalement, en voulant chercher des ausweiss dans le bureau d'un commandant allemand, ils se sont fait surprendre. Il l'a embrassé. Il a été envoyé sur le Front russe. Mais avant il lui avait dit que le fait de s'interdire de l'aimer l'honnorait. Mais qu'après la guerre, il souhaitais vivre avec elle (il venait de Dresde). Sur le front russe il lui a envoyé un courrier, disant que si il n'avait pas en tête son visage et la tendresse de son regard il se laisserait coucher là. En fait il est mort sur le front russe.

Connaissez vous Selma Meerbaum Eisinger et ses poèmes? J'ai demandé à plusieurs enseigants d'allemands, personne ne connait. J'ai découvert en faisant mes recherches. C'était une poète juive . David Klein musicien Autrichien a mis ses poèmes en musique. C'est magnifique.
Allez voir le site officiel:http://www.selma.tv/de/selma/

Si vous cliquez sur Interpretten, vous pouvez écouter les chansons interprétées par des chanteurs allemands connus.

Bonne soirée.
 

ropiquet
Posté le:
8/5/2011 20:59
Sujet du message:
Des combattants antifascistes allemands
Répondre            
Email:
rachel.ropiquet@wanadoo.fr
 
Bien sûr qu'il y avait des résistants Allemands en France, d'un courage exceptionnel qui non seulement risquaient leur vie à chaque minute mais plus encore une torture épouvantable.

J'ai lu les deux livres de Gilles Perrault :
"l'orchestre rouge", à vous donner des frissons du début à la fin.
Tous de véritables héros !

et "Taupes rouges contre SS": A partir des témoignages des acteurs eux-mêmes, Gilles Perrault présente le dossier de la résistance des antifascistes allemands en France.Ils raconte l'épopée de ces femmes et de ces hommes chassés de leur pays et réfugiés chez nous, qui,avec un e audace inouïe, alors qu'ils sont recherchés par toutes les polices nazies, vont au contact de l'ennemi, incitent les soldats allemands à la désertion, s'infiltrent dans l'appareil nazi, recueillent des renseignements vitaux pour la Résistance et les Alliés, participent enfin aux combats de la Libération.

C'est véritablement fascinant !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum