La Résistance allemande au nazisme -- 1933-1945

Forum créé le 8/5/2002 09:15

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
devaivre
Posté le:
27/3/2012 16:20
Sujet du message:
Un résistant français né allemand.
Répondre            
Email:
michel.devaivre@brutele.be
Site Internet:
http://www.devaivre.be
Je souhaite proposer un moment d'attention pour feu Joseph Rovan, né Rosenthal, à Ratisbonne (Regensburg) de parents protestants, d'origine juive, convertis depuis la génération de leurs propres parents.
Joseph Rovan a été déporté à Dachau, comme résistant français dont l'origine n'a pas été découverte.
Je ne vois pas s'il y a lieu de le considérer comme un résistant allemand, ou comme un allemand et un résistant, séparément.
Il n'est cité dans ce site que pour un ouvrage qui ne figure pas dans sa bibliographie courante, telle que je l'ai trouvée dans son livre de mémoires : « souvenirs d'un français qui se souvient d'avoir été allemand » (Le Seuil, 1999).
Joseph Rovan, renommé comme dans la résistance française, naturalisé français longtemps après avoir exercé des fonctions officielles, a joué un rôle de premier plan dans le rapprochement de la France et de l'Allemagne.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum