Bac de français

Forum créé le 18/7/2002 12:37 et administré par Antoine COFFY

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Lyes
Algérie
Posté le:
28/5/2005 09:29
Sujet du message:
J'aurai besoin d'une correction
Répondre            
Email:
ben_capone86@hotmail.com
 
Bonjour,
Je viens de composer pour les épreuves anticipées de francais aujourd'hui le 28 mais 2005 voila le sujet(ecriture d'invention), j'aurai besoin d'une correction pour voir si j'ai bien fais cela.

Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit ; c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement, il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud (Poésies, 1870)

Sujet d’invention : Transposez le poème de Rimbaud en un article de journal dénonçant l’absurdité de la guerre.


FAIRE LA GUERRE POUR FAIRE LA GUERRE ?

Toute cette nature qui nous ait donné avec mille arbres, mille plantes et mille terres, nous trouvions rien d’autre a faire de celle-ci que de lui faire la guerre par le massacre de nos freres. Si on me posait la question « qu’est-ce qui le vrai homme ? », je répondrai certainement que c’est l’animal. Car celui-ci ne s’est jamais entretuer avec ses frères e n’a eu peu que d’étrangers a lui-même. L’homme créature de dieu depuis des millénaires et qui a été crée dans un but d’évoluer dans sa culture et vers le progrés ne fait que massacrer lui-même a l’instant même ou je vous ecris cet article. On m’a toujours dit que toute échec est constructif mais il semble que l’homme ait comprit ça du point de vue de la guerre. Tout ces soldats qui vont a la guerre sont convaincu de mener bonne cause, mais tout ceux-ci sont envahi que d’illusions. Si au moins cet homme là combattait à combat loyal, il ne fait que massacrer les plus faibles dont les femmes, les enfants et les vieux. Celui prétend être un héros mais n’est en vérité qu’un lâche. Si vous demandez a un historien de vous reciter l’histoire de l’humanité, certes celui-ci fera référence au grandes civilisation qui ont subsistaient auparavant mais si vous lui demander quelle est la cause de leur disparition il vous répondera : « la guerre ». Est-ce l’objectif de notre présence en ce monde, c’est-à-dire de mener guerre aprés guerre ?. Pourtant il n’y a que l’homme qui pourrait répondre a cette question, car il est le seul à être munit d’une conscience. Celui-ci prétend avoir le grand avantage de penser mais en fait il s’avère que son instinct de dominance est plus fort que sa pensée. Que pourrais-je vous dire d’autre mes chers lecteur à part que je fume du thé et que le cauchemar continue……


Dehili, Lyes( le journal des êtres libres) 28 mais 2005


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum