Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1 2 >>
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
mhafod
Posté le:
22/12/2013 15:00
Sujet du message:
kanaa
Répondre            
Site Internet:
http://www.blida.net
Bonjour Mr maamar
Smile
C'est un probleme national. Les gens ont et sont travaillés par les journaux, les medias et les voisins: c'est qui qui va devenir le plus riche, qui batit le 3 etages avec les rideaux, etc

On a tous oublié les principes de base dont la kanaa et el hnaa. Un ami disait qu' un petit morceau de khobz tajin tout chaud avec un peu de zebdat el lben et une tasse de lbina faisait de lui le plus heureux des hommes. Oui, il faut se faire de l'argent mais que cela fasse oublier les autres choses de la vie, ce n'est pas vrai.

Rappelez vous ammi mohamed qui faisait el sfindj sur bab ezzaouia près des moros. Qu'il vente, qu'il neige ou autre, il etait toujours la mais j'en suis sur son bonheur n'etait pas dans la maigre recette du jour mais dans le fait que les gens venaient chez lui pour un bon produit et surtout cela lui permettait de rester au contact.

Pour terminer, cette histoire: un americain passa sa vie à batir des entreprises, vendre et acheter des entreprises, fit face à de multiples maladies et en fin de parcours pris sa retraite tout usé au mexique. En marchant sur les quais d'un port, il voya un vieux pecheur qui preparait son filet. Il lui demanda alors: pourquoi as tu passé ta vie à rafistoler ce vieux rafiot et rapiecer ce filet. Tu aurais du avoir de l'ambition, batir une flotte, diversifer tes produits de peche, devenir une multinationale de la peche et puis entrer en bourse et finalement vendre et prendre ta retraite comme je l'ai fait. Ce à quoi le mexicain repondit: ma retraite, je l'ai deja et elle est en face de moi. J'ai toujours subvenu à mes besoins et ma santé est toujours la. Par contre, regarde toi l'americain. Tu as fait tout un chemin et tu as gagné beaucoup d'argent mais as-tu perdu des choses en route?
 

poupoune
Posté le:
22/12/2013 11:50
Sujet du message:
où sont-Ils ?
Répondre            
 
Salam Alikoum.
je me pose la question, pourquoi Blida est devenue sans joies ni gaités, ou sont les fameuses salles de cinéma de notre jeunesse, tout est triste maintenant, tout le monde est diabétique , tout le monde a de la tension (c'est pour ça qu'on dit attention pour la tension). ce n'est pas la faute à la génération, on me dit c'est une autre époque, pourquoi ? avant, on avaient des problèmes aussi et on souriaient, c'est gratuit un sourire, enfin bref, je souhaite que BLIDA redevienne un peu, juste un peu comme avant. que la joie remplie les coeurs des gens et de la tendresse,
 

benmeziane
Posté le:
28/4/2011 08:30
Sujet du message:
Poupoune
Répondre            
Email:
benmezianemostafa@hotmail.com
 
Heart
Salam;
@ Rachid : Poupoune est à Blida.Appelle-moi au 0791 25 64 57 pour plus de détails.
Salutations blidéennes.
 

rachid
Posté le:
28/4/2011 00:31
Sujet du message:
RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
 
Oui Poupoune , la famille Mari de Bab ezzaouya a donné au moins un Lyès. Expert en mécanique.

 

Mameri
Posté le:
28/11/2010 01:31
Sujet du message:
RE: Quelques précisions Concernant les Mamer
Répondre            
 
"timizar" a écrit:
Cher ami,
En ce qui concerne un certain djaffar ce n'est pas un Mameri,
mais c'est le fils de Mahmoudi le papetier en gros à souk el yhoud,
Il ya bien eu un Mameri à Bazar esserdouk qui vendait des machines à écrire et calculatrices et il faisait de la réparation,
Puis un autre Mameri sur le Bd El Aichi, qui etaient de la meme famille, par contre ton père je le connais puisque on n'a fait la meme école à boufarik.
Le lien qui qu'ils avaient entre-eux (Mahmoudi et les Mameri)
Ils étaient voisins des métiers semblables et surtout qu'ils etaient membres du Parti Communiste à Blida durant la guerre d'Algerie.

Un petit coucou à mes freres Tayeb, Maamar, Sid Ali

Fraternellement Timizar



Bonjour timizar,
je te remercie pour ta reponse, je ne savais pas que mon grand père faisait partie du parti communiste, ce qui me rend assez fier d'ailleurs effectivement mon père était à l'école à Boufarik je crois que c'était l'école des péres blancs mais je suis pas sur faudrait que je lui demande, pour la papetrie je sais pas si c'était lui, c'est possible mais la seule famille qu'il avait à Blida était son oncle qui l'a aidé d'ailleurs à s'installer à Blida, et qui était à ce qu'on m'a dit trés respecté à Blida, je crois qu'il était journaliste, c'était un Mameri aussi.
merci encore pour ta reponse
 

timizar
Posté le:
24/11/2010 07:48
Sujet du message:
Pour le heros Malek
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Bonjour au fils de malek Dekkiche,

Qui ne connais pas ton grand père Ammi Azzedine le boulanger de la rue du Bey,
Il habitait en face de chez nous à la cité Bouchemit, et on a grandit ensemble avec ton père et tes tantes, c'etait les annees 50, Malek je l'ai revu quelques fois à Paris en 73/74 avec Salah Lazar Allah yarhamou et tayeb, je voudrais bien des nouvelles de ton père Malek.

Salutations Timizar
 

timizar
Posté le:
24/11/2010 07:41
Sujet du message:
Quelques précisions Concernant les Mamer
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Cher ami,
En ce qui concerne un certain djaffar ce n'est pas un Mameri,
mais c'est le fils de Mahmoudi le papetier en gros à souk el yhoud,
Il ya bien eu un Mameri à Bazar esserdouk qui vendait des machines à écrire et calculatrices et il faisait de la réparation,
Puis un autre Mameri sur le Bd El Aichi, qui etaient de la meme famille, par contre ton père je le connais puisque on n'a fait la meme école à boufarik.
Le lien qui qu'ils avaient entre-eux (Mahmoudi et les Mameri)
Ils étaient voisins des métiers semblables et surtout qu'ils etaient membres du Parti Communiste à Blida durant la guerre d'Algerie.

Un petit coucou à mes freres Tayeb, Maamar, Sid Ali

Fraternellement Timizar
 

Mameri
Posté le:
21/11/2010 01:12
Sujet du message:
mameri
Répondre            
 
toujours rien Sad bon je vais donné une info qui va peut être vous aider, l'OAS a mis une bombe dans le magasin de mon grand père en 1962, heureusement il n'y avait personne. 

Mameri
Posté le:
28/9/2010 00:54
Sujet du message:
MAMERI
Répondre            
 
décidement il y avait beaucoup de mameri à Blida! non pas de djaafar dans ma famille, mon père a gardé le magasin de mon grand père (je sais pas si il avait une papéterie, je sais qu'il a eu un magasin d'articles de sport et scoutisme puis électromenager) mon père a repris le magasin dans les années 80 et l'a partagé en trois un magasin de meubles (surlequel ya toujours notre nom)un electromenager et le salon de coiffure de ma tante sur la rue abdallah qui ramene à placet ettout
mon grand père allah yerahmou était un fervent supporter de l'USMB Smile il doit m'en vouloir de là où il est de supporter l'USMA Very Happy
 

025314387
Posté le:
27/9/2010 22:20
Sujet du message:
SOUVENIR GROUPE SCOUT EL AMEL
Répondre            
Email:
djamalferfera@yahoo.fr
Site Internet:
http://djamalferfera@yahoo.fr
Mon cher ami et frère Maamar,

Je me souviens que j'ai essayé énormément de "rebaptiser"
l'appelation de cette jolie petite plage que nous fréquentions
avec notre groupe scout El AMAL , j'ai été un peu "égoiste"
j'ai proposer "el djamel" mais finalement nos louveteaux et
éclaireurs gardaient jalousement l'appelation initiale.
Quant à la famille MAMERI, je me souviens du magasin situé
au boulevard Laichi Abdallah (papeterie,machines à écrire notamment= ) comme il y a les Mameri qui ont exercé avec moi
à la manufacture de tabac "Bencherchali" dont l'un d'eu à terminer
comme bijoutier (zenket el wasfane) ruelle qui déscent à la rue
d'Alger.
Bonne soirée mes chers amis.
 

poupoune
Posté le:
27/9/2010 21:10
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
y a akhi MAMERI, je connaissais un MAMERI qui avait la papeterie, dont il avait un fils qui s'appelait DJAAFAR (il était dans les scouts avec nous) d'ailleurs on a baptisait une plage du coté de BERARD, la plage teche (au moment de plonger, DJAFFAR a émis un pet (sans etre vulgaire et hachakoum ahzaguya) quel souvenir agréable, et il y avait un autre MAMERI qui se situé dans bazard essardouk, alors lequel ? en tout cas les deux personnages étaient des gens très bien, discrets, honnêtes et très respectueux, moi, j'étais jeune à cette époque, mais je garde leur image de ces grands bonhomme. j'aimerai te donner plus de détails, c'est tout ce que je sais., surement tu vas avoir plus de renseignements par d'autres BLIDIENS sur ce forum.
sincères amitiés.
 

Abdelaziz
Posté le:
27/9/2010 08:38
Sujet du message:
A Mameri
Répondre            
 
Je voudrai bien te donner des renseignements sur ton grand père si tu me présentes plus de détails sur la génération de ton grand père ou sur le lieu du local où il exerçait son activité.
Je connaissais un Mameri qui rxerçait sur le boulevard Laichi Abdallah ( boulevard menant à place ettout ).
A ta disposition mon frère Mameri.
 

Mameri
Posté le:
27/9/2010 00:42
Sujet du message:
mameri
Répondre            
 
donc personne n'a connu mon grand père? j'aimerais en savoir plus sur lui je ne l'ai pas connu merci de me repondre les blidéens 

Abdelaziz
Posté le:
13/9/2010 13:43
Sujet du message:
Mise au point
Répondre            
 
Je suis entièrement d'accord avec KAIZER et MANOU 09, car ce forum a été créé pour Blida et non pas pour déterminer le vrai du moins vrai blidéen. 

BLIDAROSE
Posté le:
27/7/2010 15:34
Sujet du message:
BLIDI OU BIEN TOURISTE
Répondre            
Email:
blida@hotmail.com
Site Internet:
http://www.flickr.com/photos/blida

voila regardez mon cas mon grand pere et né a blida. que mon pere ALLAHYARHMOU est né 1930 alors que mes origine son KABIL. COMMENT VOUS me jugé BLIDI OU BIEN AKBAYLI LOL MDRRRRRRRR
 

Mameri
Posté le:
16/7/2010 02:40
Sujet du message:
MAMERI
Répondre            
 
bonjour je suis né à blida tout comme mon père mais on a du quitter la ville en 95 j'avais 7 ans mais je reste malgré tout attaché à cette ville et j'y ai de trés bons souvenirs, même si on est pas de vrais blidéens d'aprés la liste Smile vous avez du connaitre mon grand père que je n'ai malheureusement pas connu,il avait un magasin d'articles sportifs 

dekkiche
Posté le:
2/6/2009 23:18
Sujet du message:
Mon père ce héro!!!
Répondre            
 
C'est toujours amusant et surtout flateur de trouver des info sur son propre père. Hé oui, je suis le fils de Malek Dekkiche, Farouk,et je sais que s'était un sacré plongeur de falaises!Maintenant, il est un peu trop "usé" pour jouer les "Viking" et Kirk Douglas!!! ceux qui le connaissent voient de quoi jveux parlerSmile en tout cas je lui passerai le bonjour de votre part. 

manou09
Posté le:
21/1/2009 18:16
Sujet du message:
les vrais BLIDEENS
Répondre            
 
je suis tout a fait d'accord les vrais BLIDEENS tiennent leur 7 car ils ne se retrouvent + dans cette ville ils n'ont de BLIDEENS que le café, l'USMB (passeport pour faire croire ) et la langue car 1 BLIDEEN ne se comporte pas de cette façon on veut utiliser tous les moyens: sport,politique habitation et + pour faire croire qu'ils le sont mais OUALLAH GHIR OUALOU barani tebka berani allez n'importe ou en dehors deBLIDA et vous ,ne serez jamais accepte vous resterez toujours l'envahisseur ALLAH YAHDI chacun et VIVE BLIDA OU OULADHA TAA SAH SEK Big Laugh 

MIMECH
Posté le:
5/12/2008 13:51
Sujet du message:
MUS
Répondre            
Email:
djameltaib@yahoo.fr
 
MUSTAPHA NOUAS TU N A TJRS PAS REPONDU SI TU CONNAISSAIS HAMLALI OU PAS ET QUELLE FAMILLE EXACTEMENT 

Bou-arfa
Posté le:
14/7/2008 03:19
Sujet du message:
RE: RE: je suis un vrai blideen
Répondre            
Email:
aamri96dz@hotmail.co.uk
 
"maamar" a écrit:

salut FARES SID ALI ROSE FAWZI et les BLIDENS ET BLIDEENNES dans le monde.
qui a fait partie des scouts groupe el amel avenue de la gare,qui se souvient des colonies de vacances à saidiya et averssing berard, qui se souvient des gens à cette époque année 1962 et 1975, el bezgui saim rais younes nounedine mahri les bouzouidja mekki el bey exct;;;quelle belle époque. encore des souvenirs, les familles de BLIDA à mon époque entre 1950 jusqu'à 1976 ou j'ai quitté BLIDA, dont je revient de temps en temps.
il y avait les familles.
BENCHERCHALI TAZAALI ZAYAF EL BEZGUI TCHAMBAZ BRADAI BENGHANIF
BENGUERGOURA TRITLI EL BEY BOUKHET OULD ROUIS (copain TOUFIK)
DRAYI OU DRAÏ KASSOUM SIDI MOUSSA FOURA BENSADOUN BENTCHOUBANE MEDAH BENHELLAL BOUZOUIDJA WITISSE RENDJA STAMBOULI BENDJIAR BENDALI TOURI(ALLAH yarhmou le comédien) BENSLIMANI BOUSLIMANI AMRANE RAMOUL et j'en ai oublié j'en suis sure la mémoire enfin
bref et oui SAIB sid-ali qui était avec moi dans les scouts un cerveau mokhles familles BENGUERMIT BOUGUELLAL, et les hammams combien il y en avait? la famille taoug ALLEZ SALUT A LA PROCHAINE



----- Message d'origine -----
Bonjour à tous, et bonjour Maamar,
Tout comme toi, je me sens Blidéen car nous sommes natifs de cette ville depuis plusieus générations, seulement, aujourd'hui, les véitables Blidéens, il faut les chercher à la loupe car ils ne s'affichent plus. Tu sais, toutes ces familles que tu as cités, je les connais mais ,avec le temps on perd tout de vue. Allez cher ami, bon courage, et à bientôt. Salut à toi.


----- Message d'origine -----
resalut à tous blidéen, blideenne et meme les amis de partout
effectivement SID ALI mon arriere arriere grand père habitait le quartier cité dourel d'ailleur leur maison existe toujours dans les environs de l'école larbi tebessi maison avec des koubas très ancienne, les kritli on les surnommé elmorro, mon grand père et mon pere et moi meme on est nés a bab ezzaouiya il yavait à coté le mandataire kassoum et draiyi, les ksentinis, les stamboulis et toi je m'excuse si tu permet que je te tutoie SID ALI de quel famille le nom oui la chorba rouge avec les figues ça me fait plaisir que tu me la rappellé,mon grand père allait avec sa grande famille a hammam melouane en charrette et cheval il avait 5 garçons et 4 filles sans te parler de ma grand mère la famille SIDEMOU on se connaissait tous on respectait les familles on baissait les yeux on était discret el horme effectivement ROSE de BLIDA jeanine est une cousine allez j'ai les larmes aux yeux rien que de parler de BLIDA et la famille SIDI MOUSSA de sid el kebirqui étaient des amis à mes grands parents allez je m'arrete et je adresse du fonds du coeur ALLAH VOUS PROTEGE SALAM ALIKOUM


----- Message d'origine -----
Bonjour cher ami blidéen.

Personnellement je connais bien Bab-Ezaouia du haut de la rue avec la boulangerie de Kritli jusqu'au bas vers le champ de Boufridi, et je ne connais pas cette famille. Cela ne veut pas dire que tu n'es pas blidéen, il y a des familles que l'on appelle autrement, par rapport à un membre de cette famille ou à un évènement ou une particularité. Et puis il y a les générations, les exils, el car-el-hamra qui en a ramené du monde, et cela depuis l'indépendance. Lorsque tu parles de Seksiko, déjà dans les années 80 je m'y suis fait traiter de nouveau débarqué par quelqu'un qui n'a rien à voir avec notre ville, le garçon de café qui me connaissait très bien l'a ramené à l'ordre en lui rappelant son arrivée chez nous 10 ans plus tôt. Je n'ai pas voulu polémiquer là-dessus, je me suis retiré tout en pensant à mes pauvres grands parents enterrés à Sidi-Kebir et qui devaient se retourner dans leur tombe en entendant cela.
Moi aussi je suis perdu à Blida, les vrais blidéens ne rodent plus dans les cafés, il faut aller les trouver chez eux ou à leur travail, ce n'est plus comme avant, le tort de notre ville c'est d'être devenue une ville industrielle, ce qui a forcé une exode rurale vers une ville au climat très agréable.
Quant au miel dans le café ou le zhar ou autre chose, c'est une culture propre à la famille ou au quartier, c'est tout. Je te poserai une question à propos de culture, sais-tu que les blidéens ont l'habitude de manger la chorba avec du BAKOUR ou figues ? l'as-tu déjà fait ? je rigolais lorsque mon rère Allah yerhmou le faisais, mais le jour où j'ai goûté à ça, je ne pouvais plus m'en passer, et un jour mon grand frère m'a expliqué pourquoi cette culture... en sais-tu quelque chose ?
Amicalement, un blidéen du bout du monde.



----- Message d'origine -----

bonjour à tous, bonjour FAWZI,
je te remercie pour ton message, mais malheureusement il faut relire mon message je n'ai pas critiqué ou mal parlé des gens qui habite actuellement BLIDA , cette ville ne m'appartiend pas elle appartiend à tous le monde,dans mon messages je le répète je parle de la fammille MARI de bab azzaouiya si vous les connaissez c'est tout, je respecte les gens et ma famille et il n'ya aucune mauvaise et arrière penssée, c'est ça la valeur des BLIDEENS et je pennsse que pas mal de gens dans les autres villes idem, vous savez le progrès il détruit tout,exemple regardez combien il y avait de fontaines public à BLIDA , les mosquées restaient ouvertes 24h sur 24 maintenant après la prière ça ferme exct..c'est pas une critique c'est un constat Cher FAWZI j'ai 55ans et j'ai vécu à BLIDA et j'ai pas mal d'amis, de se retrouver et boire un café chez sexiko, ou à bab sebt ça fait plaisir, une anecdote pour FAWZI, je buvais que le café dans ma famille à blida et on se sucré avec du miel du vrais miel car mon grand père était jardinier et il yavaiy des abeilles on ne connaissais pas le sucre, grosses bises à tous
----- Message d'origine -----
Bonjour Maamar,
Que veux-tu dire dans ton message ? Si tu dis que tu es Blidéen, personne ne te le retirera, ce sont tes origines et à toi de les défendre. Tu sais, tous ceux qui ont quitté Blida, ont du mal à s'y retrouver en y retournant : ils se sentent perdus dans une ville qui a énormément grandi avec toutes les nouvelles infrastructures routières, les constructions etc.. Les anciennes populations ont été déplacées, il y a eu d'autres qui sont arrivées, c'est vrai, que moi aussi lorsqu'il m'arrive de m'y rendre, je ne m'y retrouve plus et je ne reconnais presque pas certains endroits nouveaux. Mais quand on se dit Blidéens, on accepte tout et on se dit c'est ça le progrès, quant aux gens, ma foi, on ne doit pas se sentir renié par les siens (amis, familles ..), à condition de garder avec eux les contacts, car, si tu ne communiques plus avec ceux que tu connaissais déjà avant, comment veux-tu qu'ils gardent un "souvenir" de toi.Allez, bon courage, ne te sens pas étranger dans ta ville natale : les véritables Blidéens sont hospitaliers et très généreux.
Salut à toi.

----- Message d'origine -----
en principe si vous dites je suis de blida, forcément vous devriez connaitre la famille mari de bab ezzaouiya, à blida on les surnommé famille bicinte ceux qui veut dire vincent en français car c'était le prénom de mon grand père, je suis parti à blida je me suis senti étranger, il n y a plus de vrais blideens








 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1 2 >>

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent