Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
MOU
Algérie
Posté le:
2/11/2006 20:12
Sujet du message:
Les mûriers de "place Ettout"
Répondre            
Email:
elbesseghimou@hotmail.com
 
Le « mûrier platane » est une espèce qui présente la particularité de ne pas donner de fruits, de garder le vert pratiquement toute l’année, et d’offrir un généreux ombrage grâce à son feuillage abondant, mais présente l’inconvénient de ne pas pousser en hauteur comme le « platane commun » (15 m contre 45m).
Après consultation d’experts et de citoyens, 60 « mûriers platanes » ont remplacés les 30 « platanes communs ». Au-delà de l’impact de la décision ou de ses retombées, de la position des uns et des autres, on était au moins d’accord pour certains natifs de la ville, que désormais « Placet Ettout » s’appellerait du nom des arbres qu’elle portait en son sein. Mais, avant cela, bien avant les platanes, y a-t-il eu dans l’histoire des mûriers dans « Placet Ettout » ? On verra.
 

Abdelaziz
Posté le:
27/9/2010 09:00
Sujet du message:
Origine du terme " place ettout "
Répondre            
 
Pourquoi on appelle cette place " place ettout ", alors qu'elle était plantée de platanes ? 

Fodhil
Posté le:
27/9/2010 10:34
Sujet du message:
PLACE ETTOUT
Répondre            
 
Salam à toutes et tous,

Je crois, si mes souvenirs sont bons, cette question a été souvent posée sur le forum de Blida, (les anciens doivent le savoir) et les réponses ont été diverses, dont une qui a été assez convaincante, celle de notre ami Sid Ali, je crois en raison de tant d'activités qui se déroulent sur cette place : trouver TOUTE CHOSE, donc "PLACE DE TOUTE", (et qui n'a rien à voir avec le murier, puisqu'il y a des platanes,je pense qu'il le confirmera en donnant ses explications
Salutations
 

Abdelaziz
Posté le:
27/9/2010 11:09
Sujet du message:
Place ettout
Répondre            
 
Khoya Fodhil, bonjour à toi et à tous les forumistes,
D'après les témoignages des anciens de Blida, cette place abritait presque toutes les administrations de l'époque ( banque, poste, mairie, commissariat ).
D'ailleurs les photos anciennes de Blida confirment celà.
Les français de l'époque la désignaient sous le diminutif " place de toutes ", c'est à dire " de toutes les administrations ".
Les nôtres avaient cru que les français voulaient dire " Ettout " ( muriers ), au point que les élus de Blida ( je ne sais quelle époque après l'indépendance ) ont déraciné les platanes pour les remplacer par des mûriers ( croyant rendre à la place son arbre d'origine ou je ne sais pour quel motif ).
Et cette place est devenue place ettout.
Je laisse le soin aux forumistes de confirmer ou d'infirmer.
Salam à tous
 

poupoune
Posté le:
27/9/2010 16:25
Sujet du message:
Salam Alikoum
Répondre            
 
ça fait éxactement le quatrième message que j'écrit sur le forum et on va voir si celui ci va passer, je crois qu'on commence à vieillir pour de bon, et pourtant dans ma tranche, je me vois toujours jeune, d'accord physiquement, c'est pas ALAIN DELON, mais presque, disons
ALAIN DELOIN, j'ai vu que ABDELAZIZ a apprécier la photo avec boudjerlelou, n'asta3rif bik, WALLAH, tu es connaisseur, et le hamam fi Marrakech c'est autre chose que chez nous à BLIDA, même elkassa, il te la sort de son emballage, fermée, uniquement que pour toi, et cette chaleur douce et puissante en même temps (tu ne sent pas la fatigue, ni le battemnt du coeur)hadja zwina comme ils disent, chez nous on dit 3alama ou mouwima ou chaba. c'est magnifique (hamam chaufé au bois)comme bekri. bref, tu rentres chayab tu ressorts echbab, je vous envois à tous et toutes mes amitiés et à bientôt à BLIDA, ABDELAZIZ fiya etboul (zarna, fel mariage) bon courage pour les préparatifs et encore MABOUK alikoum
 

Abdelaziz
Posté le:
27/9/2010 17:44
Sujet du message:
Poupoune chaieb wella chbab
Répondre            
 
Khoya Poupoune,
Que tu sortes du hammam chaieb wella que tu sortes chbab, tu restes toujours poupoune comme ta photo de 4 ans sur le flickr.
Longue vie n'challah
Si tu veux qu'on change le menu du diner du mariage pour ajouter du boudjeghlellou, fais moi signe, tu ne seras pas déçu
 

timizar
Posté le:
28/10/2010 09:15
Sujet du message:
Place ettout
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Bonjour, toute la famille, effectivement tu as raison Abdelaziz,
"Place Ettout" on l'appelait Place de toutes les administrations,
et il nya jamais eu de muriers meme avant la colonisation.
Je vous souhaite bon courage
 

timizar
Posté le:
28/10/2010 12:34
Sujet du message:
Précisions sur notre Chère Placette
Répondre            
Email:
mus.timizar@yahoo.fr
 
Chers amis Blidéens,

J'ai une autre précision concernant notre chère place Ettout,
Les criminels qui ont déracine les platanes, c'est des martiens,
qui sont venus exprés pour tout "deraciner" ça c'est passé au environs de l'année 1990.
C'est dommage.
Fraternellement
Timizar
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum