Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
blidia
Autriche
Posté le:
17/11/2006 20:50
Sujet du message:
Avis de recherche
Répondre            
Email:
algerose19@hotmail.com
 

Bonsoir

Cette fois si mon méssage est une demande de recherche des habitué du forum .
m. Mekfouldji. M. Benouaredet les autres habitué du forum de blida . on a besoin de vous lire manifesté vous .

Blidia


 

abdallah h
Algérie
Posté le:
11/5/2007 21:53
Sujet du message:
porte de la ville de blidajje
Répondre            
Email:
hamid.abdallah@assila.net
 



----- Message d'origine -----
Tout d'abord bonsoir,monsieur KADOUR,avec tout le respect que je vous dois je tiens à vous dire qu'il ne faut jamais juger les gens avant de les connaître .Mon grand père avait un commerce et une maison à beb ezaouia boulevard Beauprètre dans les annèes 40 dailleurs vous avez bien connu mon père Mustapha oulid Serhane de bab ezaouia ,nous ne sommes ni des vieux riches, ni des nouveaux ,et encore moins des débarqués.MON PERE ET MON GRAND PERE ONT BIEN CONNU VOTRE GRAND PERE.Quand à l'analphabetisme j'estime sans pretention de ma part que ma famille a beaucoup donné à l'enseignement à BLIDA ,trois tantes enseignantes sans oublier ma mère descendante de la famille BENALLEL .Une de mes tantes que vous devez sûrement connaître a enseigné à l'ITE d'el HARACHE durant de nombreuses années ,elle en a formé des professeurs!
L'analphabetisme n'est ni une honte ni une tare ,beucoup de gens n'ont eu ni la chance ni le privilège d'aller à l'école et ce n'était pas de leur faute ,ils n'en restent pas moins respectueux, au contraire,il me semble que la moindre des politesses serait de nous respecter mutuellement et de surtout respecter les autres .le fait d'être instruits doit faire de nous des personnes qui donnons l'exempe en termes de respect d'autrui.Sur ce je vous SALUE RESPECTUEUSEMENT.Je m'exuse de cette mise au point auprès de toutes les autres personnes du forum.SALUTATIONS.

----- Message d'origine -----
La première Bhirèt Ouitis se trouvait bien à 'entrée de Douerèt en montant EN DIRECTION DE BÈB ERRAHBA,et baptisée plus tard ecole OUITIS ?Puis elle a changé de lieu.Précisemment à juste à l'entrée du nouveau pont de Bou-arfa,en dessous les arbres d'Ecaluptus.puis elle fut de nouveau déplacée vers sidi Abdelkader.avant elle n'était destiner que pour les bricoleurs.après la vague de nouveaux riches,elle est devenue,un centre d'achat et de vente."Salon de l'Antiquité"et les analphabètes se sont convertis en expert en Objets d'Art.Que de changements ?


----- Message d'origine -----
Bonsoir à tous
Bhiret ouitis se trouve maintenant en bas de sidi Abdelkader entre les deux casernes ,que de souvenirs qui reviennent !j'y allais très souvent avec ma tante sous des chaleurrs accablantes,elle etait et est encore une eternelle amoureuse de meubles et d'objets anciens.SALUTATIONS.
----- Message d'origine -----
Bonjour à tous.

Bab-Errahba a été effectivement déplacée par les dires des gens, et cela à cause de son marché, mais pour les "blidéens", elle reste en haut de la rue Tirman entre l'école Cazenave et le temple protestant (et non pas la Synagogue puisque celle-ci se trouve non loin de la mosquée Hanafi dans la ruelle en face et juste face à face avec le passage Talha). Pour ce qui concerne le stade qu'on appelait "stade lasfar" derrière Bizot, je m'en rappelle mais je ne me rappelle pas des ossements, je sais qu'on y passait pas mal de temps au lieu d'aller en permanence.
Ce qui arrive à Bab-Errahba me rappelle Bhiret-Ouitis qui elle aussi a été déplacée de Douirette (en bas des pompiers pour être remplacée par une école) vers le bas de Sidi-Yakoub, et puis après je ne sais plus où, je l'ai perdu de vue.
Merci pour les autres précisions.
Salutations blidéennes.



----- Message d'origine -----
Bonjour ou bonsoir SID ALI, Bonjour à tous les autres.

Si vous demandez à un jeune de 20 ans, ou se trouve « Bab Errahba », il vous orientera, de façon quasi certaine et résolument en direction du marché sis à proximité du grand stade « Tchaker ».
D’ailleurs, on dénomme communément ce marché : « Bab Errahba » au lieu et place de « marché Guessab » et malheureusement beaucoup de nos enfants ne savent pas que cette porte était située , comme tu le dit, entre l’école CAZENAVE et la synagogue, soit à la jonction entre la rue Denfer Rochereau et la rue Tirman. Dans vingt ans peut être, on affirmera mordicus que la porte en question se situait dans le temps en face du téléphérique.

Pour ce qui est de « Bab el Gbour », et selon les mêmes plans que tu cites, elle se situerait d’après moi, en face du jardin « Bizot » à l’embouchure de la rue du même nom qui y mène. Ce jardin à l’époque de la construction n’existait pas en tant que tel. Ceci me semble très probable en raison du fait, que le cimetière dont il est question se trouvait exactement au niveau du stade du lycée « Ibnou Rouchd », contigu au jardin « Bizot ». Je suis convaincu que, comme beaucoup de lycéens à l’époque, tu te rappelles des travaux de ce stade à la fin des années soixante, parce qu’on s’entraînait dans ce stade malgré qu’il ne soit pas finalisé. Les travaux avaient accusé beaucoup de retard, parce qu’on avait trouvé beaucoup d’ossements et on les récupérais pour les ré enterrer à « Sidi Halou ».
Ainsi, la porte « bizot » qui ressort sur le plan est bel et bien « Bab El Gbour »
A mon humble avis, la porte des chasseurs est une création relativement récente qui n’a pas durée et correspondait beaucoup plus à une porte empruntée par les troupes françaises. Deux éléments peuvent confirmer cela : Le nom est français alors que les autres c’est des « babs », et la proximité des casernes.
Enfin « Bab El Khouikha » , d’après mes modestes connaissances, correspond à une porte secrète, qui se situait à proximité de « Bab Edzair ». Elle était utilisée pour les rentrées discrètes pour les gens qui ne voulaient pas se faire remarquer et peut être pour les retardataires et les égarés de tous bords, puisque les autres portes étaient fermées au maghreb.
Il semble que Khoiukha veut dire en Turk : secret A vérifier ?; En tous cas si cela se confirme, cette thèse colle au détriment de celle qui voudrait que Khouikha (petite pêche) au motif qu’il y avait présence de pêchers.
Aami Ahmed, un ancien scout, décédé aujourd’hui, qui avait beaucoup de notions en cartographie et un passionné de la ville, avait, grâce à des recoupements et des lectures d’ouvrages, situé obstinément cette porte à l'estuaire de la rue Fourrier / Zerarka Moussa actuellement donnant sur le Bd MALAKOF, pas très loin de l’école Beaupréte. C’était d’après lui une petite porte, très ordinaire par rapport aux autres, empruntés discrétement. Alors se pose la question : Pourquoi s’est t-elle déplacée là ou elle est actuellement, c'est-à-dire Bd Beaupréte ou Larbi Tebessi ? Comment ? Je n’ai pas d’information précise, mais je pense que le phénomène du déplacement des portes que j’ai évoqué au début, pour « Bab Errahba » est tout à fait plausible dans ce cas.
Autres questions à élucider : Pourquoi n’a-t-elle pas été reprise dans les plans auxquels nous nous référons ?
Mais qui a construit ces portes et d’une manière générale à quelle époque ? Est-ce qu’on peut décrire ces portes et peut–on relater le rituel de la fermeture ? Y a-t-il un tout petit bout de mémoire vivante sur ce sujet, qui peut éclairer notre lanterne?
Bien le bonjour.




----- Message d'origine -----
Bonjour.

A propos des portes, il me semble qu'il doit y en avoir un peu plus ou alors certaines ont changé de nom.
Sur un plan de Blida de 1903 j'avais vu une porte juste à l'emplacement du lycée Ibnou-Rouchd (ex Duveyrier), les français l'appelaient porte "Bizot", et puis une autre porte juste devant le stade Duruy (actuellement stade Daidi derrière Bab-Essebt) appelée porte "des chasseurs". Sur ce plan ne figure pas Bab-Khouikha, je pense que la porte a du être démolie avant 1903.
mais était Bab-El-Kbour ?
Je savais par ma mère Allah yerhamha qu'il y avait un ancien cimetière pas loin de Bab-Edzair, celui-ci fut deménagé ou nettoyé dans les années 40, alors bab-Edzair n'est-elle pas en réalité Bab-El-Kbour ?
Aussi je pense d'après les photos trouvées sur certains sites, la dernière porte démolie fut celle de Bab-Errahba.
Salutations blidéennes.



----- Message d'origine -----
Bonjour,

Moi d'après les recherches que j'avais faite sur Blida il existait 6 portes :

Bab E-Rahba
Bab Ed-Zair
Bab El-Khouikha
Bab Es-Sebt
Bab Ez-Zaouia
Bab El-Kbour

Votre idée est excellente et mérite d'être creusée !!!
Bonne journée
Djamila



----- Message d'origine -----
sallam blidia
je viens quotidiennement vister notre cher forum de blida comme bcps d'autres habitues d'ailleurs. C'est vrai que notre passage se fait de maniere silencieux, mais le coeur et l'ame y est. pour ton information blidia,aujourd,hui j'ai eu la visite, chez moi, de deux personnes qui ecrivent sur ce forum et notre discussion portait essentiellement sur les dernieres actualites du forum. De de la discussion l'un deux m'avait dit et pourquoi pas on lance une recherche sur les portes de la ville de blida. Peut etre que parmi les anciens et anciennes et les nouveaux on decouvre des choses qui ne sont pas prises ds les manuels d'histoires. A titre d'exemple combien de portes y avaient? quelles etaient leur emplacement? pkoi ont les a denomee de cette maniere? pkoi les mairies francaise n'ont pas changer leurs nom? ect .......
un sujet que je vois fort interressant pour tout ceux qui se dise etre des blideens et blidennes. Comme je tiens a remercier tous ceux et celles qui m'ont laisse des message dans ma boite electronique.
au plaisir de vous lire.



----- Message d'origine -----

Bonsoir

Cette fois si mon méssage est une demande de recherche des habitué du forum .
m. Mekfouldji. M. Benouaredet les autres habitué du forum de blida . on a besoin de vous lire manifesté vous .

Blidia

bonjour,je voudrais participer au forum concernant les portes de la ville de blida,jai passe toute ma jeunesse et mon enfance entre
bab rahba:kharoub (aujourdhui bd takaarli)et jabitaais a bab ezzaouia;mon pere avait un atelier de menuiserie a cote de la faabrique de savon (aujourdhui caserne des pompiers)je peux vous dire que bab rahba pour nous designait les jets d eau ricci avec de l eau qui coulait en permanence et que jardin ouitis etait une
petite ferme a cote de douiret ou disons quartier ouled sultan
le marche arabe a ete transfere a bhiret ouitis afin de le reconstruire et en 1962 ce lieu est devenu un endroit de vente de
vieux meubles que les gens ont achete chez les voisins francais qui partaient en france;et ainsi le non de bhiret ouitis a ete trimballe a plusieurs eendroits de la ville pour designer la vente de meubles anciens et antiquitees en tous genres;tous les vrais blideens connaissent la vraie signification du mot bhiret ouitis et bab rahba
Salut une tres grande part de l histoire de la ville de blida est connu par paa mal de notable qui vivent encore et peuvent detailler la vrai histoire vecu;chaque blideen avait un ami, un voisin,comme francais et personne ne pourra nier que nous vivions
avec nos petits moyens ensemble,il y avait des riches,des pauvres,arabe,ou francaais pas d importance mais une vie calme honnete et respect entre nous.
SALUT
HAMID






 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum