Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
MOU
Algérie
Posté le:
12/1/2007 10:50
Sujet du message:
Tréze ou el Laadjouza ou yennayer
Répondre            
Email:
elbesseghimou@hotmail.com
Site Internet:
http://www.flickr.com/photos/smamou/
Tréze ou el Laadjouza ou yennayer ou assegas (selon les régions) est une fête dans laquelle on célèbre le premier jour du calendrier amazigh, calendrier qui remonte à 950 avant Jésus Christ, démarrant 13 jours après le calendrier grégorien. Il est lunaire et rythmé par les saisons et les travaux agricoles.
La fête est célébrée en famille, et afin de présager d’une nouvelle année féconde, on prépare un couscous ou des f’taiers avec de la volaille, et par le treize c'est-à-dire un mélange de bonbons, fruits secs, kefta (préparé avec des résidus de raisins qu’on a séché autour d'amandes), halkouma, etc…
Le mélange tréze (en relation avec le chiffre treize) est traditionnellement versé sur la tête des plus jeunes enfants, pour leur transmettre l’amour et afin qu’ils grandissent dans l’opulence. Bonne année salutations et on verra
 

Sid-Ali
Canada
Posté le:
12/1/2007 18:19
Sujet du message:
RE: Tréze ou el Laadjouza ou yennayer
Répondre            
 
Bonjour.

N'oublions pas qu'il faut un "Serdouk" arabe pour ça, c'est toute une tradition, l'odeur des ftayers et des m'âreks règne dans la maison pendant plus de 24 heures, ma mère Allah yerhamha disait que c'était comme du bkhour qui apportait la joie et le bonheur.
Le grand plat de ftayers arrangés en triangles avec le poulet est servi avec un peu de canelle.
Autre chose: à chaque année le "TREIZE" est acheté en même temps qu'un nouveau coufin qui va contenir toute la confiserie, il va apporter la Baraka.

Le blidéen du boût du monde.



----- Message d'origine -----
Tréze ou el Laadjouza ou yennayer ou assegas (selon les régions) est une fête dans laquelle on célèbre le premier jour du calendrier amazigh, calendrier qui remonte à 950 avant Jésus Christ, démarrant 13 jours après le calendrier grégorien. Il est lunaire et rythmé par les saisons et les travaux agricoles.
La fête est célébrée en famille, et afin de présager d’une nouvelle année féconde, on prépare un couscous ou des f’taiers avec de la volaille, et par le treize c'est-à-dire un mélange de bonbons, fruits secs, kefta (préparé avec des résidus de raisins qu’on a séché autour d'amandes), halkouma, etc…
Le mélange tréze (en relation avec le chiffre treize) est traditionnellement versé sur la tête des plus jeunes enfants, pour leur transmettre l’amour et afin qu’ils grandissent dans l’opulence. Bonne année salutations et on verra

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum