Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ghrib
Pays-Bas
Posté le:
25/4/2007 12:10
Sujet du message:
la3ma
Répondre            
 
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...

 

ghrib
Pays-Bas
Posté le:
25/4/2007 12:13
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
correstion du titre du message plutôt""ALI LA3MA""(Allah yarhmou)

----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...


 

Sid-Ali
Canada
Posté le:
25/4/2007 16:43
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
Saha khouya Ghrib.

Allah yerhmou ou iouessâ alih, Amar était un monument et sa langue était connue de tous, il mettait beaucoup d'ambiance au stade dans le virage juste derrière le gardien.
Pour le climat cela commence à s'adoucir, le printemps est timide ici mais il arrive petit à petit, on va passer 3 ou 4 semaines de pluies qui serviront à nettoyer toute la boue et le sel répandu pendant tout l'hiver. On est en pleine période dégel et souvent il y a des cours d'eau qui sortent de leur lit, ça me rappelle que dans le temps la même chose arrivait à notre Oued Sidi-Kebir et les gens qui habitaient El-Oued (derrière Bab-Errahba et l'immeuble Strasbourg) subissaient des inondations, puis les gens de Mimèche et Trab-Lahmar étaient obligés de passer par le pont de Bou-Arfa, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.
Ya khouya pour l'instant je n'ai pas prévu de voyage cet été, d'habitude je préfère les autres saisons à Blida, surtout le Ramadhan ou alors l'hiver (pour le Osbane et le boubrayes), l'été et ses problêmes d'eau, et puis les gens sont presque tous partis en vacances, j'ai l'impression de déranger la famille, trop de "beckbeck" débarquent là-bas, si tu vas à la plage il te faut un gardien pour ta voiture, un autre pour tes enfants et un troisième pour tes vêtements. Lorsque je me rappelle qu'on allait à Azur-Plage en vélo et qu'on ne se faiasait rien piquer, je me demande si on vivait dans le même pays, et pour cela je préfère passer l'été au Québec où c'est tr♪8s bien animé (festivals, concerts, Grand-Prix, tournoi de Tennis etc...), et puis je crois qu'au mois de juillet il va y avoir une coupe du monde (football) des moins de 21 ans, et le groupe du Brésil jouera ici à Montréal.
Je n'ai pas vu Bérard depuis les années 70, plusieurs copains allaient y pêcher, ah ya zmen, Douadouda-marine, Casti, Tchifalo, Bou-Haroun et toute la côte.
Portes-toi bien khouya Ghrib.




----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...


 

Webmaster
Belgique
Posté le:
26/4/2007 10:50
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
Email:
lilette@rocketmail.com
Site Internet:
http://www.djamila.be
Un point m'intéresse !! Location d'un appartement à Bérard, à l'entrée de Bérard ou à la sortie (en venant d'Alger), j'ai habité 4 ans dans ce village.
Bonne journée
Djamila


----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...


 

ghrib
Pays-Bas
Posté le:
27/4/2007 00:30
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
sid ali racontait qu'il n'avait pas revus berard depuis les annees 70,en fait encore plus en ce qui me concerne,je me rapelle bien la fin des années 60...en 67 je crois mon pere nous emmenait(il etait taxi chauffeur)donc l'epoque un groupe de taxieurs tous des bons amis,donc souvent 3 ou 4 familles ensemble,nous nous installions derriere une vigne au bord de la mer,lepoque de l7yaal!!!c'etait des draps qu'on accrochait sur les branches d'arbres,donc le domaine des femmes oú seuls les gamins y etaient admis,pas plus loin les hommes en plein air se la coulait douce,apres avoir accomplis leurs devoirs(les beaux couffins garnis et le transport confortable.
je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec moi mais ces deux mondes differents d'hommes et de femmes,avait un charme particulié.
Une niece à moi m'a proccuré l'appart,il parait que beaucoup de villageois profitent des vacances pour louer leurs propres appartements question de joindre les deux bouts je crois dans la plupart des cas il laissent tout les appareilles electro menagé et les prix je crois que celà varie entre 40 à 50 mille dinars.
si ca t'interesse djamila je pourrais toujours me renseigner quite à te mettre directemnt en contact avec un eventuel proprietaire.


Sid ali faute de n'y être en été j'espere que cela te reussira le prochain ramadhan inchallah!ou quelque part au printemps.
Chez nous on profite juste des vacances des gosses pour y aller j'aurais bien aimé y aller aussi durant le ramadhan,mais pas apres l'avoir passé y'a 6 ou 7 ans de ca...je ne dirais pas jamais plus mais pas pour sitôt,en un moi aussi sacré les injures sont plus frequents que normal""ennasse yaghlebhoum ramdhan""et certaines scenes sont à peine supportables...
la chaleur,le manque d'eau,les coupures de courants,les moustiques,les marchands ambulants criants a haute voie leurs marchandises,le chaos de la circulation etc..etc...vaut bien comme tu l'as si bien dit une virée vers les montagnes oú l'on trouve des figues(el bakor Smile )et surtout un être cher que l'on croise juste par hasard.
ce qui est sûr c que les 10 premiers jours c fantastique,apres lwahch se dissipe,dire qu'aprés on se sent plus leger en somme.
Dis moi sid ali connaîtrais-tu HALLAL MOURAD?De la sonatrach,son frere allah yarhmou etait medecin(mord de torture à djelfa je crois,les gendarmes lui reprochaient d'avoir donné des soins a des terroristes,alors qu'il revenait juste d'un voyage normal avec sa voiture)ils habitent à douirette encore,on avait fait ensemble la maternité de lglisiya et l'ecole des amis reunis avec madame blanche etc...
et zouakou qui fait l'expertise des voitures accidentées il avait son parc à l'entrée de bouarfa..on etait aussi emsembles tout le long de notre enseignement...
sid ali tawalt alik mes excuses mais tu sait quand les souvenirs emergent,rien ou presque ne les arrête...
il fait une chaleur terrible ici,ma soeur m'a dit au tel
wallah ghir rah el berd chwiya andna...(fe dzayer)
le monde""allant vert""Smile l'afrique redeviendra verte!Smilenchallah!

----- Message d'origine -----
Un point m'intéresse !! Location d'un appartement à Bérard, à l'entrée de Bérard ou à la sortie (en venant d'Alger), j'ai habité 4 ans dans ce village.
Bonne journée
Djamila


----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...



 

MOU
Algérie
Posté le:
27/4/2007 22:42
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
Email:
elbesseghimou@hotmail.com
Site Internet:
http://www.flickr.com/photos/smamou/
J'étais pas trés loin de lui (allah yerahmou) lors d'un match USMB-CRB, et malgré la focalisation sur le jeu, je l'écoutais, puisqu'il commentait le match, avec son language que l'on connait. Ce qui me surprenait c'est que il devinait, je pense grace aux autres qui l'entourait, le jeu et l'emplacement des joueurs. Ses propos au vitriol pour l'adversaire, sans pitié, et les conseils pour les joueurs de l'USMB, des remontrances bien dures, à chaque action mal jouée.
Il y avait d'autre phénoménes, des fous de l'USMB (Coplan, Mauvais sang, Mignon, ....). Des hommes dont l'humeur pour toute la semaine était fonction du résultat.
Certaines femmes, suivaient également et s'inquiétaient du score, pour voir dans quelles conditions elles allaient accueillir leurs maris le soir. D'autres profitaient des bons résultats pour demander ce qui n'était pas possible dans d'autres circonstances. On verra


----- Message d'origine -----
Saha khouya Ghrib.

Allah yerhmou ou iouessâ alih, Amar était un monument et sa langue était connue de tous, il mettait beaucoup d'ambiance au stade dans le virage juste derrière le gardien.
Pour le climat cela commence à s'adoucir, le printemps est timide ici mais il arrive petit à petit, on va passer 3 ou 4 semaines de pluies qui serviront à nettoyer toute la boue et le sel répandu pendant tout l'hiver. On est en pleine période dégel et souvent il y a des cours d'eau qui sortent de leur lit, ça me rappelle que dans le temps la même chose arrivait à notre Oued Sidi-Kebir et les gens qui habitaient El-Oued (derrière Bab-Errahba et l'immeuble Strasbourg) subissaient des inondations, puis les gens de Mimèche et Trab-Lahmar étaient obligés de passer par le pont de Bou-Arfa, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps.
Ya khouya pour l'instant je n'ai pas prévu de voyage cet été, d'habitude je préfère les autres saisons à Blida, surtout le Ramadhan ou alors l'hiver (pour le Osbane et le boubrayes), l'été et ses problêmes d'eau, et puis les gens sont presque tous partis en vacances, j'ai l'impression de déranger la famille, trop de "beckbeck" débarquent là-bas, si tu vas à la plage il te faut un gardien pour ta voiture, un autre pour tes enfants et un troisième pour tes vêtements. Lorsque je me rappelle qu'on allait à Azur-Plage en vélo et qu'on ne se faiasait rien piquer, je me demande si on vivait dans le même pays, et pour cela je préfère passer l'été au Québec où c'est tr♪8s bien animé (festivals, concerts, Grand-Prix, tournoi de Tennis etc...), et puis je crois qu'au mois de juillet il va y avoir une coupe du monde (football) des moins de 21 ans, et le groupe du Brésil jouera ici à Montréal.
Je n'ai pas vu Bérard depuis les années 70, plusieurs copains allaient y pêcher, ah ya zmen, Douadouda-marine, Casti, Tchifalo, Bou-Haroun et toute la côte.
Portes-toi bien khouya Ghrib.




----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...



 

Webmaster
Belgique
Posté le:
2/5/2007 10:33
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
Email:
lilette@rocketmail.com
Site Internet:
http://www.djamila.be

Bonjour à tous !!

J'ai connu des gens merveilleux à Bérard, mais je n'ai plus eu de leurs nouvelles. Ma fille Amina, la benjamine, a fait ses premières années scolaires à l'école Bouaziz je crois, son maître de l'époque qu'elle continue à appeler Mâalem Fares.... Elle voulait avoir de ses nouvelles. Si jamais Ghrib ça te tombe dans l'oreille, fais moi signe.
Bonne journée
Djamila

----- Message d'origine -----

Une niece à moi m'a proccuré l'appart,il parait que beaucoup de villageois profitent des vacances pour louer leurs propres appartements question de joindre les deux bouts je crois dans la plupart des cas il laissent tout les appareilles electro menagé et les prix je crois que celà varie entre 40 à 50 mille dinars.
si ca t'interesse djamila je pourrais toujours me renseigner quite à te mettre directemnt en contact avec un eventuel proprietaire.




----- Message d'origine -----
Un point m'intéresse !! Location d'un appartement à Bérard, à l'entrée de Bérard ou à la sortie (en venant d'Alger), j'ai habité 4 ans dans ce village.
Bonne journée
Djamila


----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...




 

ghrib
France
Posté le:
2/5/2007 18:49
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
bonjour djamila,je n'y manquerais pas de demander,tout en signalant que notre sejour n'etait pas prevu à berard une niéce(bent khti)à moi qui vient d'acheter une maison avec son mari m'a vanté les merites de cette charmante ville côtiére...que je ne connais que sporadiquement,on y allait y'a tres tres longtemps mais c'etait à l'extremité des vignes à l'epoque comme raconté en detail dans le message precedent,,un petit saut en ville sera d'ordre quotidien(courses,peut-être une virée sur une terrasse de tes en temps ,enfin tt dependra des circonstances,se sera une bonne occasion de jouer à l'inspecteur tahar(allah yarhmou)afin de denicher ce fameux gentil""maalem fares,""
est-il possible de preciser le nom exact de l'ecole?
je tâcherais en premier lieu(si je le rencontre)de le mettre au courant du site...peut-être qu'il transmettra un petit coucou direcement...enfin esperons le.
bonne journée...



----- Message d'origine -----

Bonjour à tous !!

J'ai connu des gens merveilleux à Bérard, mais je n'ai plus eu de leurs nouvelles. Ma fille Amina, la benjamine, a fait ses premières années scolaires à l'école Bouaziz je crois, son maître de l'époque qu'elle continue à appeler Mâalem Fares.... Elle voulait avoir de ses nouvelles. Si jamais Ghrib ça te tombe dans l'oreille, fais moi signe.
Bonne journée
Djamila

----- Message d'origine -----

Une niece à moi m'a proccuré l'appart,il parait que beaucoup de villageois profitent des vacances pour louer leurs propres appartements question de joindre les deux bouts je crois dans la plupart des cas il laissent tout les appareilles electro menagé et les prix je crois que celà varie entre 40 à 50 mille dinars.
si ca t'interesse djamila je pourrais toujours me renseigner quite à te mettre directemnt en contact avec un eventuel proprietaire.




----- Message d'origine -----
Un point m'intéresse !! Location d'un appartement à Bérard, à l'entrée de Bérard ou à la sortie (en venant d'Alger), j'ai habité 4 ans dans ce village.
Bonne journée
Djamila


----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...





 

ghrib
France
Posté le:
2/5/2007 18:53
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
Pardon djamila le nom de l'ecole y figurait,bête de ma part, voilà bien armé pour aller en quête de maalem fares.


----- Message d'origine -----

Bonjour à tous !!

J'ai connu des gens merveilleux à Bérard, mais je n'ai plus eu de leurs nouvelles. Ma fille Amina, la benjamine, a fait ses premières années scolaires à l'école Bouaziz je crois, son maître de l'époque qu'elle continue à appeler Mâalem Fares.... Elle voulait avoir de ses nouvelles. Si jamais Ghrib ça te tombe dans l'oreille, fais moi signe.
Bonne journée
Djamila

----- Message d'origine -----

Une niece à moi m'a proccuré l'appart,il parait que beaucoup de villageois profitent des vacances pour louer leurs propres appartements question de joindre les deux bouts je crois dans la plupart des cas il laissent tout les appareilles electro menagé et les prix je crois que celà varie entre 40 à 50 mille dinars.
si ca t'interesse djamila je pourrais toujours me renseigner quite à te mettre directemnt en contact avec un eventuel proprietaire.




----- Message d'origine -----
Un point m'intéresse !! Location d'un appartement à Bérard, à l'entrée de Bérard ou à la sortie (en venant d'Alger), j'ai habité 4 ans dans ce village.
Bonne journée
Djamila


----- Message d'origine -----
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...





 

rachid
Posté le:
30/4/2009 00:36
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
"ghrib" a écrit:
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...



Amar Laama était un ami d'enfance. Il habitait Trik Edhebbane " le sentier aux mouches" face à Djenane Tradi. Né en 45, il a perdu la vue très jeune à la suite d'une méchante variole. Je le rencontrais tous trois à quatre ans. Invariablement, il m'identifiait à la voix en me nommant de mon sobriquet d'enfance, un secret entre lui et moi. Je l'ai rencontré une semaine avant son décès et j'ai eu l'idée de lui faire un portrait.

 

rachid
Posté le:
30/4/2009 00:36
Sujet du message:
RE: la3ma
Répondre            
 
"ghrib" a écrit:
Salam sid ali espere tt d'abord que la temperature est n peu en hausse,et que vous allez tous bien.
y'a un moment on s'etait demandé si amar la3ma etait encore vivant,alors ce n'est regretablement pas le cas.ali Allah yarhmou.
Durant une discution telephonique mon frere m'a affirmé son decés.
ALLAH IWEFINA MOUMNINE!
Wech.cette année une virée au bled inchallah?Je l'espére nous en tout cas on s'est debrouillé pour louer un appart à Berard(au bord bien sûr tres tranquille là bas...



Amar Laama était un ami d'enfance. Il habitait Trik Edhebbane " le sentier aux mouches" face à Djenane Tradi. Né en 45, il a perdu la vue très jeune à la suite d'une méchante variole. Je le rencontrais tous trois à quatre ans. Invariablement, il m'identifiait à la voix en me nommant de mon sobriquet d'enfance, un secret entre lui et moi. Je l'ai rencontré une semaine avant son décès et j'ai eu l'idée de lui faire un portrait.

 

ghrib
Posté le:
1/5/2009 16:45
Sujet du message:
Deg-deg
Répondre            
Email:
ahsen_533@hotmail.com
 
êhla khouna rachid,tu as certainement dût avoir connu DEG-DEG Allah yarhmou,d'ailleurs djnane tradi avant quand le chemin etait libre on l'empruntait pour regagner zenket enouar,on profitait à l'occasion pour ceuillir quelques prunes(rouges).elles etaient delicieuces.
Sans n'oublier boumedjaâd Allah yarhmou.
Nous on a habité daar boukhtache à 5 familles fe thora jusqu'à 63.
Mon oncle y habite toujours mais juste en face.
aya à plus tard.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum