Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
algerose
Autriche
Posté le:
15/5/2007 20:45
Sujet du message:
question
Répondre            
Email:
algerose19@hotmail.com
 
RE ahalan ! qui se rappele de placet ansara kifach kanet ??

Blidia
 

ghrib
France
Posté le:
15/5/2007 21:59
Sujet du message:
RE: question
Répondre            
 
Placette enssara,les marchands de fleurs d'un côté qui embellissaient les voitures de mariages,en été on pouvait trouver plus d'une belle voiture à la queue leuleu attendant d'être maquillées,la rue parallele,c'etait le marché de poisson l'eau fraîche qui coulait à flot de la fontaine devant fesait le bonheur et des riverains et surtout des marchands de poisson,et tu te dirais le poisson l'odeur,mais rien de tout celà même le poisson sentait bon.
tandis-que l'interieur du marché etait moins encombrant,surtout le respect de tout ces commerçants qui apres tout prenaientt soin de ne pas etaler le linge blanc feminin comme el fdhi'ha actuelle.
sur cette place tout etait à portée,du marchand de bananes,figues barbares,kalbalouz,au pharmacien.
l'atmosphere qui sevissait apres lmaghreb même les magasins de luxe du côté de celui de mazouza allah yarhmou deposait des pots de hbek,fidjla,tout en arrosant le sol la bonne ambiance etait là palpable.
la derniere fois que j'y etait j'ai trebuché plusieurs fois,les trous sont enormes même el goudrou klaweh.Les nouveaux riches se donnent du plaisir maintenant à prendre cette route dense même s'il n'y ont rien à faire,juste afin de montrer leur nouvelle acquisition.
yawadi khelina yarham bêbêk ma tfekernach fi bakri,echib li bka ikemlouh alina.
Pour effacer ces souvenirs sinistres je ferme les yeux et m'imagines les melodies des chanteurs chaabi,et les youyous durant les veillées estivales ca et là des gens mangeaient du bon couccous,buvait du bon thée ou café avec tcharak makrout ellouz et dansaient au gres de la brise reprenant le refrain dans les branches de yasmine,de felle,et nessrine.et pour terminer nadrabelkoum chetha hadawi,et twelwila ou tetchbika me rochi ala rayhaaa!Smile
le grand bonjour.
----- Message d'origine -----
RE ahalan ! qui se rappele de placet ansara kifach kanet ??

Blidia
 

Djamel
France
Posté le:
15/5/2007 23:36
Sujet du message:
RE: question
Répondre            
Email:
dymestas@hotmail.fr
 
Salamou allah aâlaykoum
J'ai fréquenté plaset ensara de 1971 à 1985 environ. On était des habitués de la "taverne". Après le travail, on se retrouvait pour des parties de dominos entre potes. Certains avaient des étals au marché ou des boutiques de la rue abdellah, d'autres travaillaient à la sempac ou à la casoral et quelques uns moins nombreux poursuivaient encore leurs études.
Les soirs, les commerçants se faisaient un plaisir de balayer et d'arroser le sol devant leurs devantures et de sortir leurs pots de h'bak. Ce que disait Ghrib est tout à fait vrai.
Tous les commerçants avaient aussi pour rituel de nettoyer tôt le matin les vitrines des magasins eux mêmes ou par leurs employés.
Tous le monde s'adonner à cette corvée matinale avec le sourire, avant que Ali ou Ahmed (les garçons de café de la taverne) ne passe prendre les commandes de café ou de "nas-nas. Certains patrons comme Morad Bengharbia ou Hacine Ferradj n'oubliaient pas de prendre chez Tabet quelques viennoiseries pour le personnel. Le passage des vendeurs de "yasmine" et "berrandjas" qui fournissait tous les commerces était aussi une des caractéristiques du savoir-vivre des Blidéens.
C'est vrai que du coté des poissonniers ça sentait la fraicheur marine, plus qu'autre chose. Dès qu'un casier de poissons se vide,il est aussitôt lavé à grande eau et ranger. C'est pareil pour les étals en marbre qui étaient lessivés en fin de journée. C'est simple le soir, les jeunes du quartier se retrouvaient assis à même les étals pour jouer aux cartes et discuter jusque tard dans la nuit. C'est une preuve que l'hygiène, la propreté et le savoir vivre étaient des vertus que les Blidéens (habitants comme les commerçants) savaient cultivé, naturellement.
Qu'en est-il aujourd'hui? J'ai quitté le coin depuis plus de 20 ans, après avoir passé la plus belle période de ma vie: celle de ma jeunesse.
Je vous laisse la parole.
Djamel nostalgique de l'Ghorba.
Essallamou aleykoum



----- Message d'origine -----
RE ahalan ! qui se rappele de placet ansara kifach kanet ??

Blidia
 

Abdelmadjid AMALOU
Algérie
Posté le:
17/5/2007 15:47
Sujet du message:
RE: question
Répondre            
Email:
amabdel2003@yahoo.fr
 



moi de placet ansara, je me rappellerai tjs de Aami Chérif, chargé du gardiennage des voitures garées des 2 côtés, côté APS et côté Bata + côté fleuriste Aami Saddek, à l'exception des samedis consacrés à l'embellissement des voitures de mariés.
je ne sais pas si Aami Chérif est encore en vie?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum