Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
speed09
Posté le:
13/8/2007 03:07
Sujet du message:
Elissa Rhais
Répondre            
Email:
speed09@hackermail.com
 
bonsoir,
Y a t'il une personne qui connait la maison de naissance d'Elissa Rhais, ainsi que l'emplacement de sa tombe.
Merci
 

BLIDAROSE
Posté le:
23/8/2007 01:56
Sujet du message:
RE: Elissa Rhais
Répondre            
Email:
blida@hotmail.com
Site Internet:
http://www.flickr.com/photos/blida
----- Message d'origine par: speed09 -----

bonsoir,
Y a t'il une personne qui connait la maison de naissance d'Elissa Rhais, ainsi que l'emplacement de sa tombe.
Merci
------------------------------------------------------------------
ELISSA RHAIS : l'orientale
Elissa Rhaïs est un personnage mystérieux. Née dans une famille juive en 1876 sous le nom de Rosine Boumendil, mariée à un riche marchand d'épices puis à un rabbin d'Alger, elle reçoit le «tout-Alger» de l'époque des années 20. La vogue orientaliste suscite à ce moment un engouement hors du commun et une mode présente dans tous les arts. C'est pourquoi son éditeur la présente comme une musulmane qui vient de quitter le harem, mais l'on ne connaîtra jamais l'authenticité de ces propos. On a raconté aussi qu'elle était analphabète et que son neveu, Paul Tabet, lui servait de nègre. C'est ce que l'on appellera l'affaire «Elissa Rhaïs». On pense que Rosine Boumendil et Paul Tabet rédigeaient ensemble sous le pseudonyme d' Elissa Rhaïs. Quoi qu'il en soit, elle va alimenter la curiosité des lecteurs français en décrivant les mœurs des «femmes cloîtrées» et ses textes présentent un intérêt certain, car ils rendent compte d'une réalité coloniale, arabe, musulmane et juive que les intrigues amoureuses ne masquent pas.
Romans:
Saâda la Marocaine
Le café chantant
La fille des pachas
Le sein blanc*
La fille d'Eleazar
Essai:
Enfants de Palestine, dans Israël, rêve d'une terre nouvelle
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum