Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Benouared
Posté le:
29/9/2007 13:50
Sujet du message:
Les origines de SIDI AHMED EL KEBIR
Répondre            
Email:
abenouared@hotmail.com
Site Internet:
http://blida.unblog.fr
[Ayant lu sur un dépliant élaboré par la direction de la culture de Blida, sur l’historique de la ville, que le fondateur de la ville sidi Ahmed El-KEBIR était originaire de l’Andalousie. Cette information que j’en doute être vraie, n’est reflétée par aucun manuel de l’histoire. Même le colonel Trumelet dans son admirable livre sur l’histoire de la ville ne mentionne pas cela. Il décrit comme étant « le pieux, le savant, le dévot, le tempérant, l’humble, le pôle des amis de Dieu, la perle de son époque, la merveille de son siècle. Il avait fait deux fois le pèlerinage ; il avait prié dans la sainte mosquée de Mekeddès ( Palestine) ; il avait visité Haleb (Alep); Il avait vu Damachk (Damas); Sidi Ahmed avait vu El-Andalous(1) ; il avait pose son front sur les dalles de la non-pareille mosquée de Korthoba (Cordoue), temple merveilleux aux mille quatre-vingt-treize colonnes de marbre, aux dix-neuf portes de bronze, et qu’éclairent chaque nuit quatre mille sept cents lampes faites des plus précieux métaux. Il avait pleuré sur Grenade qui s’écroulait, et qui entraînait dans sa chute les restes de la puissance africaine en Espagne.

Selon ce passage rien ne montre qu’il est originaire de l’Andalousie mais il l’a visité comme il l’a fait pour beaucoup de ville phare de la civilisation musulmane.


Possible que la direction de la culture s’est référée a un autre manuel d’histoire pour affirmer son originalité Andalouse. J’aimerais qu’on m’éclaire sur ce point.


align=justify][/align]
 

rachid
Posté le:
16/4/2008 19:00
Sujet du message:
origine Sid Ahmed el Kebir
Répondre            
 
Tu as raison de dire que Sid Ahmed el kebir n'est pas Andalous. En tout cas, ce n'est pas une certitude historique. On est obligé de recourir à l'analyse et la spéculation. Il faut savoir que les Andalous étaient pesécutés et considérés comme étrangers au Maghreb. Ils ont été mal reçus un peu partout. Aucune grande figure andalouse n'a pu s'imposer comme leader au Maghreb. Ils ont pu trouver de la sécurité grace à la bienveillance du tout puissant Khair-Eddine. Le fait que le Marabout a fait un regroupement familial pour son père et son petit frèr indique bien que ses origines sont maghrébines. En effet, son père Belkacem et son frère Ahmed El Hani ont vécu à Blida. Personnellement je pense qu'il est de même origine que Sidi Yakoub Cherif, venu à Blida avant le fondateur de la ville. Sidi Yakoub est un Idrisside de Marakech. Et à cette époque, les frontières n'avaient pas la signignification qu'aujourd'hui. Le débat reste ouvert. 

mou
Posté le:
19/4/2008 17:33
Sujet du message:
Andalous ou pas?
Répondre            
 
A l'excellente question de Abdelatif et aux précieuses informations de Rachid, je voudrais rajouter qu'il semble que Khereddine a fait construire à Blida un four banal et un bain maure en échange de l'acceuil de 500 andalous dans la ville et qui devaient constituer la premiére vague des 6000 en tout que la ville a reçu.
On sait aussi qu'aprés la reconsquita, et la chasse à l'homme musulman, beaucoup d'andalous de retour ont été mal accueilli au nord du Maroc, les obligeant à descendre jusqu'à sakia el hamra.
Est ce vrai? On verra
 

kamel.hamlati
Posté le:
23/11/2008 04:03
Sujet du message:
lien entre sidi el kebir et hamlati
Répondre            
Email:
kam.ham@live.fr
 
merci a vous tous pour cette leçon d'histoir comme vous l'avez remarquer je m'appele hamlati et mon grans pere hamlati mohamed allah yerahmou de son vivant me disait toujour quant ete decendand directe de sidi el kebir et qu'il y'avais une coline a blida qui porte notre nom (djbel hmalit)et hamlati venais du mots hamal et que sidi el kebir a inventé une irigation ingenieuse pour alimenté la coline d'eau potable et que on disait aussi (sidi el kebir li tala3 elma flahdoura) j'ai une grande famille a blida que je connais pas mais j'ai connue mustapha hamlati (dit elvis elah yerahmou) c'etait un cousin a mon pere moi je suis le fils de bedrredine hamlati et petit fils de mohamed hamlati de toute façon baba sidi me didais toujours qu'on venais d'espagne merci de me renseigné amicalement kamel .france. kam.ham@live.fr 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum