Blida

Forum créé le 13/9/2002 05:57 et administré par Djamila Taleb

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bambara
Posté le:
22/2/2008 17:28
Sujet du message:
Monsieur AKLOUL
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
ya il quelqu´un qui connaissait ce personnage étrange. Il etait prof de Math au CEM de Montpensier. Et puis il a remplacé Monsieur AZZOUG comme directeur au CEM prés de douirette ( Bouaaiba ). Il aimait s´intégrer au petit peuple en jouant au domino dans les différents cafés de blida. Les dimanches il chargait la malle de sa 403 noire de vin rouge et se saouler la geule toute la journée.Il habitait á l´epoque dans ce petit batiment qui se trouvait en face de l´etable " BENGERROUDJA " et á coté de l´hopital MAYOT qui n´existe plus maintenant. Il ne parlait pas beaucoups et avait toujours le meme manteau gris sur les épaules. On avait une peur bleue de lui. Il avait aussi peu d´amis ou presque pas.C´etait vraiment un personnage étrange. Il appartenait á cette génération des M. Feraoun, M. Mammeri etc... 

BOUMGHAR
Posté le:
23/2/2008 17:04
Sujet du message:
Hommage à M AKLOUL
Répondre            
Email:
d-e.boumghar@laposte.net
 
Cher Bambara.
Chapeau, tu as réussi à me sortir de mon silence pour ne pas dire de mes gongs. J'ai pris volontairement congé du forum pour laisser la place et l'expression à de nouveaux internautes, mais l'évocation d'une personne qui a un peu compté dans ma vie m'a interpellé pour ne pas dire "choqué". Car, Bambara tu décris le regretté Mr Akloul comme un clodo. C'est bien dommage et regrettable car il fut un prof de maths extrêmement compétent, honnête, juste et très sympathique. Il fut mon prof à Montpensier vers la fin des années 60, avant de devenir 25 ans plus tard comme un ami. Il a fini sa carrière comme Directeur du collège qui se trouve plus bas que le jardin Bizou.
Mr Akloul est décédé Allah yarhmou au début de cette décennie suite à un stupide accident (renversé par une voiture en ville, alors qu'il traversait la rue).
Bambara, tu décris notre regretté prof comme le bossu de notre dame, c'est à dire un personnage faux, hideux et aux habitudes mystérieuses et qui:" tous les dimanches allait se saouler la gueule...." C'est une description un peu simpliste d'un Grand homme, cultivé, digne, très simple et très agréable à vivre. Tous ses élèves le craignaient (et à juste titre d'ailleurs) car il était très sérieux et exigeant dans sa façon d'enseigner.
Désolé Bambara mais il avait énormément d'amis qu'il fréquentait dans la périphérie de la ville. Ce n'était pas un habitué de Bab-essebt et Plast-ettout, mais des cafés populaires de Zabana, Sidi AEK et surtout celui de la cité El-Mokhfi ou il s'adonnait au jeu de domino. Blida, c'est aussi ces quartiers, n'est ce pas?. Je suis d'accord par contre lorsque tu dis qu'il appartenait à la génération des Feraoun, Mammeri et Kateb Yacine aussi (que j'ai eu la chance d'avoir comme voisin durant 4 ans à Ben-Aknoun).
M Akloul a laissé 4 ou 5 garçons qui ont tous réussi dans leurs études et dans leurs vies. J'ai connu ses ainés Rachid et Youcef qui furent mes camarades de classe à Montpensier. Le 3ème de ses fils était médecin (pédiatre ou gynécologue) à la clinique de Montpensier en 1988. Il me semble qu'il a eu aussi une ou 2 filles je n'en suis pas sûr. Mr Akloul tout comme M Azzoug, Mr Benaouda ou Cheikh Mahfoudh Nahnah ou Chorfi ou Abderrahmane Aziz etc...méritent le respect et la considération et l'hommage de tous les Blidéens et Blidéennes, pars qu'ils nous ont tout simplement transmis le SAVOIR et l'amour du savoir, la CONNAISSANCE et l'amour de la connaissance, ainsi que l'amour de la PATRIE.
En tout cas, moi personnellement je leur suis reconnaissant et je leur rend hommage ici.
Merci Bambara de m'avoir fais rappeler un personnage illustre de notre ville.
JE NE PENSE PAS QUE TU VOULAIS DIRE DU MAL DE M AKLOUL. Tu as parlé comme un vrai Blidéen, c'est tout. Et je ne t'en veux pas.
Allé au plaisir.
Djamel
 

hacene
Posté le:
23/2/2008 17:49
Sujet du message:
La mémoire d'un homme est sacrée.
Répondre            
 
L
"Bambara" a écrit:
ya il quelqu´un qui connaissait ce personnage étrange. Il etait prof de Math au CEM de Montpensier. Et puis il a remplacé Monsieur AZZOUG comme directeur au CEM prés de douirette ( Bouaaiba ). Il aimait s´intégrer au petit peuple en jouant au domino dans les différents cafés de blida. Les dimanches il chargait la malle de sa 403 noire de vin rouge et se saouler la geule toute la journée.Il habitait á l´epoque dans ce petit batiment qui se trouvait en face de l´etable " BENGERROUDJA " et á coté de l´hopital MAYOT qui n´existe plus maintenant. Il ne parlait pas beaucoups et avait toujours le meme manteau gris sur les épaules. On avait une peur bleue de lui. Il avait aussi peu d´amis ou presque pas.C´etait vraiment un personnage étrange. Il appartenait á cette génération des M. Feraoun, M. Mammeri etc...


Je suis désolée mais je pense que nous n'avons nullement le droit de salir la mémoire d'un homme alors qu'il n'est pas présent pour se défendre !
le collège de Bouaïba c'est le cem BENCHERCHALI,et après monsieur AZZOUG il y a eu monsieur BELMECHERI et non monsieur AKLOUL,ma maman y etait prof sous les deux directeurs successifs et j'y etait moi même élève.
Laissons donc les morts en paix !vous devez vous tromper de personne car monsieur AKLOUL ALLAH YERHMOU etait un professeur apprécié de tous ses collègues.
salutations fraternelles.
 

Abdelhamid
Posté le:
24/2/2008 04:05
Sujet du message:
Hommage à ce personnage
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais bien intervenir dans cet échange, si vous le permettez, en ce qui concerne cette personne en l'occurence Mr Akloul pour dire tout simplement, qu'on n'a pas le droit de "salir" la mémoire d'une personne lorque la description et le qualificatif qui lui a été attribué, si gratuitement ne lui correspond pas et de surcroit le réduit à un "clodo" car j'ai connu cette personne (pas personnellement) mais suffisamment pour dire que c'était quelqu'un hors pair et toute critique négative, alors arrêtons de "casser du sucre" derrière le dos des absents par respect à sa mémoire pour ses enfants, sa famille, ses amis et tous ceux qui l'ont connu surtout quand cette personne a tant donné de par son exemplarité !!! Peut-être que ça été dit sans vouloir lui nuire ... et sans rancune.
Salutations amicales
 

Bambara
Posté le:
24/2/2008 08:37
Sujet du message:
Pardon.
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
Je m´excuse auprés de tout ceux ou celles que j´ai offensé en parlant de la sorte de Monsieur Akloul Allah yarhmou. Je ne savais meme pas qu´il etait mort. Je tiens ici á préciser que je n´avait nullement l´intention dans mes propos de porter atteinte á la dignitée de cet homme. Je vous assure que moi aussi je le respectais et le craignais. Parceque je n´avait aucune relation avec lui a part cette relation classique du maitre et de l´ élève qu´a connue ma génération. A sa famille, á ses amis, ainsi que tout ses anciens élèves je leur présente mes excuses du plus profond de mon coeur avec mon voeux le plus cher d´etre acceptées.
Merci.
 

lazar
Posté le:
26/2/2008 01:56
Sujet du message:
Le respect aux Morts. De Grace !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je n'ai pas connu Feu AKLOUL (Allah Yerhmou) Par contre j'ai eu son fils Rachid comme copain de classes au Lycée Duveyrier à Blida. Me gardant bien d'analyser dans le détail certains comportements du défunt que je n'ai pu constatés et dont vous les étalez si haut et si fort Mr Bambara ! Je me bornerai à vous signaler que Mr Akloul était un homme de culture, baignant dans la sobriété jusqu'à son départ de ce bas monde.Il était digne de confiance et d'estime. 

lazar
Posté le:
26/2/2008 01:57
Sujet du message:
Le respect aux Morts. De Grace !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je n'ai pas connu Feu AKLOUL (Allah Yerhmou) Par contre j'ai eu son fils Rachid comme copain de classes au Lycée Duveyrier à Blida. Me gardant bien d'analyser dans le détail certains comportements du défunt que je n'ai pu constatés et dont vous les étalez si haut et si fort Mr Bambara ! Je me bornerai à vous signaler que Mr Akloul était un homme de culture, baignant dans la sobriété jusqu'à son départ de ce bas monde.Il était digne de confiance et d'estime. 

Bambara
Posté le:
26/2/2008 02:33
Sujet du message:
Mr. Akloul
Répondre            
Email:
mistrale25d@hotmail.de
 
J´ai reconnu ma faute, et je me suis excusé auprés de tout ceux qui ont connus cet homme. Et je suis pret á le refaire s´il le faut.Quand a vous cher Monsieur, sachez qu´ il est inutile d´harceler quelqu´un qui a reconnu ses tords, et la moindre des choses, c´est d´essayer de lui pardonner. Cela est le comportement des nobles.
Salutations.
 

lazar
Posté le:
26/2/2008 05:56
Sujet du message:
Conciliations !
Répondre            
Email:
talaz@hotmail.fr
 
Je vous remercie pour la promptitude de votre réponse. De mon côté, sachez Monsieur que vous êtes tout pardonné et vous traduit la reconnaissance que j'éprouve à votre endroit suite à votre méa-culpa. 

mustapha
Posté le:
25/5/2008 16:14
Sujet du message:
2 ou 3%
Répondre            
Email:
DEBIEBM@YAHOO.FR
 
bonjours cher(e)s internautes blidéens

permettez-moi de revenir sur l'évocation du nom de Monsieur feu
AKLOUL ce grand homme que dieu prenne soin de son âme comme lui même a passé sa vie à prendre soin de notre jeunesse.
TOUS LES AVIS SONT RESPECTABLES... mais si seulement 2 ou 3% de nos concitoyens avaientt sa rigueur , son savoir ,sa droiture et son amour de la patrie... Nous n'en serions pas là aujourdh'hui.

 

rayssa
Posté le:
29/7/2008 18:54
Sujet du message:
réponse à bombara
Répondre            
 
Je voudrais répondre à Bombara en lui disant que "chasser le naturel il revient au galop^" ...quand on a vécu à Blida ou bien on est natif on ne peut parler de quelqu'un sans salir sa mémoire. les blidéens, s'ennuyant à mourir sur leur "placet etoute",passent leur temps à constituer des fichiers sur chaque habitant,chaque famille,surtout chaque femme. Concernant Mr Akloul, ce grand monsieur dont nous regrettons la perte, à l'image de Mr Azzoug,Mr Mahfoudi ...était irréprochable par les qualités qu'il avait en lui. Grand pédagogue et éducateur, homme sage, imprégné de valeurs universelles et qui a marqué à jamais toute une génération ainsi que ses concitoyens de Blida. Ya si Bombara, évoquer Mr Akloul c'est bien pour la mémoire collective,mais insinuer que c'était un autre que celui que nous avons tant aimé et respecté, moi j'appellerai ça de la méchanceté et du "ssem" blidéen avec tous les préjugés qu'on traine envers les autres,ceux qui n'entrent pas dans le moule de Blida . Mon Dieu, comme on a perverti cette jolie ville qui a été tant chantée par les poètes durant des siècles. Mr Bombara votre ville sombre dans la régression, étouffe dans les ordures et la pollution et est avilie par tous les vices ( la drogue,la prostitution,la corruption,la délinquance et ...la méchanceté de ceux qui se prétendent blidéens alors qu'ils ne le sont nullement)d'ailleurs même Sidi El Kebir en a souffert alors que son vœu était de civiliser et développer cette ville . Nous sommes en 2008 alors avancez au lieu de reculer.
 

yasmine
Posté le:
31/7/2008 23:49
Sujet du message:
réponse à bambara
Répondre            
 
ayant eu monsieur AKLOUL comme enseignant,comment peut on parler de la sorte de lui,il était ce qu'il était mais n'empèche qu'il avait les valeurs morales d'un grand homme,il y'en a beaucoup actuellement à blida?
Il faut tourner comme on dit sa langue 7fois avant de parler!
 

yasmine
Posté le:
31/7/2008 23:51
Sujet du message:
réponse à rayssa
Répondre            
 
Totalement d'accord! 

hoggar09
Posté le:
15/11/2008 14:09
Sujet du message:
L'ANCIENNE ECOLE.
Répondre            
Email:
chrea2003@yahoo.fr
 
J'AI EU MONSIEUR AKLOUL ALLAH YARHMOU COMME ENSEIGNANT AU C.E.M BENCHERCHALI MUSTAPHA.UNE GRANDE PERTE POUR LE CORPS ENSEIGNANT.
IL NE FAUT PAS TROP EN VOULOIR A BAMBARA DU MOMENT QU'IL A FAIT SON MEA CULPA.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum